Istres : des vacances à 360°

Lecture 6 min

Publiée le jeu 09/11/2017 - 01:00 / mis à jour le mer 03/08/2022 - 09:12

Pour des vacances en Provence hors des sentiers battus, Istres est la destination idéale. Des activités gratuites pour les enfants fans de dinosaures, des artisans et créateurs à rencontrer, des ruelles à arpenter et des plages peu connues à explorer... Bienvenue à Istres !

Image
Chapelle Saint-Michel
La Chapelle Saint-Michel

Située sur la rive ouest de l’Étang de Berre, la plus grande mer intérieure d’Europe (faut-il le rappeler), Istres a traversé le temps sans se renier et s’est forgé une solide identité. La preuve ? Autour de l’ancien château des Baumes et de l’église, le village provençal déroule un labyrinthe de ruelles, venelles et passages secrets pentus où l’on se perd avec gourmandise. Istres aujourd’hui, c’est aussi des musées, des artisans créateurs, des boutiques de producteurs locaux (d’huile d’olive, de miel, de vin…). C’est également une vitalité culturelle affirmée (arènes du Palio, théâtre de l’Olivier, cinémas…) et une offre d’activités de plein nature généreuse (parcs, bases nautiques, balades en tout genre…). Quelques exemples ? L’agenda des manifestations à Istres est toujours bien fourni, entre fête médiévale, festival, feux d’artifice ou manifestation taurine… Et loin du tumulte « urbain », les rives de l’étang de l’Olivier, les plages de la Romaniquette et du Ranquet (Etang de Berre) ou le jardin méditerranéen sont havres de paix à savourer sans modération. En toutes saisons, il plane toujours comme un air de vacances à Istres !

Un patrimoine ? Non, des patrimoines !

Avant de visiter Istres, sachez que si les traces d’occupation du site d’Istres remontent au Magdalénien, la véritable apparition sur la place publique de celle que l’on appelait alors Ystrio a clairement commencé au Xème siècle. Comptez-bien : cela fait onze siècles d’histoire à lire sur ses murs ! Commencez par la source en flânant dans l’entrelacs de ruelles médiévales du centre ancien, que surplombe l’imposante église romane de Notre Dame de Beauvoir. 

De ce belvédère, vous distinguez deux autres édifices exceptionnels qui ont jalonné l’histoire de la commune : La Chapelle Saint-Sulpice, classée parmi les plus remarquables exemples de style roman en Provence et le pavillon de Grignan qui abrite chaque année le festival des Nuits d’Istres.

Autres façons de faire du tourisme à Istres: suivez un de nos circuits touristiques ou découvrez la ville de manière insolite à travers une balade sonore qui vous plongera au coeur de l'époque médiéval. Il est possible également de réservez une visite guidée et commentée avec l’office du tourisme.

L’art de se divertir

Que faire à Istres? Comme les occupations ne manquent pas ici, visitez Istres avec nos coups de cœur!

Ainsi, pour les amoureux de la culture moderne, passez la matinée au Centre d’Art Contemporain. Dans le plus bel hôtel particulier du vieil Istres, le CAC soutient la jeune création, la diffusion d'art contemporain et l'éducation artistique. Les expositions de peintures, dessins, illustrations… interrogent sur la place de la « figure » dans l'art d'aujourd'hui. Et quand vient la nuit et qu’il est temps de sortir le soir à Istres, rien de tel que de s’offrir un bon concert. Où donc ? A L’Usine. Salle de concert et café-musiques, cette scène est également un lieu de création musicale bien connue dans la région.

Image
Port des Heures Claires
Balade culturelle ou balade nature, pourquoi choisir ?

Pour des vacances en famille

Passez vos vacances en famille à Istres? Pourquoi pas ! Surtout que la ville d'Istres ne néglige pas le plaisir des enfants, avec plusieurs lieux magiques et ludiques pour toute la famille. Durant votre séjour à Istres, faites un plongeon dans le Jurassique, en vous rendant à Dinosaur’Istres, parc à thème avec des dinosaures grandeur nature sur un véritable site archéologique. Puis amenez vos enfants à la rencontre des animaux de L’Art Zoo, labyrinthe végétal peuplé d'œuvres d’art extraordinaires. Profitez des chasses au trésor ou des parcours ludiques mis à la disposition par l'Office de Tourisme pour encore plus de plaisir !

Image
Dinosaure
Un parc à thème sur les dinosaures à découvrir en famille

Vous avez dit balades gourmandes ?

