Martigues, l'Essentiel

Hors des sentiers battus

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Visite guidée de la chapelle de l'Annonciade

Chapelle de l'Annonciade (pénitents blancs) Boulevard Richaud 13500 Martigues

Débutez la journée par une visite de la chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs. Classée Monument Historique, cette chapelle de style baroque offre un décor somptueux avec trompe-l’œil, retable doré et plafond à la vénitienne. Profitez-en pour découvrir l’église Saint-Genest (XVIIe siècle), dont la façade comprend la statue du fondateur de l’Ordre des Chevaliers de Malte.

Rêverie au Quai Brescon alias le Miroir aux Oiseaux

Miroir aux oiseaux et canal St Sébastien Quai Brescon 13500 Martigues

En guise de promenade digestive, rejoignez le Miroir aux Oiseaux, qui a gagné ses lettres de noblesse grâce aux nombreux peintres qui y ont trouvé l’inspiration. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ces façades colorées où jadis les haies étaient remplies d’oiseaux. Votre appareil photo ne résistera pas aux reflets des maisons de pêcheur dans le canal !

Musée Ziem : entre orientalisme et archéologie

Musée Ziem Boulevard Du 14 juillet 13500 Martigues

Envie d’une pause artistique ? Poussez donc la porte du musée Félix Ziem, grand contributeur de cet espace culturel incontournable à Martigues. S'offrent à vos yeux expositions temporaires et fonds permanent autour de l’artiste inclassable. Avec ses représentations de Constantinople, Venise et autres tartanes provençales (bateaux à voile), Ziem baigne ses toiles d'une lumière singulière qui ne laisse pas indifférent. A voir également : le dernier étage dédié aux fouilles archéologiques faites sur Martigues.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire bronzette avec les locaux sur la plage surveillée du Verdon, belle étendue de sable fin labelisée Pavillon Bleu d'Europe
  • Passer un moment en famille au grand Parc de Figuerolles, au nord de la ville
  • Se donner rendez-vous à la gare de Martigues pour prendre le train qui longe la Côte Bleue

On aime

  • Se balader main dans la main au cœur de la Venise provençale, le long du canal et des maisons colorées
  • Goûter la poutargue (le “caviar martégal”) en admirant la vue exceptionnelle sur le Miroir aux Oiseaux
  • Admirer la richesse du patrimoine historique martégal, notamment la Chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs et le Fort de Bouc

Le bon moment pour visiter

  • Avril  pour participer au Festival du Cerf-Volant sur la plage du Verdon
  • Juillet-août pour profiter du Festival de Martigues, du marché artisanal nocturne de Jonquières et de la fête votive de la Saint-Julien
  • Début septembre pour faire le plein de saveurs au marché gastronomique Les Italiennes
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Martigues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !