Les Alpilles
Vous les attendiez avec impatience, les Dîners Insolites font leur grand retour ! Après deux éditions au succès incontestable, n'attendez plus et laissez-vous tenter par un dîner hors du temps.
Découvrir les Alpilles à vélo tout en rencontrant des acteurs et des initiatives inspirantes, telle est l’invitation de Cédric Vannieuwenhuyse et de son épouse Sandie. Installé à Aureille, le couple est propriétaire du gîte Le Panorama des Alpilles, dont la cohérence environnementale est particulièrement exemplaire. Une rencontre à deux roues au naturel.
Au coeur de la petite Camargue, les Alpilles en toile de fond, se niche un lieu atypique qui vit au rythme des animaux et des saisons. Refuge animalier de la dernière chance, hébergements insolites dans des camions de collection restaurés, et ateliers immersifs autour de la faune et la flore locale, découvrez hors des sentiers battus un havre de paix idéal pour se reconnecter au vivant et ralentir.
Les vacances de février sont là et pour les grands-parents qui reçoivent les petits-enfants en Provence ou les parents qui ont choisi de visiter Marseille, Arles ou Aix-en-Provence plutôt que d’aller au ski, voici un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver pour occuper vos enfants terribles et prendre l'air.
D’octobre à décembre, la vallée des Baux vit au rythme de la récolte des olives ; elles seront ensuite pressées au sein de cette coopérative centenaire. Entreprise du patrimoine vivant labellisée 100% Valeur Sud, le moulin Jean-Marie Cornille propose un espace d’exposition pour tout comprendre de l’olive et de l’huile. Une visite gourmande et interactive à parcourir en
Avez-vous un jour rêvé d’être un aventurier à la recherche de cités perdues ? Au coeur des Alpilles, venez découvrir les traces de civilisations anciennes qui ont peuplé la Provence.
Du 1ᵉʳ juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé pour limiter les risques d’incendie. Mais pas question de renoncer à vos escapades : MyProvence vous proposent des alternatives pour un été riche en découvertes et en émotions
Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.
Au cœur des Alpilles, dans le joli village d’Aureille, Cédric et Sandie Vannieuwenhuyse ont ouvert un écogîte à leur image, engagé, ludique et chaleureux.
Nous avons poussé les portes d’un des plus beaux établissements de la région : l’Oustau de Baumanière à la rencontre du chef étoilé Glenn Viel. Si ce dernier émerveille le paysage gastronomique français par sa technique, ce jour-là, c’est la recette d’un dessert simple mais non moins gourmand qu’il nous livre : le riz au lait !
Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence.
Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques.
Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence.
Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles).
Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.
Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !











