Randonnée pedestre

De Ventabren à Roquefavour

au
Edito Media Carousel
Randonnée aller-retour entre forêt et garrigue au départ de Ventabren vers l'Aqueduc de Roquefavour. Un point de vue en hauteur sur l'ouvrage de 82m de haut.
Entre Sainte-Victoire et Etang de Berre, Ventabren, village typiquement provençal perché à 252 m d’altitude où il fait bon vivre, est un lieu accueillant et inoubliable grâce à la richesse de son patrimoine, ses ruelles en escaliers, ses vieilles maisons imbriquées, son moulin à vent, son château féodal, son église du XVIIème siècle. Cette balade vous conduit du Château de la Reine Jeanne à l’aqueduc de Roquefavour, en passant par le bord du canal de Marseille et le Camp de Marius, oppidum celto-ligure, à travers la garrigue et les collines. La visite du musée de Ventabren est intéressante car il renferme les découvertes archéologiques faites sur l’oppidum.
1. A l'extrémité du parking des Brès (pas de balisage), prendre les escaliers et le chemin qui monte au château de la Reine Jeanne (Xème s.), la fille de Charles Martel proclamée Reine de Naples à 14 ans. De ce point haut de 252 m, vue magique sur le village et la plaine provençale. Passer devant le cimetière et continuer sur la route qui longe le complexe sportif sur le plateau. Arrivé à un vaste parking en terre (alt. 244 m), prendre sur la droite la 2ème piste (barrière). A la patte d'oie, suivre la piste de gauche (possibilité de faire un aller-retour à la table d'orientation sur la gauche). Belle vue sur le massif du Luberon, Sainte-Victoire, le village d'Eguilles et la chaîne de l'Etoile. La piste descend plein Est dans une belle garrigue fleurie et, en trois virages, rejoint la D 64 (barrière et panneau du Conseil Général 13). Suivre la D 64 sur la droite (en prenant soin de marcher sur le côté gauche de la route, prudence !). A 200 m, prendre sur la gauche le " chemin des Marseillais " (Rigouès- Le Ginestié). Plus loin, ignorer à gauche " Le Ginestié " et continuer sur la route en terre. Dépasser un parking sur la gauche et une barrière (1er balisage jaune sur un poteau). A la bifurcation, suivre sur la droite le balisage jaune qui, après une brève montée, vous amène au parking des chasseurs (alt. 190 m).
2. Prendre sur la gauche la piste AR 117 balisée en jaune et la suivre principalement vers l’Est.
Au prochain croisement (gros pin), poursuivre sur la gauche, puis quitter le tracé jaune pour prendre tout de suite à droite une piste caillouteuse non balisée qui descend sud-est.
A la patte d’oie, poursuivre sur la droite et au prochain croisement, continuer tout droit (sud-ouest) sur un chemin forestier très agréable non balisé qui vous amène au canal de Marseille. Suivre à vue le canal en restant sur la piste principale qui descend vers un pont (alt. 168 m).
3. Au niveau du pont (ne pas le traverser), remonter en face sur la piste balisée en jaune. A la bifurcation, continuer sur la droite et monter avec le jaune jusqu’au plateau. A la barrière (croix jaune), suivre la piste plein sud sur la gauche qui vous mène en 5 mn au Camp de Marius, site archéologique d’un oppidum celto-ligure, place forte du 1er siècle avant Jésus-Christ. En traversant l’oppidum, vous pourrez voir une des anciennes poternes (portes de fortifications) ouvertes dans le mur d’enceinte et des restes d’habitat.
En continuant 5 mn encore jusqu’au bout du plateau, vous aurez une vue plongeante sur l’Aqueduc de Roquefavour.
4. C’est un superbe ouvrage qui s’offre à vos yeux ! Construit en cinq ans de 1842 à 1847, il permet aux eaux du canal de Marseille de franchir la vallée de l’Arc. Haut de 80 m et long de 400 m, c’est le plus grand aqueduc en pierres du monde !
De l’Aqueduc, revenir sur ses pas plein Nord jusqu’à la barrière (10 mn) et poursuivre en face sur la piste balisée en jaune jusqu’au parking des chasseurs. Belles échappées à travers les pins sur le plateau du Cengle et Sainte-Victoire ! Du parking, le retour sur Ventabren s’effectue par l’itinéraire de l’aller en sens inverse.
Poi informations
9 kilomètres
Denivelé
256 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Ventabren

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.