Etang de Berre

Vitrolles, Châteauneuf les Martigues, Saint Victoret, Martigues, Marignane, Gignac la Nerthe, Istres, Rognac, Berre l'Etang, Saint Chamas, Miramas, Saint Mitre les Remparts - Plan d'eau / Lac / Etang

S'étendant sur 15 500 ha, l'étang et ses 75 km de pourtour ne manquent pas de charme. Environné de collines calcaires d'altitude modeste, il est alimenté en eau douce par l'Arc, la Touloubre et le canal d'EDF. Il est relié à la mer par le canal de Caronte et le canal du Rove. De tout temps, il attira les hommes ainsi que l'attestent les fouilles de Saint-Blaise, le pont Flavien, la bourgade moyenageuse de Miramas-le-Vieux et l'enceinte XVIIème de Port-de-Bouc. Dès la fin du XIXème, l'économie traditionnelle basée sur la vigne, l'olivier, la pêche et les salins est boulversée par l'industrialisation. La coupure entre nord et sud est bien marquée : le sud et le sud-est ont beaucoup sacrifié à l'industrialisation, tandis que le nord et l'ouest ont conservé un caractère plus familier où alternent pinèdes et cultures.
Superficie : 155 km². Activités possibles : planche à voile, dériveur, catamaran, jet-ski, ski nautique, aviron, habitable. Equipement : deux mises à l'eau (port centre ville de Martigues et port à sec).

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes aux alentours

    Berre l'Etang
    Châteauneuf les Martigues
    Gignac la Nerthe
    Istres
    Marignane
    Martigues
    Miramas
    Rognac
    Saint Chamas
    Saint Mitre les Remparts
    Saint Victoret
    Vitrolles

Envies de balade

La Forêt de Castillon
Promenade

La Forêt de Castillon

Port de Bouc, Saint Mitre les Remparts, Fos sur Mer

Située entre l'Etang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de Lavalduc, de Citis et…

Topo 13 : Etang de Berre - Châteauneuf-les-Martigues / Marignane : Patafloux-Barlatier - Les Paluns
Promenade

Topo 13 : Etang de Berre - Châteauneuf-les-Martigues / Marignane : Patafloux-Barlatier - Les Paluns

Châteauneuf les Martigues

Il n'y a pas qu'en Camargue que l'on peut découvrir des paysages de marais ! Exemple avec cette balade lacustre au long de l'étang de Bolmon, un petit jumeau qui borde rive sud le grand frère de l'étang de Berre. Ici, comme dans un livre de géographie, interfèrent milieux naturels humides…

À proximité

  1. Camping Le Jaï

    Camping

    En savoir plus
  2. Ibis Budget Aéroport Marseille Provence

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Marina Plage

    Camping

    En savoir plus
  4. Chefs en Provence

    Table 13

    En savoir plus

Se loger

Camping Le Jaï
Camping

Camping Le Jaï

Marignane

Camping ombragé situé en front de plage du Jaï (labellisée pavillon bleu depuis 2016. A proximité immédiate d'un site naturel classé (etang de Bolmon et cordon dunaire du Jaî) Nombreuses activités comme ping-pong, baby-foot, billard, pêche, parc de jeux d'enfants... Le camping détient…

Marina Plage
Camping

Marina Plage

Vitrolles

Camping 3 étoiles, idéal pour famille avec enfants. Les animations sont gratuites, nombreuses, et certaines exceptionnelles : promenade à dos de dromadaire et de poneys, parcs d'animaux domestiques du monde, manège, ballades en sulkys, pédalos, canoës, mini planches surf, jeux d'enfants,…

Ibis Budget Aéroport Marseille Provence
Hôtel

Ibis Budget Aéroport Marseille Provence

Marignane

L'hôtel est idéalement situé à seulement 400 m de l'aéroport. Ibis budget Marignane aéroport est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la cité phocéenne et de ses environs. L'hôtel est équipé du Wi-Fi et dispose d'une navette gratuite de 5h à minuit.

À faire

Etang de Berre
Plan d'eau / Lac / Etang

Etang de Berre

Vitrolles, Châteauneuf les Martigues, Saint Victoret, Martigues, Marignane, Gignac la Nerthe, Istres, Rognac, Berre l'Etang, Saint Chamas, Miramas, Saint Mitre les Remparts

S'étendant sur 15 500 ha, l'étang et ses 75 km de pourtour ne manquent pas de charme. Environné de collines calcaires d'altitude modeste, il est alimenté en eau douce par l'Arc, la Touloubre et le canal d'EDF. Il est relié à la mer par le canal de Caronte et le canal du Rove. De tout temps,…

Ciné 89
Lieu culturel

Ciné 89

Berre l'Etang

Pas de location de la salle.

Club Nautique Marignanais
Loisir nautique

Club Nautique Marignanais

Marignane

Equipement : bureau d'accueil, vestiaires. Activités : Ecole, centre de voile. Les moniteurs vous proposent Voile découverte (Initiation, perfectionnement-Laser-Optimist- Planche à voile). Voile Passion (Catamaran, Fun Board). Ecole de Sport (entrainement, régates) et Voile Libre. Stage sans…

Se restaurer

Chefs en Provence
Table 13

Chefs en Provence

Marignane

Dans le ciel, le rugissement des avions en partance dans l'assiette, le goût du Sud. Rendez-vous à l'aéroport Marseille-Provence, où Autogrill et l'association aixoise La Villa des Chefs ont lancé cette belle expérimentation gastronomique : inviter chaque saison un chef étoilé, lui…

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !