Martigues, l'Essentiel

Hors des sentiers battus

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Visite guidée de la chapelle de l'Annonciade

Chapelle de l'Annonciade (pénitents blancs) Boulevard Richaud 13500 Martigues

Débutez la journée par une visite de la chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs. Classée Monument Historique, cette chapelle de style baroque offre un décor somptueux avec trompe-l’œil, retable doré et plafond à la vénitienne. Profitez-en pour découvrir l’église Saint-Genest (XVIIe siècle), dont la façade comprend la statue du fondateur de l’Ordre des Chevaliers de Malte.

Rêverie au Quai Brescon alias le Miroir aux Oiseaux

Miroir aux oiseaux (quai Brescon) et canal St Sébastien Quai Brescon 13500 Martigues

En guise de promenade digestive, rejoignez le Miroir aux Oiseaux, qui a gagné ses lettres de noblesse grâce aux nombreux peintres qui y ont trouvé l’inspiration. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ces façades colorées où jadis les haies étaient remplies d’oiseaux. Votre appareil photo ne résistera pas aux reflets des maisons de pêcheur dans le canal !

Musée Ziem : entre orientalisme et archéologie

Musée Ziem Boulevard Du 14 juillet 13500 Martigues

Envie d’une pause artistique ? Poussez donc la porte du musée Félix Ziem, grand contributeur de cet espace culturel incontournable à Martigues. S'offrent à vos yeux expositions temporaires et fonds permanent autour de l’artiste inclassable. Avec ses représentations de Constantinople, Venise et autres tartanes provençales (bateaux à voile), Ziem baigne ses toiles d'une lumière singulière qui ne laisse pas indifférent. A voir également : le dernier étage dédié aux fouilles archéologiques faites sur Martigues.

Expériences à ne pas manquer

  • Faire bronzette avec les locaux sur la plage surveillée du Verdon, belle étendue de sable fin labelisée Pavillon Bleu d'Europe
  • Passer un moment en famille au grand Parc de Figuerolles, au nord de la ville
  • Se donner rendez-vous à la gare de Martigues pour prendre le train qui longe la Côte Bleue

On aime

  • Se balader main dans la main au cœur de la Venise provençale, le long du canal et des maisons colorées
  • Goûter la poutargue (le “caviar martégal”) en admirant la vue exceptionnelle sur le Miroir aux Oiseaux
  • Admirer la richesse du patrimoine historique martégal, notamment la Chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs et le Fort de Bouc

Le bon moment pour visiter

  • Avril  pour participer au Festival du Cerf-Volant sur la plage du Verdon
  • Juillet-août pour profiter du Festival de Martigues, du marché artisanal nocturne de Jonquières et de la fête votive de la Saint-Julien
  • Début septembre pour faire le plein de saveurs au marché gastronomique Les Italiennes
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Martigues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.