Martigues, l'Essentiel

Hors des sentiers battus

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Visite guidée de la chapelle de l'Annonciade

Chapelle de l'Annonciade (pénitents blancs) Boulevard Richaud 13500 Martigues

Débutez la journée par une visite de la chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs. Classée Monument Historique, cette chapelle de style baroque offre un décor somptueux avec trompe-l’œil, retable doré et plafond à la vénitienne. Profitez-en pour découvrir l’église Saint-Genest (XVIIe siècle), dont la façade comprend la statue du fondateur de l’Ordre des Chevaliers de Malte.

Rêverie au Quai Brescon alias le Miroir aux Oiseaux

Miroir aux oiseaux et canal St Sébastien Quai Brescon 13500 Martigues

En guise de promenade digestive, rejoignez le Miroir aux Oiseaux, qui a gagné ses lettres de noblesse grâce aux nombreux peintres qui y ont trouvé l’inspiration. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ces façades colorées où jadis les haies étaient remplies d’oiseaux. Votre appareil photo ne résistera pas aux reflets des maisons de pêcheur dans le canal !

Musée Ziem : entre orientalisme et archéologie

Musée Ziem Boulevard Du 14 juillet 13500 Martigues

Envie d’une pause artistique ? Poussez donc la porte du musée Félix Ziem, grand contributeur de cet espace culturel incontournable à Martigues. S'offrent à vos yeux expositions temporaires et fonds permanent autour de l’artiste inclassable. Avec ses représentations de Constantinople, Venise et autres tartanes provençales (bateaux à voile), Ziem baigne ses toiles d'une lumière singulière qui ne laisse pas indifférent. A voir également : le dernier étage dédié aux fouilles archéologiques faites sur Martigues.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire bronzette avec les locaux sur la plage surveillée du Verdon, belle étendue de sable fin labelisée Pavillon Bleu d'Europe
  • Passer un moment en famille au grand Parc de Figuerolles, au nord de la ville
  • Se donner rendez-vous à la gare de Martigues pour prendre le train qui longe la Côte Bleue

On aime

  • Se balader main dans la main au cœur de la Venise provençale, le long du canal et des maisons colorées
  • Goûter la poutargue (le “caviar martégal”) en admirant la vue exceptionnelle sur le Miroir aux Oiseaux
  • Admirer la richesse du patrimoine historique martégal, notamment la Chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs et le Fort de Bouc

Le bon moment pour visiter

  • Avril  pour participer au Festival du Cerf-Volant sur la plage du Verdon
  • Juillet-août pour profiter du Festival de Martigues, du marché artisanal nocturne de Jonquières et de la fête votive de la Saint-Julien
  • Début septembre pour faire le plein de saveurs au marché gastronomique Les Italiennes
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Martigues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Découvrez la gastronomie autrement!

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !