Berre l'Etang : la randonnée des amis

Promenade - Toute l'année

« La randonnée des Amis », du nom du club de randonnée de Berre l’Etang, vous fera découvrir la petite Camargue berroise. Vous traverserez des lieux parfois sauvages, dans une nature calme et reposante avec de belles vues sur les environs avant de longer l’étang, ses plages de coquillages et de remonter la rive de l’Arc à travers une plaine agricole. Au printemps, les champs sont tapissés de fleurs. Un régal ! Du fait de son faible dénivelé, cette balade contentera toute la famille.

Cave coopérative de Berre l'Etang;

Berre l'Etang

Départ depuis la cave coopérative au rond- point de la D 21d et de la D 21 (panneau d'information sur la " randonnée des Amis ").
Suivez la route direction Le Terrail sur 200m puis tournez à droite sur le chemin du Terrail. Après les serres, bien visibles, prenez à gauche un chemin de terre balisé en jaune. Vous arrivez à une route goudronnée que vous suivez sur la droite.
Passez devant le hameau de La Suzanne puis quittez la route goudronnée pour prendre à gauche un chemin de terre bordé de quelques arbres entre deux grands champs. Dépassez une haie de bambous. Continuez tout droit direction SO et longez quelques maisons. Plus loin, traversez une route goudronnée et poursuivez en face sur le chemin de terre qui longe un champ de vignes. Puis le chemin s'oriente NO. Laissez une route sur la gauche et continuez sur le chemin qui serpente au milieu des bambous. Belles vues sur les collines de Lançon. A la bifurcation, continuez sur la branche de droite et remarquez un peu plus loin un petit étang où souvent barbotent des canards ou des oiseaux migrateurs. Au croisement suivant, suivez sur la gauche une piste le long d'un champ clôturé. La végétation change d'un coup : vaste étendue de salicornes qui poussent aux abords des marais salants. Vous arrivez au bord de l'Etang de Berre.

Le bord de l’Etang de Berre;

Berre l'Etang

Sur la droite, longez la rive parsemée de cabanes de chasseurs et d’anciens marais salants. Le sol est jonché de coquillages qui crissent sous vos pas et feront le régal des enfants. Plus loin, quittez la rive pour suivre un chemin parallèle balisé en jaune. En vue d’une digue en pierre, vous arrivez à l’embouchure de l’Arc que vous allez remonter sur la droite (rive gauche) en suivant une piste sableuse puis goudronnée jusqu’à un pont sur votre gauche (Balisage jaune).

Le pont sur l’Arc;

Berre l'Etang

Laissez le pont sur votre gauche et continuez tout droit, le long de l’Arc, sur un chemin de terre bordé de vignes. Quittez la rive un bref instant et poursuivez direction SE sur le chemin de terre balisé en jaune. Plus loin, retrouvez l’Arc. A la bifurcation, poursuivez sur la droite une petite route goudronnée. Vous pouvez apercevoir la cave coopérative du départ et l’usine pétrochimique de Berre .

Chemin de terre à gauche;

Berre l'Etang

Puis prenez sur la gauche un chemin de terre bordé d’oliviers qui rejoint la route D 21. Suivez cette route sur la droite jusqu’à la cave coopérative.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Berre l'Etang

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    47m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !