Randonnée pedestre

Le plateau de l'Arbois, à partir de Velaux

au
Edito Media Carousel
De Velaux jusqu'à la Croix de Rognac, en traversant les collines de l'Arbois. Un panorama sur l'Etang de Berre.
Au départ de Velaux, cette randonnée vous emmènera de la Croix de Rognac jusqu’au plateau de l’Arbois, battu par les vents où la végétation s’est adaptée. C’est un socle calcaire qui domine l’étang de Berre à l’Ouest et est dominé par Sainte Victoire à l’est. Vous trouverez une jolie « plaine » cultivée sur ce poumon vert qui est un véritable paradis pour les sportifs et les promeneurs.
1. Suivre la D55c direction Rognac sur un kilomètre jusqu'au cimetière de Saint Martin Le Haut. Le contourner par la droite. Suivre le GR 2013 et le jaune sur le chemin du vallon du Duc qui longe des champs cultivés. Rester sur la droite, sur une piste qui passe entre des propriétés. Peu après, quitter la piste et prendre un petit sentier qui s'élève dans la garrigue jusqu'au plateau (Attention : sentier qui devient étroit avec des argelas qui...piquent... Short déconseillé!). Arrivé à celui-ci, prendre à gauche une piste que l'on suit jusqu'à La Croix de Rognac en restant sur l'ouest du plateau.
2. Continuer au bord du plateau en suivant toujours le balisage GR2013 qui vous amène à un parking.
Prendre sur la gauche une petite route qui va vers le domaine de Saragousse, dépasser son entrée, monter les lacets et arrivé à un parking prendre la piste AR102 sur la droite qui serpente dans une pinède, très bien entretenue jusqu’au panneau d'information.
3. On quitte le GR 2013 au niveau de ce panneau pour suivre sur la gauche une piste non balisée qui longe la propriété des Pradaux et qui s’élève progressivement jusqu’au plateau du Grand Arbois. Sur celui-ci, prendre la piste plein Nord pour rejoindre la Tour de guet.
4. Continuer la piste, toujours non balisée, jusqu’au Jas des Vaches. Le dépasser et 200 m environ après tourner à gauche en direction de Velaux (panneaux peu lisibles).Descendre vers un vallon sur la piste principale jusqu’à la citerne n° 378. Au croisement, continuer tout droit direction Nord Ouest, ignorer les chemins à droite et à gauche. Puis descendre une pente raide jusqu’à un nouveau croisement de pistes (ruines).Continuer droit en face sur la piste qui devient rapidement goudronnée. Suivre à droite sur 1,6 km la route du chemin de l’Arbois qui se prolonge par le chemin de Marseille et vous ramène au cimetière. Rejoindre le départ par l’itinéraire de l’aller en sens inverse.
Poi informations
16 kilomètres
Denivelé
542 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Velaux

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.