Berre l'Etang : la randonnée des amis

Promenade - Toute l'année

« La randonnée des Amis », du nom du club de randonnée de Berre l’Etang, vous fera découvrir la petite Camargue berroise. Vous traverserez des lieux parfois sauvages, dans une nature calme et reposante avec de belles vues sur les environs avant de longer l’étang, ses plages de coquillages et de remonter la rive de l’Arc à travers une plaine agricole. Au printemps, les champs sont tapissés de fleurs. Un régal ! Du fait de son faible dénivelé, cette balade contentera toute la famille.

Cave coopérative de Berre l'Etang;

Berre l'Etang

Départ depuis la cave coopérative au rond- point de la D 21d et de la D 21 (panneau d'information sur la " randonnée des Amis ").
Suivez la route direction Le Terrail sur 200m puis tournez à droite sur le chemin du Terrail. Après les serres, bien visibles, prenez à gauche un chemin de terre balisé en jaune. Vous arrivez à une route goudronnée que vous suivez sur la droite.
Passez devant le hameau de La Suzanne puis quittez la route goudronnée pour prendre à gauche un chemin de terre bordé de quelques arbres entre deux grands champs. Dépassez une haie de bambous. Continuez tout droit direction SO et longez quelques maisons. Plus loin, traversez une route goudronnée et poursuivez en face sur le chemin de terre qui longe un champ de vignes. Puis le chemin s'oriente NO. Laissez une route sur la gauche et continuez sur le chemin qui serpente au milieu des bambous. Belles vues sur les collines de Lançon. A la bifurcation, continuez sur la branche de droite et remarquez un peu plus loin un petit étang où souvent barbotent des canards ou des oiseaux migrateurs. Au croisement suivant, suivez sur la gauche une piste le long d'un champ clôturé. La végétation change d'un coup : vaste étendue de salicornes qui poussent aux abords des marais salants. Vous arrivez au bord de l'Etang de Berre.

Le bord de l’Etang de Berre;

Berre l'Etang

Sur la droite, longez la rive parsemée de cabanes de chasseurs et d’anciens marais salants. Le sol est jonché de coquillages qui crissent sous vos pas et feront le régal des enfants. Plus loin, quittez la rive pour suivre un chemin parallèle balisé en jaune. En vue d’une digue en pierre, vous arrivez à l’embouchure de l’Arc que vous allez remonter sur la droite (rive gauche) en suivant une piste sableuse puis goudronnée jusqu’à un pont sur votre gauche (Balisage jaune).

Le pont sur l’Arc;

Berre l'Etang

Laissez le pont sur votre gauche et continuez tout droit, le long de l’Arc, sur un chemin de terre bordé de vignes. Quittez la rive un bref instant et poursuivez direction SE sur le chemin de terre balisé en jaune. Plus loin, retrouvez l’Arc. A la bifurcation, poursuivez sur la droite une petite route goudronnée. Vous pouvez apercevoir la cave coopérative du départ et l’usine pétrochimique de Berre .

Chemin de terre à gauche;

Berre l'Etang

Puis prenez sur la gauche un chemin de terre bordé d’oliviers qui rejoint la route D 21. Suivez cette route sur la droite jusqu’à la cave coopérative.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Berre l'Etang

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    47m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.