Randonnée pedestre

Mer et Pinède - Valapoux

au
Edito Media Carousel
Un parcours sur la corniche, très prisée des surfeurs, avec un superbe paysage vers le large et les iles marseillaises.
A la découverte des quartiers anciens de Sausset puis randonnée dans la colline alternant garrigue et pinède dans un espace préservé d'une grande richesse.Vers 1924, Sausset-les-Pins fait partie du territoire communal de Carry-le-Rouet. C'est un mouillage de pêcheurs (qui s'adonnent principalement à la pêche au thon) qui ne semble pas avoir donné naissance à un véritable village. Le développement s'est fait grâce à la villégiature "de proximité".

La création de la ligne en corniche du P. L. M., vers 1915, accentue le phénomène. A la fin des années 1920, c'est un centre de villégiature estivale et hivernale, classé station touristique et dont les principaux revenus communaux proviennent de la location de propriétés. Toutefois ces maisons devaient être très modestes, car bien peu subsistent actuellement. L'urbanisation des quartiers côtiers date de l'après dernière guerre (années 1945-1969) et surtout de ces trente dernières années.
1. Depuis le parking du port, suivez le quai en passant devant les restaurants, puis suivez la promenade de la Corniche qui longe l'avenue du Général Leclerc sur 1500m environ.

2. En arrivant à la RD5 (Avenue de la Côte Bleue), tournez à droite. Traversez la RD5 200m plus loin et remonter l'avenue Lariano. Suivez cette route jusqu'à la voie ferrée. Passez sous un tunnel et suivez le chemin de Valapoux, qui enfonce dans la garrigue. Ignorez les différents chemins à droite ou à gauche, suivez le balisage bleu sur 600m environ jusqu'à une patte d'oie.

3. Continuez sur le chemin principal à votre gauche sur 250m, puis laissez ce chemin et continuez tout droit dans la pinède. Continuez ce chemin jusqu'au tunnel de la voie rapide.

4. Ne franchissez pas la voie rapide, longez-la et prenez la deuxième piste à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc.
Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite.
Franchissez le pont sous la voie ferrée et prenez immédiatement à gauche le boulevard de la Paix.
Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides.
Après le lotissement l'Eolienne, prenez en face la traverse Montesquieu. Obliquez à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue.
A droite de la boucherie prenez la traverse Bellon qui permet de rejoindre le bord de mer.
Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.
Poi informations
Adresse
Parking du port 13960

Programme en attente de validation

Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides.
Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.

Circuits de France_circuits

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.