Martigues, l'Essentiel

Hors des sentiers battus

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Visite guidée de la chapelle de l'Annonciade

Boulevard Richaud 13500 Martigues

Débutez la journée par une visite de la chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs. Classée Monument Historique, cette chapelle de style baroque offre un décor somptueux avec trompe-l’œil, retable doré et plafond à la vénitienne. Profitez-en pour découvrir l’église Saint-Genest (XVIIe siècle), dont la façade comprend la statue du fondateur de l’Ordre des Chevaliers de Malte.

Rêverie au Quai Brescon alias le Miroir aux Oiseaux

Quai Brescon 13500 Martigues

En guise de promenade digestive, rejoignez le Miroir aux Oiseaux, qui a gagné ses lettres de noblesse grâce aux nombreux peintres qui y ont trouvé l’inspiration. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ces façades colorées où jadis les haies étaient remplies d’oiseaux. Votre appareil photo ne résistera pas aux reflets des maisons de pêcheur dans le canal !

Musée Ziem : entre orientalisme et archéologie

Boulevard Du 14 juillet 13500 Martigues

Envie d’une pause artistique ? Poussez donc la porte du musée Félix Ziem, grand contributeur de cet espace culturel incontournable à Martigues. S'offrent à vos yeux expositions temporaires et fonds permanent autour de l’artiste inclassable. Avec ses représentations de Constantinople, Venise et autres tartanes provençales (bateaux à voile), Ziem baigne ses toiles d'une lumière singulière qui ne laisse pas indifférent. A voir également : le dernier étage dédié aux fouilles archéologiques faites sur Martigues.

Visite du Fort de Bouc, le gardien de la mer

Chemin De la Jetée 13500 Martigues

Pour terminer votre visite de Martigues, prenez le large direction le Fort de Bouc. Edifié au Moyen-Âge pour protéger le passage entre le golfe de Fos et l'Étang de Berre, cet imposant édifice dresse ses murailles de calcaire rose à l'embouchure du chenal de Caronte. Accès par voie maritime pour une visite commentée en été uniquement (compter 2h30).

Expériences à ne pas manquer

  • Faire bronzette avec les locaux sur la plage surveillée du Verdon, belle étendue de sable fin labelisée Pavillon Bleu d'Europe
  • Passer un moment en famille au grand Parc de Figuerolles, au nord de la ville
  • Se donner rendez-vous à la gare de Martigues pour prendre le train qui longe la Côte Bleue

On aime

  • Se balader main dans la main au cœur de la Venise provençale, le long du canal et des maisons colorées
  • Goûter la poutargue (le “caviar martégal”) en admirant la vue exceptionnelle sur le Miroir aux Oiseaux
  • Admirer la richesse du patrimoine historique martégal, notamment la Chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs et le Fort de Bouc

Le bon moment pour visiter

  • Avril  pour participer au Festival du Cerf-Volant sur la plage du Verdon
  • Juillet-août pour profiter du Festival de Martigues, du marché artisanal nocturne de Jonquières et de la fête votive de la Saint-Julien
  • Début septembre pour faire le plein de saveurs au marché gastronomique Les Italiennes
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Martigues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Une balade interactive au cœur de Marseille

BIG BANG BOURSE

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse” Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !