Arles en ébullition : Les expos qui font vibrer la ville ce printemps
Publiée le lun 14/04/2025 - 17:50 / mis à jour le mer 16/04/2025 - 10:30
La vitalité culturelle d’Arles ne se cantonne plus de nos jours à l’été. En témoigne les nombreux événements printaniers offrant aux visiteurs une diversité d’expositions et de festivals inédite. À découvrir en famille dans les plus beaux lieux culturels d’Arles comme en Camargue !
La vitalité culturelle d’Arles ne se cantonne plus de nos jours à l’été. En témoigne les nombreux événements printaniers offrant aux visiteurs une diversité d’expositions et de festivals inédite. À découvrir en famille dans les plus beaux lieux culturels d’Arles comme en Camargue !
Le Festival du Dessin d'Arles
« Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres Préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées » rappelle Frédéric Pajak, directeur artistique en préambule de la troisième édition du Festival du dessin d’Arles. Celle-ci rend un hommage particulier à Jean-Michel Folon, artiste belge reconnu pour ses œuvres poétiques et engagées avec une centaine de ses dessins exposés au Muséon Arlaten. Parmi les Temps forts du festival, on notera plusieurs expositions collectives et thématiques, notamment sur le dessin d’humour, les estampes japonaises, et une sélection de la collection Antoine de Galbert.
Au total plus de 40 artistes seront réprésentés - figures illustres du passé comme des contemporains - tels Jean-Baptiste Camille Corot, Annette Messager, Alan Vega, Bram van Velde et Ossip Zadkine. Les œuvres seront réparties dans 13 lieux emblématiques d’Arles, tels que le Palais de l’Archevêché, la chapelle du Muséon Arlaten, le musée Réattu et l’église Sainte-Anne.
En marge des expositions, le festival propose également des débats, rencontres, visites guidées, ateliers, projections et concerts tout au long de sa durée.

Fête ton musée !
Le Musée Départemental Arles Antique - ou « Musée Bleu » pour les locaux - fête ses 30 ans. Pour l’occasion, il vous propose de nombreuses animations à commencer par trois jours de fête.
En famille, venez habillés de bleu jouer et découvrir l‘histoire, l’architecture et les coulisses du musée. Une photo, un dessin ou un poème, n’hésitez à apporter des cadeaux à votre joli musée arlésien. La visite se terminera par la dégustation du gâteau d’anniversaire. Un jeu est organisé autour des animaux fantastiques du musée.
A vous de retrouver ces drôles d’animaux moitié lion, moitié aigle ou moitié homme, moitié cheval dans les collections du musée où ils se cachent puis découvrir d’où ils viennent et quelles sont leurs histoires.
📍Musée départemental Arles antique
Presqu'île du Cirque-Romain, 13200 Arles
📅 Journée de fête les 10,11, et 17 avril
Journée Jeu le 16 avril 2025
Monet et le Douanier Rousseau
Aux Carrières des Lumières deux salles, deux ambiances !
Plongez en plein cœur de l’impressionnisme avec Monet ! Ses jeux de lumière hypnotiques, ses falaises battues par les vents et ses reflets vibrants sur la Seine s’animent sous vos yeux. Techniques révolutionnaires, inspirations japonaises et avant-garde photographique : Monet bouscule les codes et fige l’instant avec une intensité préfigurant le cinéma. Giverny, son laboratoire créatif, dévoile un jardin onirique où chaque fleur et étang nourrit son génie. Une immersion totale dans l’univers du maître de la lumière à couper le souffle !
Mais découvrez aussi le Douanier Rousseau comme vous ne l’avez jamais vu ! Son univers foisonnant prend vie dans une explosion de couleurs et de poésie. Jungles luxuriantes, fauves hypnotiques, et Paris industriel s’animent sous vos yeux, révélant l’audace d’un peintre autodidacte longtemps incompris. Moqué pour son style naïf, il fascine pourtant les avant-gardes : Picasso, Delaunay, Kandinsky voient en lui un visionnaire. Ses perspectives irréelles et ses compositions vibrantes redéfinissent le regard sur les œuvres. Entre rêve et réalité, cette exposition immersive célèbre l’évasion, l’imaginaire et l’audace pure.

📍Les Carrières de lumières
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence
📅 À découvrir jusqu’au 4 janvier 2026
« Où vas-tu berger, bergère ? » / Transhumance et société
Cette exposition au musée de la Camargue explore la transhumance - qui vient d’être reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité - et son rôle dans nos sociétés, entre tradition et enjeux contemporains. À travers des photographies, des témoignages et des objets pastoraux, elle met en lumière la vie des bergers, la relation homme-animal et l’impact écologique de cette pratique ancestrale. L’exposition questionne également l’avenir du pastoralisme, entre adaptation aux défis climatiques et valorisation des savoir-faire.

📍Musée de la Camargue
Mas du Pont de Rousty RD570 - Chemin 6399
📅 À découvrir jusqu’au 17 juin