Tarascon
À Aix-en-Provence, à la nuit tombée, la cathédrale Saint-Sauveur devient le théâtre d’un ballet de lumière aussi étrange que poétique. Notre curiosité piquée par la rumeur de ces instants hors du temps, nous avons poussé les portes du monument millénaire.
Qui dit été, dit festival, alors cette année on vous embarque avec nous célébrer les beaux jours. Découvrez la programmation entrainante de la ville d’Aix qui met à l’honneur la musique classique en continu pendant 2 mois. 2 festivals emblématiques qui s’ajoutent au calendrier de My Provence des évènements à ne pas manquer.
Amateurs d'art, attachez vos bérets ! Alors que la Bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence se refait une beauté pour "Cézanne 2025", la demeure a décidé de dévoiler de nouveaux secrets pour le moins inédits.
Installé dans une bâtisse qui a vu grandir ses aïeuls, Nicolas Mazet a fait du Gallifet l’antre d’une forme d’art se démarquant des classiques sur lesquels a longtemps misé Aix-en-Provence. Une (très) bonne surprise, mais aussi une preuve que l’art contemporain sait cultiver le sens du partage et être l’affaire de tous. Rencontre avec un passionné passionnant.
Restauré comme s’il venait d’être construit, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIIe siècle, a vécu des épreuves agitées avant de devenir l’un des lieux culturels les plus visités de Provence. Avec deux expositions temporaires par an, dont la nouvelle est consacrée à Alphonse Mucha, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité.
À l’occasion de la représentation de TORPEUR, dernière création d'Angelin Preljocaj, la danseuse Florette Jager nous a ouvert les portes du Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Échauffement, classe, répétition : nous l’avons suivi tout un après-midi et avons découvert son quotidien extraordinaire de danseuse professionnelle.
Au cœur du pays de Paul Cézanne, découvrez un itinéraire plein de douceurs et de propositions artistiques. Détenteur du pass MyProvence ? Ce micro-voyage est fait pour vous ! Venez flâner dans le jardin de l'hôtel Gallifet et passer un moment convivial et de détente à Terre Ugo.
Mouriès, situé dans le massif des Alpilles, est le plus grand village oléicole de France. Connu pour son huile d'olive AOC Vallée des Baux-de-Provence et ses olives cassées, Mouriès offre un patrimoine riche et une atmosphère conviviale.
Chaque 21 juin, la Provence s’anime au son des guitares, des voix, des cuivres et des platines. À l’occasion de la Fête de la Musique 2025, les rues, places et jardins se transforment en scènes éphémères pour accueillir musiciens et spectateurs. Des événements gratuits, ouverts à tous, pour célébrer ensemble le début de l’été… en musique !
Sous les voûtes d’une église, dans un palais ou un musée, des centaines de bougies s’illuminent. Le silence s’installe, les premières notes résonnent… Bienvenue dans l’univers envoûtant des concerts Candlelight. À Marseille, Aix-en-Provence, redécouvrez la musique dans un cadre magique, entre classique, pop et bandes originales, pour une soirée inoubliable.
Au cœur de l’hiver et à l’occasion de la nouvelle exposition David Hockney (Collection de la Tate), on vous donne 3 bonnes raisons de ne la manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous jusqu'au 28 mai au Musée Granet !
Un week-end culturel à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin.
Un peu plus loin, ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet.
Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !
Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art Caumont à la Fondation Vasarely d’Aix, quartier Jas de Bouffan.







![[SEO] Mouriès : Au cœur des Alpilles, entre olives et authenticité](https://www.myprovence.fr/sites/default/files/styles/main/public/2025-09/ADT13_05519_BD.jpg?itok=-97EQNPo)




