Les Alpilles
Découvrir les Alpilles à vélo tout en rencontrant des acteurs et des initiatives inspirantes, telle est l’invitation de Cédric Vannieuwenhuyse et de son épouse Sandie. Installé à Aureille, le couple est propriétaire du gîte Le Panorama des Alpilles, dont la cohérence environnementale est particulièrement exemplaire. Une rencontre à deux roues au naturel.
Au coeur de la petite Camargue, les Alpilles en toile de fond, se niche un lieu atypique qui vit au rythme des animaux et des saisons. Refuge animalier de la dernière chance, hébergements insolites dans des camions de collection restaurés, et ateliers immersifs autour de la faune et la flore locale, découvrez hors des sentiers battus un havre de paix idéal pour se reconnecter au vivant et ralentir.
D’octobre à décembre, la vallée des Baux vit au rythme de la récolte des olives ; elles seront ensuite pressées au sein de cette coopérative centenaire. Entreprise du patrimoine vivant labellisée 100% Valeur Sud, le moulin Jean-Marie Cornille propose un espace d’exposition pour tout comprendre de l’olive et de l’huile. Une visite gourmande et interactive à parcourir en
Mouriès, situé dans le massif des Alpilles, est le plus grand village oléicole de France. Connu pour son huile d'olive AOC Vallée des Baux-de-Provence et ses olives cassées, Mouriès offre un patrimoine riche et une atmosphère conviviale.
Au cœur des Alpilles, dans le joli village d’Aureille, Cédric et Sandie Vannieuwenhuyse ont ouvert un écogîte à leur image, engagé, ludique et chaleureux.
Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.
Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !
Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste. La famille des Porcelet fut une importante famille provençale. Ses origines connues remontent au XIIème siècle.
Rencontre avec une petite olive typique de la vallée de Baux-de-Provence, la Grossane. Et ça se mange ?
Village typiquement provençal, Eygalières abrite une belle adresse où manger au coeur des Alpilles. Bienvenue au restaurant Maison Hache.



![[SEO] Mouriès : Au cœur des Alpilles, entre olives et authenticité](https://www.myprovence.fr/sites/default/files/styles/main/public/2025-09/ADT13_05519_BD.jpg?itok=-97EQNPo)





