Tarascon
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Plus qu’un festival, la Fiesta des Suds est une véritable ode à la fête et à la convivialité. Cette année encore, du 9 au 12 octobre 2025, l’Esplanade J4 s’embrasera face à la mer, offrant à Marseille l’un de ses plus beaux moments de partage.
Arles n’a pas fini de séduire par son effervescence artistique. En 2025, la cité Antique devient la nouvelle scène de l’élégance avec l’ouverture du Musée de la Mode et du Costume. Installé dans l’Hôtel particulier Bouchaud de Bussy, entièrement repensé par les architectes Studio KO, ce lieu signé Fragonard promet un voyage captivant au cœur de deux siècles d’histoire textile.
Les 26 et 27 septembre prochains, la Friche Belle de Mai s’embrase à nouveau avec l’Utopia Festival, cité idéale des cultures électroniques: deux nuits pour réinventer la fête à travers l’engagement, les croisements artistiques et les expérimentations sociales.
Avis aux amoureux de musique électronique : du 26 au 28 septembre, la Friche de la Belle de Mai à Marseille vibrera au rythme d’Utopia, entre beats envoûtants et performances uniques.
Des artistes internationaux, des talents locaux, un théâtre antique sous les étoiles, le tout dans une atmosphère intimiste qui sent bon l’été en Provence : voici la recette magique des Escales du Cargo, un festival de musiques actuelles unique en son genre.
L’été est là ! Avec lui c’est le retour du soleil qui brille, des cigales qui chantent, des glaçons qui tintent dans les verres en terrasse, mais surtout le retour des festivals ! Musique, photo, art : sortez vos agendas, on a sélectionné pour vous les meilleurs festivals à Arles et ses alentours.
Imaginée il y a trente ans, installée dans les quartiers Nord depuis plus de quinze ans, la Cité des Arts de la Rue s’apprête à connaître des transformations majeures. Une nouvelle génération met à profit le vaste écosystème afin d’en faire un espace culturel plus ouvert au public et intégré dans son environnement urbain. Entre béton et nature, coule une culture vivante qui vous accueille sur ses berges. Dépaysement garanti !
Avis aux curieux, rêveurs et amoureux de l’art sous toutes ses formes : du 12 avril au 11 mai, Arles devient le terrain de jeu des passionnés du dessin.
Avec le printemps, la nature sort de son sommeil et retrouve vitalité et couleurs. Ce sont justement ces dernières qui sont les vedettes des expositions majeures de la saison. De leur explosion aujourd’hui chez Di Rosa à l’œuvre éclatante de Laurent Mattio au siècle dernier, en passant la symbolique du bleu en art ou dans les océans, on mesure enfin comment elles affectent nos émotions et notre bien-être. Alors vous reprendrez bien un petit shoot de couleurs ?
La vitalité culturelle d’Arles ne se cantonne plus de nos jours à l’été. En témoigne les nombreux événements printaniers offrant aux visiteurs une diversité d’expositions et de festivals inédite. À découvrir en famille dans les plus beaux lieux culturels d’Arles comme en Camargue !
Babel Music XP revient faire vibrer Marseille.
Du 20 au 22 mars, la cité phocéenne devient la capitale mondiale des musiques actuelles avec plus de 30 groupes venus de 21 pays.