Des couleurs du marché traditionnel aux domaines agricoles environnant, Istres fleure à plein nez la gastronomie provençale. Alléchez par les couleurs, les arômes et les senteurs, parcourez Les halles de l’Olivier. Elles accueillent chaque jour une dizaine de producteurs et commerçants, passionnés par leurs produits. Vous y trouvez du beau, du bon, du bio, signature habituelle des producteurs locaux. Ressentez aussi toute l’âme du terroir à travers les huiles d’olive d’Annie et Philippe Lambert ou du Domaine Saint-Véran. Côté vins, rendez-vous à la Cave viticole de Sulauze et sa Brasserie aux bières très appréciées. Et pour les amateurs de douceurs, dégustez les délices au miel de Jean Hagopian, figure de l’apiculture istréenne ou encore les chocolats d’Yves Thuriès, deux fois élu Meilleur Ouvrier de France.

… ou balades en plein air ?

Istres et l’étang de Berre – et ses petits lacs adjacents – ne font qu’un. Alors rien d’étonnant si toute sortie au grand air tourne ici autour de l’eau ! Pour longer les rives de l’étang et vous imprégner des lieux, commencez par une randonnée sur le GR 2013 ou par une balade entre amis autour de l'étang de Berre. Un itinéraire plus court ? Faites le tour des Jardins de l’Étang et apprenez en plus sur la flore méditerranéenne. Une balade idéale à faire en famille. Le long du rivage, observez le spectacle des voiles et l’été, profitez des plages du Ranquet (accessible en tuk-tuk gratuit) et de la Romaniquette où attendent bouée tractée, jet ski et fly-board. En s’écartant un peu de l’eau, sans la perdre de vue, baladez vous, comme les istréens le font, sur la partie boisée du Massif de Sulauze. La forêt d’Istres possède un charme qui donnerai presque envie de croire aux légendes.

Image
randonnée
Randonnée pédestre à Istres

Shopping artisans et créateurs

D’humeur shopping ? Vous êtes au bon endroit ! Partez au hasard des rues qui vous amèneront peut-être à un vide grenier. Pour avoir un aperçu de la dynamique de la création locale, franchissez les portes d’Entrée Libre, une boutique qui rassemble les œuvres d’une dizaine de créateurs.

Image
Souvenirs de Provence
Faire du shopping à Istres pour ramener de jolis souvenirs de Provence dans sa valise

Temps forts, nous voilà !

Pour juger de la vitalité d’Istres, il faut se pencher sur l’agenda de ses manifestations. En février, le festival Les Élancées réchauffe l’hiver au Théâtre de l’Olivier. En juin, c’est la Feria aux arènes du Palio qui emporte la foule dans sa folie à l’espagnole. Arrive alors l’été, où résonnent les concerts des Nuits d’Istres au Pavillon Grignan et où resplendissent les lumières célestes, lors des Jeudis Étoilés. Dans un cadre unique, cet événement illumine les rives de l'étang de l'Olivier. Enfin, l’année se termine avec la Fête des Bergers, au mois de novembre, bel hommage rendu à la tradition provençale, à la transhumance et à la terre de la Crau, avant la tenue du célèbre marché de Noël d’Istres.

Image
Feria aux arènes du Palio
Féria aux arènes du Palio

Où dormir à Istres ?

Pour votre séjour à Istres, dormez au plus proche de ses habitants en réservant une chambre d’hôtes. Passez une nuit ou une semaine au Mas du Bras d’or, avec sa piscine posée dans les prés ou encore au Cabanon de l’Olivette et son bassin à poissons parmi les oliviers. Ambiance plus familiale à la Résidence de vacances les Heures Claires qui offre une vue sur l’Étang de Berre et une formule pension complète bien pratique pour les familles. Pour une escapade luxueuse et romantique on vous conseille les Suites Saint Pierre qui offre une vue spectaculaire sur l'étang de Berre. Et si vous êtes adepte du camping, c’est sous les chênaies et les pinèdes ombragées du Camping le Vallon des Cigales que se niche votre refuge au plus près de la nature.

Où manger à Istres ?

Le plaisir de la table ! Sur le charmant port de plaisance des Heures Claires, après une promenade ou sortie en mer rien ne vaut un bon repas en terrasse. Pour n'en citer que deux, découvrez celle du restaurant des Heures claires ou de l'Atelier qui proposent une cuisine méditerranéenne délicieuse.

Pour aller plus loin

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Niché au cœur de la ville d’Istres, comptant pas moins de 220 hectares d’eau douce et abritant le plus haut jet d’eau de France, l’Etang de l’Olivier est un lieu de promenade atypique et idéal en famille. Suivez le guide, on vous emmène à la découverte de ce site plein de surprises.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ? La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons : en visite libre ou guidée, en immersion avec des balades sonores, ou en s'amusant avec un jeu d'énigmes grandeur nature.

La fête des Bergers à Istres

La fête des Bergers à Istres

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale.

Articles les + lus