Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Vos bons plans pour un pique-nique en Provence

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage.

Voici donc notre top des lieux pour pique-niquer en Provence :

Dans une forêt verdoyante

La vallée de Saint Pons à Gémenos.

C’est une balade facile, à faire en famille. La vallée offre un paysage naturel impressionnant. A cet endroit, on y trouve une rivière, aussi une bâtisse, une cascade, l’abbaye cistercienne datant du XIIIe siècle. Tout y est pour se sentir au plus près de de la nature.

La beauté du site et la richesse historique des monuments font de ce parc un grand classique des week-ends en famille. On peut marcher, courir, se reposer au milieu des arbres...Et pour ceux qui souhaitent déjeuner assis, il y a même des tables pour le pique-nique !

Dans un village de pêcheurs

Le joli village de Carro !

Carro est un charmant petit port de pêche encore en activité tout près de Martigues.
Il y a une grande plage moitié sable moitié galets.

Un peu plus loin, pour les plus courageux, il est possible de pique-niquer sur les rochers durant la belle randonnée du Cap Couronne. Le parcours est jalonné de petits coins accueillants avec une vue qui surplombe la mer ! C’est idéal pour se reposer et pour installer sa nappe à carreaux !

Le plus ? Vous pouvez faire vos courses sur le marché de Carro pour votre pique-nique. Le marché dans le quartier de Carro a lieu régulièrement la matinée les mercredis et les samedis. Il y a une dizaine d’exposants sur ce marché qui vendent fruits et légumes et produits de boucherie et produits de charcuterie.
Aussi, dirigez vous sur le Quai Jean Vérandy pour le marché aux poissons de carro tous les matins, sur le Port de Carro... On y trouve des marchands sur environ 10 étals qui proposent poissons et produits de la mer !

Dans un parc

Le Parc de Roques Hautes, près d’Aix-en-Provence.

Il est le lieu de pique-nique préféré de nombreuses familles aixoises et on les comprend !

Rassurez-vous, le domaine étale ses 800 hectares de paradis sous l’œil bienveillant de la Sainte Victoire ! Paysage d'émotion, les Roques Hautes sont des reliefs accidentés, en forme de crêtes rocheuses.

Le Parc de Roques Hautes c’est également 25 hectares de plantations arboricoles : amandiers, figuiers, chênes truffiers, asperges, oliviers.

Le plus ? Un pique-nique sans pain n’est pas un vrai pique-nique ! Ne rater pas La Fabrique à Pain à Aix-en-Provence, avant de partir ! Vous y trouverez des pains aux levains naturels et des gourmandises (brioche, pompe à l'huile, biscuits d'avoine...).

Sur une île…

L’île Verte de La Ciotat.

Direction La Ciotat sur une île inhabitée, la seule île qui s’est reboisée naturellement… Une navette maritime nous y emmène en 10 minutes et nous voilà totalement dépaysé !

On se promène, on se baigne dans les petites calanques ou depuis les rocher puis on pique-nique au bord de l’eau en profitant du chant des cigales… Un moment délicieux.

Le plus ? Rien de mieux qu’une bonne glace en rentrant de l’île… L’écume des glaces propose de délicieux sorbets ou glace et des jus de fruits bien frais ! A bon entendeur. Pour ceux qui ont envie d’un apéro dînatoire, allez chercher une bonne part de pizza napolitaine et son vin à emporter ici : Le four pop !

Dans les vignes

Au Château Gassier à Puyloubier.

Changeons de décor et partons dans les vignes ! Dès les beaux jours et tout au long de l’été, Château Gassier propose de nombreux évènements pour redécouvrir autrement la Sainte Victoire : séances de yoga en plein air, projections cinématographiques sous les étoiles…

En véritables ambassadeurs de la montagne de Cézanne, les équipes du domaine invitent petits et grands à découvrir toute la richesse de sa nature et de ses vins.

