Martigues, l'Essentiel

Hors des sentiers battus

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Visite guidée de la chapelle de l'Annonciade

Chapelle de l'Annonciade (pénitents blancs) Boulevard Richaud 13500 Martigues

Débutez la journée par une visite de la chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs. Classée Monument Historique, cette chapelle de style baroque offre un décor somptueux avec trompe-l’œil, retable doré et plafond à la vénitienne. Profitez-en pour découvrir l’église Saint-Genest (XVIIe siècle), dont la façade comprend la statue du fondateur de l’Ordre des Chevaliers de Malte.

Rêverie au Quai Brescon alias le Miroir aux Oiseaux

Miroir aux oiseaux (quai Brescon) et canal St Sébastien Quai Brescon 13500 Martigues

En guise de promenade digestive, rejoignez le Miroir aux Oiseaux, qui a gagné ses lettres de noblesse grâce aux nombreux peintres qui y ont trouvé l’inspiration. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ces façades colorées où jadis les haies étaient remplies d’oiseaux. Votre appareil photo ne résistera pas aux reflets des maisons de pêcheur dans le canal !

Musée Ziem : entre orientalisme et archéologie

Musée Ziem Boulevard Du 14 juillet 13500 Martigues

Envie d’une pause artistique ? Poussez donc la porte du musée Félix Ziem, grand contributeur de cet espace culturel incontournable à Martigues. S'offrent à vos yeux expositions temporaires et fonds permanent autour de l’artiste inclassable. Avec ses représentations de Constantinople, Venise et autres tartanes provençales (bateaux à voile), Ziem baigne ses toiles d'une lumière singulière qui ne laisse pas indifférent. A voir également : le dernier étage dédié aux fouilles archéologiques faites sur Martigues.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire bronzette avec les locaux sur la plage surveillée du Verdon, belle étendue de sable fin labelisée Pavillon Bleu d'Europe
  • Passer un moment en famille au grand Parc de Figuerolles, au nord de la ville
  • Se donner rendez-vous à la gare de Martigues pour prendre le train qui longe la Côte Bleue

On aime

  • Se balader main dans la main au cœur de la Venise provençale, le long du canal et des maisons colorées
  • Goûter la poutargue (le “caviar martégal”) en admirant la vue exceptionnelle sur le Miroir aux Oiseaux
  • Admirer la richesse du patrimoine historique martégal, notamment la Chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs et le Fort de Bouc

Le bon moment pour visiter

  • Avril  pour participer au Festival du Cerf-Volant sur la plage du Verdon
  • Juillet-août pour profiter du Festival de Martigues, du marché artisanal nocturne de Jonquières et de la fête votive de la Saint-Julien
  • Début septembre pour faire le plein de saveurs au marché gastronomique Les Italiennes
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Martigues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !