Etang de Berre

Vitrolles, Châteauneuf les Martigues, Saint Victoret, Martigues, Marignane, Gignac la Nerthe, Istres, Rognac, Berre l'Etang, Saint Chamas, Miramas, Saint Mitre les Remparts - Plan d'eau / Lac / Etang

S'étendant sur 15 500 ha, l'étang et ses 75 km de pourtour ne manquent pas de charme. Environné de collines calcaires d'altitude modeste, il est alimenté en eau douce par l'Arc, la Touloubre et le canal d'EDF. Il est relié à la mer par le canal de Caronte et le canal du Rove. De tout temps, il attira les hommes ainsi que l'attestent les fouilles de Saint-Blaise, le pont Flavien, la bourgade moyenageuse de Miramas-le-Vieux et l'enceinte XVIIème de Port-de-Bouc. Dès la fin du XIXème, l'économie traditionnelle basée sur la vigne, l'olivier, la pêche et les salins est boulversée par l'industrialisation. La coupure entre nord et sud est bien marquée : le sud et le sud-est ont beaucoup sacrifié à l'industrialisation, tandis que le nord et l'ouest ont conservé un caractère plus familier où alternent pinèdes et cultures.
Superficie : 155 km². Activités possibles : planche à voile, dériveur, catamaran, jet-ski, ski nautique, aviron, habitable. Equipement : deux mises à l'eau (port centre ville de Martigues et port à sec).

Information fournie par Provence Tourisme

  • Contact

    Etang de Berre

  • Villes aux alentours

    Berre l'Etang
    Châteauneuf les Martigues
    Gignac la Nerthe
    Istres
    Marignane
    Martigues
    Miramas
    Rognac
    Saint Chamas
    Saint Mitre les Remparts
    Saint Victoret
    Vitrolles

À proximité

  1. Chefs en Provence

    Table 13

    En savoir plus
  2. Ibis Budget Aéroport Marseille Provence

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Marina Plage

    Camping

    En savoir plus
  4. Camping Le Jaï

    Camping

    En savoir plus

Se loger

Camping Le Jaï
Camping

Camping Le Jaï

Marignane

Camping ombragé situé en front de plage du Jaï (labellisée pavillon bleu depuis 2016). A proximité immédiate d'un site naturel classé (étang de Bolmon et cordon dunaire du Jaï) Nombreuses activités comme ping-pong, baby-foot, billard, pêche, parc de jeux d'enfants... Le camping…

Marina Plage
Camping

Marina Plage

Vitrolles

Camping 3 étoiles, idéal pour famille avec enfants. Les animations sont gratuites, nombreuses, et certaines exceptionnelles : promenade à dos de dromadaire et de poneys, parcs d'animaux domestiques du monde, manège, ballades en sulkys, pédalos, canoës, mini planches surf, jeux d'enfants,…

Ibis Budget Aéroport Marseille Provence
Hôtel

Ibis Budget Aéroport Marseille Provence

Marignane

L'hôtel est idéalement situé à seulement 400 m de l'aéroport. Ibis budget Marignane aéroport est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la cité phocéenne et de ses environs. L'hôtel est équipé du Wi-Fi et dispose d'une navette gratuite de 5h à minuit.

À faire

Base nautique marignanaise
Loisir nautique

Base nautique marignanaise

Marignane

Activités : école, centre de voile. Les moniteurs vous proposent la découverte de la voile. Initiation mais aussi perfectionnement : laser-Optimist, planche à voile, catamaran, fun board, voile libre. Des stages vous sont proposés (sans hébergement). Location (juillet/août) de…

Ciné 89
Lieu culturel

Ciné 89

Berre l'Etang

Pas de location de la salle.

Etang de Berre
Plan d'eau / Lac / Etang

Etang de Berre

Vitrolles, Châteauneuf les Martigues, Saint Victoret, Martigues, Marignane, Gignac la Nerthe, Istres, Rognac, Berre l'Etang, Saint Chamas, Miramas, Saint Mitre les Remparts

S'étendant sur 15 500 ha, l'étang et ses 75 km de pourtour ne manquent pas de charme. Environné de collines calcaires d'altitude modeste, il est alimenté en eau douce par l'Arc, la Touloubre et le canal d'EDF. Il est relié à la mer par le canal de Caronte et le canal du Rove. De tout temps,…

Se restaurer

Chefs en Provence
Table 13

Chefs en Provence

Marignane

Dans le ciel, le rugissement des avions en partance dans l'assiette, le goût du Sud. Rendez-vous à l'aéroport Marseille-Provence, où Autogrill et l'association aixoise La Villa des Chefs ont lancé cette belle expérimentation gastronomique : inviter chaque saison un chef étoilé, lui…

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !