Berre l'Etang : la randonnée des amis

Promenade - Toute l'année

« La randonnée des Amis », du nom du club de randonnée de Berre l’Etang, vous fera découvrir la petite Camargue berroise. Vous traverserez des lieux parfois sauvages, dans une nature calme et reposante avec de belles vues sur les environs avant de longer l’étang, ses plages de coquillages et de remonter la rive de l’Arc à travers une plaine agricole. Au printemps, les champs sont tapissés de fleurs. Un régal ! Du fait de son faible dénivelé, cette balade contentera toute la famille.

Cave coopérative de Berre l’Etang

Berre l'Etang

Départ depuis la cave coopérative au rond- point de la D 21d et de la D 21 (panneau d’information sur la « randonnée des Amis »).
Suivez la route direction Le Terrail sur 200m puis tournez à droite sur le chemin du Terrail. Après les serres, bien visibles, prenez à gauche un chemin de terre balisé en jaune. Vous arrivez à une route goudronnée que vous suivez sur la droite.
Passez devant le hameau de La Suzanne puis quittez la route goudronnée pour prendre à gauche un chemin de terre bordé de quelques arbres entre deux grands champs. Dépassez une haie de bambous. Continuez tout droit direction SO et longez quelques maisons. Plus loin, traversez une route goudronnée et poursuivez en face sur le chemin de terre qui longe un champ de vignes. Puis le chemin s’oriente NO. Laissez une route sur la gauche et continuez sur le chemin qui serpente au milieu des bambous. Belles vues sur les collines de Lançon. A la bifurcation, continuez sur la branche de droite et remarquez un peu plus loin un petit étang où souvent barbotent des canards ou des oiseaux migrateurs. Au croisement suivant, suivez sur la gauche une piste le long d’un champ clôturé. La végétation change d’un coup : vaste étendue de salicornes qui poussent aux abords des marais salants. Vous arrivez au bord de l’Etang de Berre.

Le bord de l’Etang de Berre

Berre l'Etang

Sur la droite, longez la rive parsemée de cabanes de chasseurs et d’anciens marais salants. Le sol est jonché de coquillages qui crissent sous vos pas et feront le régal des enfants. Plus loin, quittez la rive pour suivre un chemin parallèle balisé en jaune. En vue d’une digue en pierre, vous arrivez à l’embouchure de l’Arc que vous allez remonter sur la droite (rive gauche) en suivant une piste sableuse puis goudronnée jusqu’à un pont sur votre gauche (Balisage jaune).

Le pont sur l’Arc

Berre l'Etang

Laissez le pont sur votre gauche et continuez tout droit, le long de l’Arc, sur un chemin de terre bordé de vignes. Quittez la rive un bref instant et poursuivez direction SE sur le chemin de terre balisé en jaune. Plus loin, retrouvez l’Arc. A la bifurcation, poursuivez sur la droite une petite route goudronnée. Vous pouvez apercevoir la cave coopérative du départ et l’usine pétrochimique de Berre .

Chemin de terre à gauche

Berre l'Etang

Puis prenez sur la gauche un chemin de terre bordé d’oliviers qui rejoint la route D 21. Suivez cette route sur la droite jusqu’à la cave coopérative.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    47m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
art de vivre

La Provence

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations