Berre l'Etang : la randonnée des amis

Promenade - Toute l'année

« La randonnée des Amis », du nom du club de randonnée de Berre l’Etang, vous fera découvrir la petite Camargue berroise. Vous traverserez des lieux parfois sauvages, dans une nature calme et reposante avec de belles vues sur les environs avant de longer l’étang, ses plages de coquillages et de remonter la rive de l’Arc à travers une plaine agricole. Au printemps, les champs sont tapissés de fleurs. Un régal ! Du fait de son faible dénivelé, cette balade contentera toute la famille.

Cave coopérative de Berre l'Etang;

Berre l'Etang

Départ depuis la cave coopérative au rond- point de la D 21d et de la D 21 (panneau d'information sur la " randonnée des Amis ").
Suivez la route direction Le Terrail sur 200m puis tournez à droite sur le chemin du Terrail. Après les serres, bien visibles, prenez à gauche un chemin de terre balisé en jaune. Vous arrivez à une route goudronnée que vous suivez sur la droite.
Passez devant le hameau de La Suzanne puis quittez la route goudronnée pour prendre à gauche un chemin de terre bordé de quelques arbres entre deux grands champs. Dépassez une haie de bambous. Continuez tout droit direction SO et longez quelques maisons. Plus loin, traversez une route goudronnée et poursuivez en face sur le chemin de terre qui longe un champ de vignes. Puis le chemin s'oriente NO. Laissez une route sur la gauche et continuez sur le chemin qui serpente au milieu des bambous. Belles vues sur les collines de Lançon. A la bifurcation, continuez sur la branche de droite et remarquez un peu plus loin un petit étang où souvent barbotent des canards ou des oiseaux migrateurs. Au croisement suivant, suivez sur la gauche une piste le long d'un champ clôturé. La végétation change d'un coup : vaste étendue de salicornes qui poussent aux abords des marais salants. Vous arrivez au bord de l'Etang de Berre.

Le bord de l’Etang de Berre;

Berre l'Etang

Sur la droite, longez la rive parsemée de cabanes de chasseurs et d’anciens marais salants. Le sol est jonché de coquillages qui crissent sous vos pas et feront le régal des enfants. Plus loin, quittez la rive pour suivre un chemin parallèle balisé en jaune. En vue d’une digue en pierre, vous arrivez à l’embouchure de l’Arc que vous allez remonter sur la droite (rive gauche) en suivant une piste sableuse puis goudronnée jusqu’à un pont sur votre gauche (Balisage jaune).

Le pont sur l’Arc;

Berre l'Etang

Laissez le pont sur votre gauche et continuez tout droit, le long de l’Arc, sur un chemin de terre bordé de vignes. Quittez la rive un bref instant et poursuivez direction SE sur le chemin de terre balisé en jaune. Plus loin, retrouvez l’Arc. A la bifurcation, poursuivez sur la droite une petite route goudronnée. Vous pouvez apercevoir la cave coopérative du départ et l’usine pétrochimique de Berre .

Chemin de terre à gauche;

Berre l'Etang

Puis prenez sur la gauche un chemin de terre bordé d’oliviers qui rejoint la route D 21. Suivez cette route sur la droite jusqu’à la cave coopérative.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Berre l'Etang

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    47m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…