Street Food Festival : les pépites à tester d'urgence

Publiée le lun 27/05/2024 - 17:07 / mis à jour le mar 18/06/2024 - 16:56

C’est l’événement gourmand qui donne le top départ de l’été à Marseille : Le Street Festival est de retour sur l’Esplanade de la Major du 13 au 15 juin.

Voilà maintenant quatre ans que l’équipe de Marseille Provence Gastronomie met la street food à l’honneur à travers cet événement devenu incontournable. Au programme, pas moins de 40 stands qui font la part belle à la cuisine méditerranéenne, la crème des brasseurs et des vignobles du département et, comme à chaque fois, une programmation musicale aux petits oignons

Parce qu’on ne boude pas notre plaisir quand il s’agit de passer à table, on vous propose une petite sélection des stands à ne surtout pas manquer. 
 

Delouss Pasta

Originaire de la région des Pouilles en Italie, le chef de Delouss Pasta a ouvert son restaurant il y a quinze ans, avec un objectif gourmand : faire découvrir aux Marseillais les plaisirs d’un déjeuner familial à l’italienne. Pari réussi puisque les pâtes du chef sont à tomber. Mais ce qui a attisé notre curiosité, c’est surtout les piadinas.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la piadina est une recette ultra-gourmande qui nous vient tout droit d’Italie. Il s’agit d’une fine galette, toastée avec des légumes, de la charcuterie ou du fromage. 
Spoiler alert : foncez en goûter une pendant le Street Food Festival, vous allez être fans ! 
 

Image
La piadina de Delouss Pasta

Food

Avec Foud, place aux recettes traditionnelles françaises et méditerranéennes. L’enseigne s’est donné une mission : permettre à ceux qui mangent sur le pouce de déguster des plats sains, de saison et toujours réconfortants. 
Alors quand ils adaptent leur concept en finger food à l’occasion du Street Food Festival, ça fait des étincelles ! 
L’année dernière, ils nous avaient déjà fait fondre avec leurs arancinis à la truffe. Quelles surprises nous réservent-ils cette fois-ci ? À découvrir sur place ! 
 

Image
Arancini et Gua Bao de Foud

La table de l'olivier

SI ce nom vous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien. C’est en 2006 que le Chef Gilles Carmignani a ouvert ce restaurant, proche de la Cathédrale de la Major. Il y propose une cuisine aussi innovante que gourmande, et manie les saveurs provençales comme personne. 
Au Street Food Festival, comme dans sa cuisine, le chef ne manque pas d’imagination et il nous tarde de voir ce qu’il nous a concocté. 
 

Les sardines Marseillaise

Celui-ci est à ne surtout pas manquer si vous voulez goûter un des grands classiques de la gastronomie marseillaise
Ici on déguste des sardines frites, vendues en cornet mais surtout pêchées sur les côtes marseillaises. Si ce petit poisson frit reste le best-seller de ce stand, "Les Sardines Marseillaises" propose également du poulpe, des mange-touts ou encore des calamars en fonction de la saison et de ce que la mer a à offrir. 
Cerise sur le gâteau ? Votre cornet est accompagné d’un délicieux aioli maison. On s’en lèche les doigts ! 
 

Image
Les cornets chez "Les Sardines Marseillaises"

Pain à l'ail

Pail à l’ail, c’est un peu les fadas de la food en Provence. 
L’aioli en sandwich ? C’est bien eux ! La daube dans le pain ? Encore eux ! L’enseigne renverse les codes et nous, on se régale. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de passer dans leur restaurant rue de la Tour, alors il est grand temps de les retrouver pour déguster le plus provençal des sandwichs au Street Food Festival. Vous ne serez pas déçus, on vous le promet ! 
 

Image
Street Food Festival
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Pour découvrir les 46 stands présents au Street Food Festival 

yellow
POUR ALLER PLUS LOIN

Le tour du monde en 24h avec Delicious Origins

Le tour du monde en 24h avec Delicious Origins

À Aix-en-Provence, Martina Hornakova propose différentes expériences pour voyager sans bouger du centre-ville. Il s’agit de partir à la rencontre d’une autre culture, autour de plats à préparer, à partager, ou de découvrir un savoir-faire. 

Pierre Ragot : “Ouvrir une boulangerie, c’est propager la bonne parole”

Pierre Ragot : “Ouvrir une boulangerie, c’est propager la bonne parole”

Il défend les blés de tradition française, cultivés dans le respect du vivant, de la terre et des hommes. Adepte du blé sitôt moulu sitôt pétri, le boulanger marseillais ouvrira bientôt à Aix-en-Provence une quatrième boutique. Entre prises de position, conviction et confidences, Pierre Ragot voit grand et loin.

Le Top 6 des meilleurs ‘dwiches de Marseille

Le Top 6 des meilleurs ‘dwiches de Marseille

Manger de délicieux snacks à Marseille c’est désormais possible. Testées et approuvées par les aficionados de street food qui adorent se lécher les doigts, voici quelques-unes des enseignes qui nous régalent un peu partout dans Marseille. 

Articles les + lus