Château Gassier, propose à tout un chacun de venir pique-niquer en pleine nature dans les vignes, au pied de la montagne de Cézanne. Après le déjeuner, rien de tel qu’une balade digestive le long du Sentier des vignes !

Pour en profiter, la formule est simple ! Il suffit de réserver son panier au plus tard la veille avant midi (le vendredi midi pour le lundi suivant) et de venir le récupérer le lendemain à l’accueil du domaine.

Sur une plage

La plage de Beauduc en Camargue.

Vous cherchez un endroit unique en son genre ? On vous emmène à La plage de Beauduc ! C’est l’une des plus grandes plages de sable de la Méditerranée.
Son décor est unique ! Les marais salants, les flamants roses et de nombreuses dunes bordent ce vaste espace.

Le plus ? Prenez vos tentes, vos tipis, prenez beaucoup d'eau, car il n'y a pas de point d'eau, des produits contre les moustiques, et bien sûr, de quoi faire une grillade face à la mer en contemplant le coucher de soleil…
Et pour l’apéro n’oublier pas d’aller chercher quelques conserves de poissons (anchois, maquereaux, mousse de sardines…) à la boutique de la conserverie Ferrigno à Port Saint louis pour ceux qui s’y rendront par le Bac ! Attention les horaires : 8h-12h / 13h30-17h et fermé le week-end.

Pour aller plus loin

10 ingrédients pour un pique-nique gastronomique
Où comment se préparer un bon sandwich ?

10 ingrédients pour un pique-nique gastronomique

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert
Rando ou farniente au parc, à vous de voir

5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

Pour pique-niquer, randonner ou simplement prendre un bon bol d'air frais, direction les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône !

Balades au cœur des parcs naturels de Provence

Balades au cœur des parcs naturels de Provence

En pleine forêt, dans la garrigue, au bord de mer, entre les marais... 6 parcs naturels à découvrir dans les Bouches-du-Rhône pour des centaines d'idées de balades !

Agenda

Pique-niques en vue : parc départemental de Pichauris

Pique-niques en vue : parc départemental de Pichauris

Pique-Nique en vue, c'est un évènement inédit les 5 et 6 octobre prochains dans trois des plus beaux domaines départementaux des Bouches-du-Rhône. Le mode d'emploi de ces déjeuners sur l'herbe ? Achetez en ligne votre pique-nique mitonné par des chefs parmi les plus réputés du territoire et venez le déguster, en famille ou entre amis, au coeur des plus admirables espaces naturels du territoire. Vous profiterez d'une ambiance musicale avec l'excellent trio de percussionnistes Bamboo orchestra. Avant ou après votre déjeuner sur l'herbe, vous êtes invités à découvrir la nature environnante, en balade libre ou avec des éco-guides (visite gratuite). Un week-end exceptionnel pour se délecter de haute gastronomie locale et de nature ! CHEFS (6 octobre) : Frédéric Charlet : Formé par le Chef triplement étoilé Gérald Passédat et chez Alain Alain Ducasse, le chef marseillais s'est laissé guider par le produit tout au long de sa carrière. Longtemps à la tête du bistro du cours, sa cuisine est rapidement reconnue. En 2014, il remporte la finale régionale de l'émission "Mon bistrot préféré", diffusée sur M6. Nicolas Giansily : Chef Traiteur, Fleur de sel, Marseille Après une formation dans les meilleures cuisines de restaurants gastronomiques (Le Ritz et Lasserre à Paris, Le Péron à Marseille...), Nicolas Giansily fonde en 2006 son propre service de traiteur. Les deux compères viennent de s'associer pour créer Popote, un service de livraison de plats prêts à déguster, une cuisine sans artifice, des délices simples, comme les préparaient nos grands-mères. MENUS (6 octobre) : Menu végétarien : E : Salade de pois chiche / houmous / citron confit / coriandre P : Butternut et panais confit / salade de lentille / cebette et graines de courge / vinaigre kaki-citron D : Poire pochée à l'hibiscus et poivre / fromage blanc / granola maison Menu non végétarien : E : Salade de pois chiche / houmous / citron confit / coriandre P : Volaille rotie sauce tartare / quinoa / féta / grenade / herbes fraiches D : Poire pochée à l'hibiscus et poivre / fromage blanc / granola maison Menu enfant : - Wrap de poulet rôti façon Caesar /Tomates cerises d'Aubagne - Mousse au chocolat démoniaque / Streusel & noisettes bio / Grappe de raisin d'ici En partenariat avec Milhe & Avons.

