MP2013 : Marseille capitale de la culture
En 2013, le territoire Marseille-Provence a été soumis à une forte exposition médiatique et des centaines d'initiatives auront contribué à un moment culturel exceptionnel. Marseille Provence 2013 c’est le succès de 900 projets artistiques très diversifiés. Une appropriation extraordinaire de la population de notre territoire.
Le projet
La Capitale européenne de la culture fut le point de rencontre vertueux du culturel, du politique et de l’économique. Ici, où nous sommes prompts à manifester nos différences, à mettre en scène nos désaccords et à glorifier nos contradictions, le titre de Capitale européenne de la culture fut une révolution. Rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues – Istres les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la grecque, constituait un vrai pari. C’est pourtant le miracle de Marseille-Provence 2013 qui a proposé un voyage singulier à travers notre histoire, notre réalité, nos désirs et nos projets.
Mais l’aventure Marseille-Provence 2013 ne s’arrête pas là. Les forces vives du territoire ont su trouver les moyens de « capitaliser sur la capitale », en témoignent son agenda et la richesse de l’offre culturelle actuelle.
Une Même Vision
Une même vision L’ensemble des partenaires vise à affirmer le rôle de la culture comme force de transformation durable du territoire de la capitale, sur le plan économique, urbain et social. Notre vision consiste à faire de Marseille-Provence 2013 un territoire phare de l’espace euro-méditerranéen, une véritable plateforme de création, de rencontre et d’échanges.
Une même mission
Les partenaires se donnent la mission de créer un grand évènement culturel populaire de dimension internationale en : affirmant les identités culturelles du territoire, contribuant au volet culturel du processus de Barcelone par un dialogue des cultures entre l’Europe et la Méditerranée, fédérant sur un même projet l’ensemble des acteurs concernés, produisant des impacts durables sur le territoire, à la fois sur le plans culturel, économique, urbain et social. dans le but d’améliorer l’attractivité et la visibilité internationale du territoire.