Tarascon
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Le tourisme évolue et façonne nos imaginaires et notre environnement. Et si nous prenions le temps d’en parler ? Quel impact a-t-il sur nos territoires, nos cultures, notre quotidien ? Et surtout, à quoi ressemblera le voyage de demain ?
Bucado, c’est un pétillant mélange de bonne humeur et de saveurs réconfortantes. Derrière les fourneaux, la cheffe Danielle Barbossa s’affaire à faire danser les goûts du Brésil avec ceux de la Provence : et c’est une réussite ! Aujourd’hui, elle nous livre sa recette de beiju et rouget confit
Faites chauffer les casseroles : on va se régaler !
Le Kraken navire emblématique de l’association Wings of the Ocean fait escale dans les Bouches-du-Rhône. À bord, science, dépollution, art et engagement citoyen s’unissent pour sensibiliser petits et grands à la protection des océans. Une expérience immersive à vivre au cœur du port.
Plus qu’un festival, la Fiesta des Suds est une véritable ode à la fête et à la convivialité. Cette année encore, du 9 au 12 octobre 2025, l’Esplanade J4 s’embrasera face à la mer, offrant à Marseille l’un de ses plus beaux moments de partage.
Arles n’a pas fini de séduire par son effervescence artistique. En 2025, la cité Antique devient la nouvelle scène de l’élégance avec l’ouverture du Musée de la Mode et du Costume. Installé dans l’Hôtel particulier Bouchaud de Bussy, entièrement repensé par les architectes Studio KO, ce lieu signé Fragonard promet un voyage captivant au cœur de deux siècles d’histoire textile.
Les 26 et 27 septembre prochains, la Friche Belle de Mai s’embrase à nouveau avec l’Utopia Festival, cité idéale des cultures électroniques: deux nuits pour réinventer la fête à travers l’engagement, les croisements artistiques et les expérimentations sociales.
Avis aux amoureux de musique électronique : du 26 au 28 septembre, la Friche de la Belle de Mai à Marseille vibrera au rythme d’Utopia, entre beats envoûtants et performances uniques.
Entre traditions séculaires et pratiques modernes, la transhumance et le pastoralisme font partie intégrante de l’identité provençale. Pour mieux comprendre ce monde à part, nous avons rencontré Émilie, bergère passionnée dans la plaine de la Crau.
Vous les attendiez avec impatience, les Dîners Insolites font leur grand retour ! Après deux éditions au succès incontestable, n'attendez plus et laissez-vous tenter par un dîner hors du temps.
Des artistes internationaux, des talents locaux, un théâtre antique sous les étoiles, le tout dans une atmosphère intimiste qui sent bon l’été en Provence : voici la recette magique des Escales du Cargo, un festival de musiques actuelles unique en son genre.
L’été est là ! Avec lui c’est le retour du soleil qui brille, des cigales qui chantent, des glaçons qui tintent dans les verres en terrasse, mais surtout le retour des festivals ! Musique, photo, art : sortez vos agendas, on a sélectionné pour vous les meilleurs festivals à Arles et ses alentours.