Les Pique-niques en vue MPG2019

Les Pique-niques en vue MPG2019

Pique-Nique en vue, c'est un évènement inédit les 5 et 6 octobre prochains dans deux des plus beaux sites naturels des Bouches-du-Rhône. Le mode d'emploi de ces déjeuners sur l'herbe ? Achetez en ligne votre pique-nique mitonné par des chefs parmi les plus réputés du territoire et venez le déguster, en famille ou entre amis, au coeur d'admirables espaces naturels du territoire. Dès le matin, vous profiterez d'une ambiance musicale jazz ou latino selon les lieux. Avant ou après votre déjeuner sur l'herbe, vous êtes invités à découvrir la nature environnante, en balade libre ou avec des éco-guides (visite gratuite). L'entrée, le plat et le dessert qui composent ce pique-nique gastronomique sont cuisinés à partir de produits frais, locaux et de saison sublimés par les chefs (dont le chef étoilé Lionel Levy), assistés de jeunes élèves de lycées hôteliers. Des vins, bières et jus de fruits artisanaux vous seront proposées par des producteurs locaux, afin de combler vos papilles, en toute modération bien-sûr ! Ce sont les chefs et leurs jeunes commis qui vous accueilleront et vous remettront vos box pique-niques. Un week-end exceptionnel pour se délecter de haute gastronomie locale et de nature ! Rendez-vous : - le 6 octobre au Domaine Pichauris à Allauch, pour ses senteurs de Garrigue - le 5 et 6 octobre, à la Campagne Pastré, entre ville, verdure, et littoral... Avec le soutien de MILHE & AVONS.

Pique-niques en vue : parc de la campagne Pastré

Pique-niques en vue : parc de la campagne Pastré

Pique-Nique en vue, c'est un évènement inédit les 5 et 6 octobre prochains dans trois des plus beaux domaines départementaux des Bouches-du-Rhône. Le mode d'emploi de ces déjeuners sur l'herbe ? Achetez en ligne votre pique-nique mitonné par des chefs parmi les plus réputés du territoire et venez le déguster, en famille ou entre amis, au coeur des plus admirables espaces naturels du territoire. Vous profiterez d'une ambiance musicale festive avec Mandy Lerouge (musiques argentines, chant, guitare, percussion et danse). Avant ou après votre déjeuner sur l'herbe, vous êtes invités à découvrir la nature environnante, en balade libre ou avec des éco-guides (visite gratuite). Un week-end exceptionnel pour se délecter de haute gastronomie locale et de nature ! CHEFS (5 octobre) : - Fabien Torrente : Jeune chef passé par les cuisines ensoleillées du chef étoilé Lionel Lévy (InterContinental Marseille – Hôtel Dieu), Fabien Torrente est aujourd'hui aux commandes du restaurant gastronomique Bubo à Marseille. Il y met à l'honneur de beaux produits de saison soigneusement sélectionnés au "paysan urbain". - Cyril Martinez Marseillais d'origine, Cyril Martinez a fait ses premières armes à Paris, aussi bien dans des bistrots de quartier que dans les plus grandes maisons. Aujourd'hui chef du restaurant L'air du temps, référence gastronomique à Aubagne, il tire de ses nombreux voyages des idées qui enrichissent perpétuellement sa cuisine locale, avec notamment une passion pour les épices et les herbes fraîches. Côté produits, il milite pour un tournant vers le bio et le raisonné. - Kévin Yau et Jérôme Raffaelli : Oh Faon, une pâtisserie végétale de Marseille ! L'expression " Oh fan ", chère aux provençaux, traduit l'étonnement et la surprise tout comme les pâtisseries de Kévin Yau et Jérôme Raffaelli. Leurs douceurs subliment la tradition tout en finesse et mettent à l'honneur les produits de saison. Des desserts tout en équilibre et gourmandise (farines variées, sucres complets, crèmes végétales) qui favorisent un apport nutritif plus qualitatif et plus éthique envers les animaux et l'environnement. MENUS (5 octobre) : Menu végétarien : E: Taboulé quinoa aux agrumes / herbes fraîches / vinaigrette passion P: Poke bowl de légumes croquants / tofu / oeuf fumé / vermicelle de riz / vinaigrette cacahuète et coriandre D: Mousse chocolat / cacahuète / biscuit sablé caramel / éclats de cookies Menu non végétarien : E: Saumon gravelax en tartare / gel de citron / grué de cacao P: Ballottine de volaille farcie aux coques / noodles / légumes croquants D: Poire pochée / crème vanille crumble / noix de Grenoble caramélisées Menu enfant P: Finger ketchup de carotte salade de maïs D: Mousse chocolat En partenariat avec Milhe & Avons.

