Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Publiée le jeu 05/08/2021 - 04:57 / mis à jour le ven 04/02/2022 - 11:32

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries.

La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et  vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

En Bref
Fréquenter des lieux appréciés du "grand" Paul Cézanne
Flâner dans les ruelles du centre d'Aix-en-Provence pour ressentir l'art de vivre provençal
Thème

Culture

Durée

Journée

Idéal

Toute l'année

L'atelier de Cézanne, source d'inspiration

Image
Atelier de Cézanne
Atelier de Cézanne
atelier cezanne.jpg
Commencez votre journée culturelle à Aix-en-Provence par l’atelier de Cézanne.
Vous y découvrirez des objets familiers, des esquisses, mais surtout vous pourrez ressentir l’atmosphère tant appréciée par le peintre.
L’atelier était un lieu de retraite et de création pendant les 4 dernières années de la vie du peintre des Grandes Baigneuses. Absolument incontournable !

Déjeuner bon et pas cher au Fanny's

Image
Restaurant fanny's
Restaurant fanny's
restaurant fanny.jpg
Prenez ensuite la direction du coeur de ville, cap sur le Fanny's, inratable avec sa devanture rouge vif.
Vous y serez accueilli avec le sourire pour un déjeuner délicieux et sans chichi.
L'ardoise propose quotidiennement salades aux légumes du marché, petits plats de saison et pains maison préparés sous vos yeux. Une bonne adresse appréciée des locavores et au rapport qualité-prix exceptionnel.

Elégante fontaine place d'Albertas

Image
Fontaine sur la Place d'Albertas
Fontaine sur la Place d'Albertas
Fontaine sur la Place d'Albertas.jpg
A quelques pas de votre pause déjeuner, avancez jusqu’à la place d’Albertas et sa fontaine.
Construite sur le mode des places royales, à la demande d’un noble italien originaire d’Alba au XVIIIe siècle, elle est bordée de 4 hôtels particuliers avec balcon en ferronnerie. La fontaine actuelle date de 1912, elle a été réalisée par les élèves de l’école des Arts d’Aix.

Si l'histoire m'était tissée au musée des Tapisseries

Image
musée des tapisseries
musée des tapisseries
musée des tapisseries.jpg
Poursuivez votre parcours touristico-culturel aixois au musée des Tapisseries, confortablement installé dans le Palais de l’Archevêché.
Ses 4 ailes déployées autour d’une cour intérieure proposent aux visiteurs des tapisseries des XVII et XVIIIe siècles comme l’histoire de Don Quichotte.

L'art contemporain et la photographie sont aussi présents dans la salle des expositions temporaires. La cour accueille quant à elle le festival d’Art Lyrique de renommée internationale. Une “Maison de l’opéra” est d'ailleurs en projet.

Plaisir des yeux à la cathédrale Saint Sauveur

Image
cathédrale Saint Sauveur
cathédrale Saint Sauveur
cathédrale Saint Sauveur.jpg
Reprenez votre balade vers la cathédrale Saint-Sauveur qui aurait été, dit-on, construite sur les ruines du temple d’Apollon.
Améliorée au fil du temps, elle porte à la fois un portail roman et un portail gothique sculpté. À noter, un vitrail moderne au-dessus de la nef gothique ainsi qu’un petit cloître à la décoration riche.

Raffinement au Pavillon Vendôme

Image
Pavillon de Vendôme
Pavillon de Vendôme
Pavillon de Vendôme.jpg
Pour finir cette journée, dirigez-vous vers le lieu des amours passionnés entre le Duc de Vendôme et la Belle du Cannet.
Cet ancien hôtel particulier fait face à un jardin à la française de toute beauté. Sur la façade découpée de fenêtres XXL, regardez bien attentivement le mascaron féminin, il pourrait s’agir de Lucrèce…
À l’intérieur, les portraits de nobles et le mobilier provençal sont à l’honneur.

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !