Tarascon
À Aix-en-Provence, à la nuit tombée, la cathédrale Saint-Sauveur devient le théâtre d’un ballet de lumière aussi étrange que poétique. Notre curiosité piquée par la rumeur de ces instants hors du temps, nous avons poussé les portes du monument millénaire.
Qui dit été, dit festival, alors cette année on vous embarque avec nous célébrer les beaux jours. Découvrez la programmation entrainante de la ville d’Aix qui met à l’honneur la musique classique en continu pendant 2 mois. 2 festivals emblématiques qui s’ajoutent au calendrier de My Provence des évènements à ne pas manquer.
Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.
Les vacances de février sont là et pour les grands-parents qui reçoivent les petits-enfants en Provence ou les parents qui ont choisi de visiter Marseille, Arles ou Aix-en-Provence plutôt que d’aller au ski, voici un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver pour occuper vos enfants terribles et prendre l'air.
Au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, un restaurant fait parler de lui depuis quelques mois : Les Têtes d’ail. Derrière les fourneaux, Victor Braglia, chef passionné qui conjugue à la perfection les saveurs de sa Bretagne natale avec celles de sa Provence d’adoption. Il nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous livrer une recette dont lui seul a le secret : la raviole d’agneau confite
Situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence, le village d’Eguilles a toujours compté un moulin à huile. Si les ailes et la meule ont aujourd’hui disparu, le Moulin d’Eguilles perpétue la tradition. Entrez dans les coulisses d’un moulin contemporain, gardien d’un savoir-faire ancestral local !
À Aix-en-Provence, Martina Hornakova propose différentes expériences pour voyager sans bouger du centre-ville. Il s’agit de partir à la rencontre d’une autre culture, autour de plats à préparer, à partager, ou de découvrir un savoir-faire.
Amateurs d'art, attachez vos bérets ! Alors que la Bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence se refait une beauté pour "Cézanne 2025", la demeure a décidé de dévoiler de nouveaux secrets pour le moins inédits.
Installé dans une bâtisse qui a vu grandir ses aïeuls, Nicolas Mazet a fait du Gallifet l’antre d’une forme d’art se démarquant des classiques sur lesquels a longtemps misé Aix-en-Provence. Une (très) bonne surprise, mais aussi une preuve que l’art contemporain sait cultiver le sens du partage et être l’affaire de tous. Rencontre avec un passionné passionnant.
Restauré comme s’il venait d’être construit, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIIe siècle, a vécu des épreuves agitées avant de devenir l’un des lieux culturels les plus visités de Provence. Avec deux expositions temporaires par an, dont la nouvelle est consacrée à Alphonse Mucha, le musée mise sur la qualité de ses œuvres et non la quantité.
L’olive est un symbole de la Provence. Parmi les huiles reconnues et primées que l’on trouve dans notre belle région, il y a celle du Moulin du Mas des Bories, à Salon-de-Provence.
Aux commandes depuis 2019 : Claire De Fina Coutin, agronome passionnée tombée amoureuse du domaine. Rencontre avec celle qui a répondu à l’appel de l’olivier.
À l’occasion de la représentation de TORPEUR, dernière création d'Angelin Preljocaj, la danseuse Florette Jager nous a ouvert les portes du Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Échauffement, classe, répétition : nous l’avons suivi tout un après-midi et avons découvert son quotidien extraordinaire de danseuse professionnelle.