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    La rue de la Rep' fait danser les saveurs

    La rue de la Rep' fait danser les saveurs

    4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

    Visitez 3 moulins à huile avec le Pass My Provence

    Visitez 3 moulins à huile avec le Pass My Provence

    Voyage au pays de l’Or vert

    Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

    Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

    Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

    Ne ratez pas la 1ére édition

    L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

    Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

    Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

    Une carte bien avantageuse

    Habitant des Bouches-du-Rhône, cet article est pour vous ! Des visites, des dégustations, des sorties, des découvertes à des tarifs avantageux. Avec le Pass Myprovence, visitez à 2 et ne payez que pour 1.

    Tout savoir sur le vin des Bouches-du-Rhône

    Tout savoir sur le vin des Bouches-du-Rhône

    Votre guide de dégustation indispensable

    Le département des Bouches-du-Rhône offre un écrin favorable à la culture de la vigne. Apprenez à mieux connaitre ce vignoble qui produit des vins aussi frais, fruités que savoureux.

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    La Provence à la maison, notre planning hebdo

    Un jour, une activité

    Suggestions de recettes provençales, découvertes des santons, entrées dans les coulisses d'artisans, My Provence s'occupe d'animer vos journées confinées.

      Les musées de Marseille deviennent gratuits

      Les musées de Marseille deviennent gratuits

      Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

      C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !

      Cuvée départementale : le palmarès 2020

      Cuvée départementale : le palmarès 2020

      Le meilleur des AOC et IGP des Bouches-du-Rhône

      Le 13 octobre 2020, le palmarès de la "Cuvée Départementale" des Bouches-du-Rhône a été dévoilé lors de la finale. Rouge, blanc, rosé; quels sont les vins récompensés ?

      La Ciotat 1720 : une page d’histoire

      La Ciotat 1720 : une page d’histoire

      Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

      C’est avec fierté que les Ciotadens célèbrent chaque année, en organisant une reconstitution historique, la manière dont la ville de La Ciotat a été épargnée par la Grande Peste de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur cet épisode sanitaire historique.

      Prenez-en de la graine

      Prenez-en de la graine

      Fête de la nature 2020 : cinq jours de manifestations gratuites pour célébrer la biodiversité

      Côté Provence ou bien Camargue, la nature, ce n’est pas ce qu’il manque dans les Bouches-du-Rhône !

      Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

      Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

      Nouvelle exposition d’automne à découvrir à partir du 22 octobre

      Le berger, véritable figure spirituelle pour l’artiste peintre provençal Auguste Chabaud, est mis à l’honneur à l’exposition d’automne au Musée Auguste Chabaud.