C’est un village aux airs de crèche provençale avec ses ruelles de carte postale, ses moulins et clochers qui tintent les heures. Entre Aubagne et Marseille, Allauch révèle ses secrets. Deux jours en immersion, entre découvertes gourmandes, balades et traditions.
Le plus simple pour aller à Allauch, c’est d’y aller en bus ! Depuis Marseille centre, prendre le métro ligne 1, terminus La Rose. Enchaîner ensuite avec le bus n°144 jusqu’à son terminus. Si vous venez en voiture, garez la voiture sur le cours du 11-Novembre et oubliez-là !
24 ou 48 heures, choisissez !
Une promenade à faire en famille en toute saison mais attention en été, le soleil cogne
1er jour. Au détour d'une ruelle, un santonnier
Commencez par une jolie balade ; empruntez le chemin qui serpente jusqu’à la chapelle de Notre-Dame-du-Château. La vue sur Marseille, les falaises de Cassis et les collines de Pagnol est magnifique mais gare au mistral, quand il souffle, c’est violent !
Redescendre ensuite par les ruelles pour rejoindre la boutique de Gilbert Orsini. Ce santonnier, par ailleurs auteur de trois livres sur les santons et les légendes des crèches de Provence, accueille le public dans sa boutique-atelier depuis 1976. Gilbert connaît la pastorale sur le bout des doigts et vous racontera des anecdotes sur tous ses santons, peints à la main, habillés de tissu et grands d’une vingtaine de centimètres.
Déjeuner "Tout simplement"
Allons déjeuner ensuite chez Enzo et Manon d’Amico. Leur mini-resto coffee-shop est installé dans une maison de village. En terrasse aux beaux jours ou au premier étage, on savoure les plats inspirés par le marché : tourte au chou et volaille, tatin d’endives et raifort, une chorba aux légumes joliment épicée, gnocchis gratinés à la montagnarde et un merveilleux bœuf-carottes purée de pommes de terre. Les desserts pâtissiers signés Manon, valent à eux seuls le détour.
Découvrir les ruines du domaine de Pichauris
Lors de la digestion, dirigez-vous sur les contreforts des massifs de l’Etoile et du Garlaban. Ici se tient le Domaine de Pichauris, un parc de 1368 ha appartenant au département des Bouches-du-Rhône. Ce décor de garrigue, de chênes kermès, cistes, pins et salsepareille a servi de décors à de nombreux films tournés par Marcel Pagnol. A voir, les ruines du château de Ners dont on retrouve trace dans des écrits du XIIe siècle lorsqu’il appartenait aux évêques de Marseille. Non loin, la ferme de Pichauris témoigne d’un passé agricole prospère, poussez jusqu’au petit vallon derrière la colline pour y découvrir les ruines de plusieurs autres vieilles bâtisses mystérieuses.
Dormir à l'hôtel des Moulins
Sur les hauteurs du quartier d'Enco-de Botte, cette adresse conjugue le confort d'une maison de famille et celui d'un hôtel de campagne. Autour du jardin arboré, 12 chambres et un appartement disposent chacun d'une salle de bain, d'une télé et d'une connexion wifi. Les plus de l'adresse ? L'accueil des animaux de compagnie, le parking à disposition des hôtes et la bonne humeur de l'équipe. Le matin, un copieux petit-déjeuner permet d’attaquer la journée de bon pied. Idéal pour un week-end cool.
3, traverse des Charmettes à Allauch ; 04 91 68 10 60
2e jour. Au royaume des suces-miel
La famille de Sébastien se transmet la recette des fameuses chiques, des suces-miel et nougats qui ont fait jadis la réputation d’Allauch. Des bonbons de miel aux arômes de garrigue qui collent aussi bien aux doigts qu’aux dents. Sébastien garantit au Royaume des Abeilles des produits sans conservateur, sans additif, utilise toujours les fameuses bassines de cuivre (essentielles pour une cuisson uniforme) et crée des merveilles : nougats aux marrons glacés, aux mandarines confites, aux noisettes-amandes et aux fèves de cacao ont permis à cet artisan de rejoindre le Collège culinaire de France.
Il nous rend chèvre !
Sur les hauteurs du village, Louis Nivaggioli a créé sa chèvrerie en 2000 avec son épouse Odile. “Avec mes bêtes, je fais comme j’ai envie et comme je veux, c’est la liberté, c’est mon privilège” explique-t-il heureux de voir ses chèvres paître entre garrigue et pinède. Odile façonne les fromages à la main et avoue sa fierté “quand les gens me disent qu’ils sont bons”. Justine apprend le métier et ses usages auprès de ses parents et a déjà décidé de prendre la relève. On visite la chèvrerie tous les vendredis et samedis à 17h et on retrouve la famille sur le marché d’Allauch le mercredi et dimanche matin.