Trésor de la nature, la Calanque de Sugiton est victime de son succès. Avec la surfréquentation lors des beaux jours, elle souffre d’une érosion très marquée qui entraîne la mise à nu des racines d’arbres et la dégradation des végétaux.
Pour préserver l’environnement et respecter la flore endémique de ce si beau lieu, le Parc National des Calanques met en place un système de réservation afin de réguler la fréquentation de Sugiton.
Le 26 juin, le 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022, l’accès à la calanque sera limité à 400 visiteurs par jour. Un moyen de mieux profiter de la beauté des lieux tout en y faisant attention !
Pour réserver votre journée et vous baigner dans les eaux translucides de la calanque, rien de plus simple : rendez-vous sur le site du Parc National ou sur l’application mobile. Les réservations sont ouvertes 3 jours avant la date souhaitée, et il est possible de réserver pour un groupe jusqu’à 5 personnes. Une même personne peut réserver jusqu’à 8 fois dans l’été.
Un dispositif responsable qui permet de profiter du cadre exceptionnel des Calanques tout en limitant les effets néfastes d'une fréquentation abusive. On ne sait pas vous, mais nous, on pense déjà à réserver notre journée dans ce petit bout de paradis !
Articles les + lus