Marseille
La création d’une réplique de la grotte Cosquer, la grotte préhistorique sous la mer a ouvert ses portes au public le 4 juin 2022 en plein coeur de Marseille. Entre visite touristique et pédagogique, plongez dans la grotte Cosquer.
Labellisé « Musée de France » depuis 2002, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d'histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
Rencontre avec Valérie Fédèle, Directrice générale et artistique des lieux, pour découvrir cet édifice mythique qui, aujourd'hui encore, est un incontournable du paysage provençal.
Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille, le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques pour familiariser les enfants avec les différentes formes de l'Art.
25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition de préfiguration dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.
La Légion étrangère est à la fois un mythe et une réalité. Créée en 1831, elle est un exemple de réussite unique en son genre. Fruit d’une volonté politique renouvelée, c’est une exception française qui fascine autant, l’historien que le citoyen. Mais plus que l’institution, ce sont les hommes, les légionnaires, issus de toutes catégories sociales, venus de tous pays, qui suscitent l’intérêt. La littérature, le cinéma ont trouvé là une mine inépuisable de récits, de poèmes, de romans, de scénarios qui ont alimenté le mythe légionnaire.
Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m2 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM.
Le musée des Beaux Arts de Marseille, installé au Palais Longchamp, a réouvert officiellement ses portes après près de 9 ans de travaux. Une réouverture qui a rencontré un vif succès avec près de 12 000 personnes en un seul week-end.
Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [MAC] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [MAC] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [MAC].
Le musée d’Histoire de Marseille qui réouvre ses portes, trente ans après sa création, voit ses contours redessinés autour du site archéologique emblématique de la Bourse, véritable lieu d’exposition à ciel ouvert. Cet ensemble patrimonial offre une nouvelle lecture et un autre regard sur l’histoire de la plus ancienne ville de France.
C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.
Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu’en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d’un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d’être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d’art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu’il devienne un musée consacré à l’art de notre temps.








![Le [MAC], leader sur le contemporain](https://www.myprovence.fr/sites/default/files/styles/main/public/2021-08/Le%20%5BMAC%5D.jpg?itok=bDxdYAgf)


