Tarascon
Au pied des Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières Les Baux-de-Provence font partie de ces lieux qu’on recommande sans hésiter. On y entre pour une expo, on en ressort les yeux qui pétillent. Installées dans d’anciennes carrières au cœur des Alpilles, elles accueillent aujourd’hui des créations immersives autour des grands noms de l’art. Ce printemps, cap sur Picasso et Frida Kahlo.
On croyait connaître les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence… jusqu’à ce que Kolybree décide d’y glisser ses platines.
Passer un portique de sécurité pour aller déjeuner, ce n’est pas franchement l’idée qu’on se fait d’un bon resto marseillais. Et pourtant. Derrière les murs de la Prison des Baumettes, il existe une adresse qui mérite largement le détour : Les Beaux Mets. Un lieu où l’on vient autant pour ce qu’il y a dans l’assiette… que pour ce que ça raconte. Une table cachée là où on ne l’attend pas.
Chaque année, Marseille vibre au rythme des rencontres. Avec le festival Babel Med Music 2026, la ville devient pendant trois jours un véritable terrain d’exploration musicale. Concerts, découvertes et échanges s’enchaînent dans une atmosphère ouverte, où l’on passe facilement d’un univers à un autre. Si vous cherchez un festival à Marseille pour élargir vos horizons musicaux, celui-ci mérite clairement le détour.
Aix-en-Provence se distingue par son ambiance, sa lumière si particulière, ses fontaines qui murmurent et ses cafés où l’on s’attarde volontiers, un verre à la main, caressé par le soleil. Mais Aix, c’est aussi un rendez-vous discret pour les amoureux de culture. Derrière les façades blondes et les portes d’hôtels particuliers, une exposition à Aix-en-Provence peut surgir là où on ne l’attend pas. En cette fin d’hiver, plusieurs expositions intimistes méritent qu’on s’y attarde. On vous dévoile celles à ne surtout pas manquer.
Au Vieux-Port, on pense avoir tout vu. Les terrasses en première ligne, les spots branchés, les institutions indéboulonnables. Et puis il y a ceux qu’on n’avait pas vu venir. Le bar du Grand Hôtel Beauvau, fraîchement repensé, est en train de cocher
toutes les cases pour devenir le nouveau rendez-vous des Marseillais
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Le tourisme évolue et façonne nos imaginaires et notre environnement. Et si nous prenions le temps d’en parler ? Quel impact a-t-il sur nos territoires, nos cultures, notre quotidien ? Et surtout, à quoi ressemblera le voyage de demain ?
Bucado, c’est un pétillant mélange de bonne humeur et de saveurs réconfortantes. Derrière les fourneaux, la cheffe Danielle Barbossa s’affaire à faire danser les goûts du Brésil avec ceux de la Provence : et c’est une réussite ! Aujourd’hui, elle nous livre sa recette de beiju et rouget confit
Faites chauffer les casseroles : on va se régaler !
Le Kraken navire emblématique de l’association Wings of the Ocean fait escale dans les Bouches-du-Rhône. À bord, science, dépollution, art et engagement citoyen s’unissent pour sensibiliser petits et grands à la protection des océans. Une expérience immersive à vivre au cœur du port.
Plus qu’un festival, la Fiesta des Suds est une véritable ode à la fête et à la convivialité. Cette année encore, du 9 au 12 octobre 2025, l’Esplanade J4 s’embrasera face à la mer, offrant à Marseille l’un de ses plus beaux moments de partage.
Les 26 et 27 septembre prochains, la Friche Belle de Mai s’embrase à nouveau avec l’Utopia Festival, cité idéale des cultures électroniques: deux nuits pour réinventer la fête à travers l’engagement, les croisements artistiques et les expérimentations sociales.












