La Ciotat tout en douceur

Publiée le dim 08/08/2021 - 19:54 / mis à jour le jeu 23/06/2022 - 13:48

Découvrez la ville de La Ciotat, son patrimoine culturel et ses paysages à couper le souffle. A travers une balade de quelques kilomètres, faites connaissance avec cette ville, berceau du cinéma et de la pétanque. My Provence vous a donc concocté un programme cousu main pour admirer l’essentiel de la ville en une journée. C’est parti !

En bref
Balade à pieds au coeur de la ville
Découverte du patrimoine culturel
Paysages à couper le souffle
Thème

Culture, nature et famille

Durée

Une journée

Moyen de Transport

À pied

Balade en détente sur la voie douce

Image
La Voie Douce
La Voie Douce
ADT13_04249_HD.jpg

Commencez votre parcours au départ de la célèbre gare de La Ciotat : vous reconnaitrez sûrement les quais de cette gare devenue connue puisqu’elle a fait l’objet du premier film au monde, l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Non loin, vous trouverez le départ d’une balade d’environ 5km reliant cette gare au centre-ville. Sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, qui emmenait jadis les ouvriers vers les chantiers navals, la Voie Douce permet de traverser la ville à travers la végétation et les différents points d’intérêt de La Ciotat. Découvrez les différents quartiers de la ville en suivant l’évolution de l’urbanisation autour de la voie ferrée. C’est une balade pour flâner et découvrir tout autant la flore méditerranéenne que le patrimoine local.
 

Détails de l'itinéraire
yellow

Faites votre cinéma à l'Eden-Théâtre

Image
Eden Théâtre
Eden Théâtre
eden theatre.JPG

A votre arrivée dans le centre-ville, vous pourrez admirer la richesse du patrimoine ciotaden. Sur la promenade littorale qui mène au Port Vieux et au centre ancien de La Ciotat, arrêtez-vous devant le plus vieux cinéma du monde encore en activité : l’Eden-Théâtre. Ouvert en 1889 par les frères Lumière, c’est le premier lieu à montrer des images animées !

La bâtisse, rénovée en 2013 dans le cadre de MP2013, est classée Monument Historique. De nombreux événements y sont organisés, en plus d’une programmation originale de projections toute l’année. Les mercredis et samedis après-midis, vous pourrez visiter la salle de cinéma ancestrale et vous replonger dans les années Lumière...

Découvrez le patrimoine de la ville au Musée Ciotaden

Image
Musée Ciotaden
Musée Ciotaden
musée ciotaden.jpg

Continuez votre promenade encore quelques minutes. En arrivant sur le port, vous tomberez sur une élégante bâtisse à la grande horloge habillant sa façade. Ce n’est pas le Big Ben, mais bien le Musée Ciotaden ! Le bâtiment, anciennement mairie de la ville, expose plus de 1500 objets dans 15 salles différentes retraçant l’histoire de La Ciotat et de son riche patrimoine. D’ailleurs, vous saviez que le cinématographe et la pétanque ont été inventés dans cette ville ?
 

Faites les gourmands sur la place Sadi-Carnot

Image
Place Sadi-Carnot
Place Sadi-Carnot
P1660566.JPG

Après ces kilomètres, vous aurez bien besoin d’une petite pause ! Derrière la grande église du Port, installez-vous sur la pittoresque Place Sadi-Carnot, à la terrasse ombragée de Des Côtés Café. Jus de fruits frais, gaufres, cookies et bien d’autres, vous vous régalerez avec ce goûter gourmand ! 

Une fois le ventre bien rempli, profitez-en pour flâner dans les rues de la vieille ville et profitez des boutiques de créateur, vous trouverez sûrement votre bonheur…

Admirez les couleurs de la Calanque du Mugel

Image
parc du mugel
parc du mugel
parc du mugel.jpg

Tout au bout du Port-Vieux, continuez votre chemin jusqu’à la Calanque du Mugel. La roche ocre qui constitue ces falaises fait la particularité et la beauté de cette calanque. Dès votre arrivée, vous serez émerveillés par l’explosion de couleurs qu’offre ce panorama paradisiaque. Promenez-vous au cœur des 12 hectares du parc du Mugel et découvrez une végétation exceptionnelle. Un dernier effort pour monter en haut du belvédère culminant à 82 mètres d’altitude : vous aurez droit à une vue à couper le souffle entre falaises et méditerranée.
 

Articles les + lus

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LACS ET ÉTANGS EN PROVENCE

TOP DES LACS ET ÉTANGS EN PROVENCE

Il y a le ciel, le soleil, et... les lacs ! Que l'on veuille se ressourcer ou se dépenser lors d'une caniculaire journée d'été, rien de mieux que la fraîcheur d'un plan d'eau douce. Découvrez notre top des lacs et étangs dans les Bouches-du-Rhône !