Randonnée pedestre

Mer et Colline - Valestoué

au
Edito Media Carousel
Randonnée sur le bord de mer puis à travers la roselière et le sentier botanique, montée à travers la garrigue et le long des pinèdes vers le sommet de la colline
Traversée d'un ancien grand domaine agricole (ruines). Au sommet, découverte d'un panorama époustouflant sur la Côte Bleue alliant la colline et la mer.

Le plus grand musée sous-marin de Méditerranée.
La Côte Bleue abrite depuis 1983 un parc régional marin, avec 85 hectares de zone protégée. Il est interdit d'y pêcher, d'y mouiller en bateau et d'y plonger avec bouteilles.
Les portes de ce paradis sous-marin restent toutefois entrouvertes aux curieux respectueux : un masque et un tuba suffisent pour regarder danser les anémones roses, les étoiles rouges et une farandole d'algues aux reflets turquoise, vert tendre et roux. La reine des lieux est la posidonie, une vaste prairie sous-marine d'un millier d'hectares, colonisée par les poulpes, les loups, les daurades, les corbs, les mérous et les girelles. Des espèces plus rares apparaissent ici et là : des blennies, des saupes (le seul herbivore exclusif en Méditerranée) ou encore des crénilabres. L'été, des moniteurs du Parc régional proposent des sorties de découverte à partir de la plage du Cap Rousset, à Carry-le-Rouet.
oindre le point de départ.
1. Sur le port, près du manège, prenez à gauche la passerelle. Contournez le port.
Au bout du bord on remarque l'ancre de marine reconstituée du 1er siècle avant JC, témoignage de l'importante activité maritime le long de nos côtes à l'époque romaine.
Suivez la promenade du littoral.

2. On remarquera un blockhaus transformé en résidence secondaire. Un point d'eau potable près du figuier (côte parking) permettra de vous désaltérer (C'est le seul point d'eau du parcours).

3. A proximité de l'Anse du Four à Chaux, remarquez les vestiges du mur de défense construit par l'armée allemande en 1943, ainsi qu'en bord de mer le fond d'une ancienne carrière datant sans doute de l'époque romaine.
Face au Restaurant "La Calanque Bleue", prendre à gauche l'ancienne route longeant le bord de mer.

4. Avant le pont de la roselière, franchissez la barrière de sécurité (soyez vigilant en traversant la route). Ce chemin, que l'on suivra sur 500 m, borde la roselière dont l'écosystème constitue un lieu unique sur la Côte Bleue de grande valeur patrimoniale. Cette partie du circuit, commune avec le sentier botanique, est agrémentée de panneaux d'interprétation

5. Après avoir franchi le gué et le pont du chemin de fer, continuez tout droit en direction du pont sous la voie rapide. On rejoint la route goudronnée que l'on suivra jusqu'à l'intersection avec la RD5.

6. Tournez à droite et longez le RD5 sur environ 200m

7. Ici, traversez la RD5 et prenez la piste en face. Suivez la sur 2km en laissant les pistes et chemins montant sur la colline à votre gauche.

8. Laissez cette piste pour prendre en face un sentier qui part dans le vallon de Valestéloué, avec en ligne de mire face à vous, une croix au somment de la colline.
On rejoint rapidement un chemin que l'on prend à gauche.

9. A un embranchement prenez le chemin à gauche qui conduit aux ruines de Valetéloué qui fut autrefois un grand domaine agricole.

10. Prenez à droite un chemin raviné qui permet de rejoindre une piste que l'on prendra à droite afin de monter au sommet de la colline.

11. Après environ 2h15 de marche, on atteint le sommet. Magnifique panorama sur Carry et la baie de Marseille vous offre.
Continuez sur la piste jusqu'à rejoindre la croix. Beau panorama sur Sausset et le Cap Couronne.
Après la croix amorcez la descente par la piste, et rapidement, à la limite de la partie bétonnée, prenez un sentier à gauche.
Suivez ce sentier qui permet de descendre dans le vallon pour franchir la voie rapide par un tunnel.

12. A la sortie du tunnel, prenez la piste à droite. Ensuite prenez la deuxième piste à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc.
Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite.
Franchissez le pont sous la voie ferrée et prenez immédiatement à gauche le boulevard de la Paix.
Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides.
Après le lotissement l'Eolienne, prenez en face la traverse Montesquieu. Obliquez à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue.
A droite de la boucherie prenez la traverse Bellon qui permet de rejoindre le bord de mer.
Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.
Poi informations
11 kilomètres
Denivelé
240 mètres

Programme en attente de validation

Le plus grand musée sous-marin de Méditerranée.
oindre le point de départ.
Suivez la promenade du littoral.

6. Tournez à droite et longez le RD5 sur environ 200m

On rejoint rapidement un chemin que l'on prend à gauche.

Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides.
Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.

Circuits de France_circuits

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.