Le [MAC], leader sur le contemporain

Lecture 3 min

Publiée le lun 31/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [MAC] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [MAC] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [MAC].

Image
Le [MAC]
Le [MAC]

La collection du [MAC] rend compte ainsi de l'essentiel de la production de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème. Elle est constituée d'œuvres d'une grande qualité qu'il s'agisse de celles des Nouveaux Réalistes, de Support Surface, de l'Arte Povera, du Land Art ou encore du mouvement Fluxus. La Figuration Narrative est pour sa part représentée par un ensemble de peintures remarquables alors que plusieurs installations (en sculpture, photo et vidéo) révèlent l'originalité de l'art de la performance et de l'art corporel.

Labellisé Musée de France en 2003

Le Musée d'Art Contemporain [MAC] de Marseille s'est doté au fil du temps d'une collection d'œuvres contemporaines riche et variée. Sa collection est présentée dans plusieurs salles et offre un large panorama de l'Art contemporain. La présentation actuelle met l'accent sur les artistes du Nouveau Réalisme, de Supports-Surfaces, du Body art et du Land art en même temps qu'elle permet de redécouvrir la peinture des années 80 en France.

Rapidement reconnu sur la scène internationale, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille reçoit le label des musées de France en 2003 et poursuit une politique active et dynamique de présentation d’œuvres et d’événements liés aux pratiques contemporaines. Parachevant cette évolution le catalogue de la collection est édité en 2007 et celle-ci est installée de manière permanente dans les salles à partir de 2008.

Cette sélection de peintures est enrichie de quelques prêts remarquables provenant des collections du Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur, du MAMAC de Nice et du Musée d'Art de Toulon. Elle permet d'apprécier les tendances de cette époque alors que se croisaient en peinture des œuvres purement matiéristes, d'autres faisant référence aux graffitis, d'autres encore à l'histoire de la peinture ou à la mythologie, avec les œuvres d'Alberola, Autard, Blais, Garouste, Gasiorowski, Klasen, Klossowski, Monory, Sicilia, Tatah, Thupinier, Traquandi confrontées à celles de Basquiat, Brown, Halley, Barry ou Fetting.

Un mélange entre artistes régionaux et nationaux

En matière d'art contemporain, la richesse de la collection du [MAC] signe son importance sur la scène artistique. Une importance internationalement reconnue.

Riche de plus de six cents pièces, la collection elle-même rassemble des peintures, sculptures, photographies, vidéos, films et installations. Elle est l’une des trois collections les plus intéressantes en province. On y trouve des ensembles importants et des œuvres remarquables d’Absalon, Gilles Aillaud, Jean-Michel Basquiat, Bernard Bazille, Ben, Christian Boltanski, Chris Burden, Daniel Buren, César, Jimmie Durham, Rodney Graham, Carsten Höller, Ann Veronica Janssen, Yves Klein, Gordon Matta-Clark, Annette Messager, Gabriel Orozco, Gina Pane, Paul Thek, Jean Tinguely, Dieter Roth, Marijke van Warmedam, Franz West, Wolf Wostell

Par ailleurs la scène régionale est richement représentée avec les œuvres de Georges Autard, Richard Baquié, Gilles Barbier, Judith Bartolani, Jean-Jacques Ceccarelli, Toni Grand, Piotr Klemensiewicz, Anita Molinero, Bernard Pagès, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi, Claude Viallat.

Image
Salle d'exposition du [MAC]
Salle d'exposition du [MAC]

Fabien Cassar

Infos pratiques

Le [MAC] musée d'art contemporain, Marseille

69, avenue d'Haïfa 13008 Marseille France

Téléphone : 04 91 25 01 07

Télécopie : 04 91 72 17 27

 

HORAIRES

Horaires d'hiver (de mi-septembre à mi-mai) : 10h à 18h

Horaires d'été : du 16 mai au 17 septembre inclus * : 10h à 19h

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

Fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre 

light-blue

Articles les + lus