Randonnée pedestre

Trevaresse - St Cannat, Fontaine de Doudonne

au
Edito Media Carousel
Randonnée de niveau moyen dans le massif de la Trevaresse.
Typiques de la Provence intérieure, les paysages du pays d'Aix et de Salon font la part belle à la culture, favorisée par un réseau de canaux d'irrigation. Dans les plaines, sur les collines, semées de belles bastides campagnardes, alternent champs de blé, parcelles maraîchères, vergers, oliveraies, vignes, tel un catalogue des plus emblématiques productions de la région. Au printemps, quand les fruitiers se couvrent de fleurs, que la nature verdit, la région prend des allures de pays béni. Petits légumes, premiers fruits, herbes aromatiques, fromages de chèvre frais apparaissent sur les marchés, vendus par des maraîchers et producteurs qui en garantissent la qualité. Entre la beauté opulente des paysages et les prodigalités d'une nature savamment cultivée réside une bonne partie de la douceur de vivre.
1. Quittez le parking à gauche, avenue Victor Hugo (D18). Passer devant un lavoir (à droite), la place Gambetta (Fontaine) et la place de la république. Traversez avec prudence et à un passage piéton l'avenue Camille Pelletan (D7N). La prendre à droite sur 100 m. puis continuez à gauche avec l'avenue Paul Lafargue. Passer devant la chapelle de Saint-Cannat du 17e siècle, traverser l'avenue Jean Moulin la petite route longe des lotissements avant d'arriver à un embranchement.
2. Ecartez vous à gauche avec le chemin du Puy (goudronné), il traverse des terres agricoles et quelques habitations isolées. A la fin de la route, continuez sur un chemin de terre, dépassez un cabanon. Le chemin s'élève en pente douce, s'oriente à gauche, traverse une propriété privée, passe devant des ruches (pour votre sécurité : ne les dérangez pas !) et la réserve d'eau de la Barounette (Société du Canal de Provence). Poursuivez sur le chemin revêtu sur 50m.
3. Obliquez à gauche, sur des crêtes, le chemin longe des vignobles, la vue s'étend jusqu'au Luberon, puis plus loin sur Saint-Cannat. Passez devant un grand champs de romarin, longez la clôture de la propriété de l'Etape.
A une intersection de chemins (la clôture s'oriente à droite).
4. Descendez à gauche, le chemin croise un vallonnement et 200 m plus loin, bifurquer à droite, le sentier descend dans les bois, longe un muret, arrive sur un chemin. Prenez-le à droite, longez une clôture jusqu'à une intersection.
5. Partez à gauche, le long des cultures de vignes et d'oliviers en terrasses, tournez à gauche au bout du champ d'oliviers (accès à une borie en montant à gauche sur le plateau). Sinon, bifurquez à gauche le long d'un ancien canal, à la lisière d'un bois pour rejoindre l'intersection. Suivez le canal à droite (chemin creux), prenez un chemin à droite et plus loin à gauche entre des barrières en bois pour retrouver le canal.
6. On peut réduire la longueur du trajet de 4 km en prenant la variante à partir d'ici. Sinon, montez à droite, plus loin à gauche pour accéder au parcours sportif, à la fontaine Doudonne, et à l'aire de pique-nique. Continuez la montée vers la crête - panneau d'information de la ville de Saint Cannat.
7. Partez à gauche pour suivre la petite route qui aboutit sur la D18.
8. Longez-la à droite puis traversez-la et suivez-la sur 30 m.
9. Bifurquez à gauche pour emprunter un chemin qui longe des coteaux et des vignobles sur un paysage somptueux et ouvert avec vue sur la chaîne des cotes. Le chemin s'oriente sud-ouest, devient une petite route.
10. Partez à droite vers le nord, en direction d'un cabanon, la végétation est rase. Le chemin s'oriente ensuite vers l'ouest. Après une habitation, tournez à gauche pour rejoindre la petite route. Dépassez un haras avant une pente. Après cette dernière montée, vous apercevez le village. Suivez la petite route à droite, le long des haies de cyprès elle aboutit à un lotissement et à des installations communales (gymnase, écoles...).
11. Tournez à gauche pour retrouver la D18 et l'avenue Jules Guesde. Traverser la D7N sur le passage piéton à droite et rejoindre le parking par la place Gambetta, le Bd Marcel Parraud et le chemin de la Lecque.
Poi informations
14 kilomètres
Denivelé
240 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée de niveau moyen dans le massif de la Trevaresse.
A une intersection de chemins (la clôture s'oriente à droite).
7. Partez à gauche pour suivre la petite route qui aboutit sur la D18.
8. Longez-la à droite puis traversez-la et suivez-la sur 30 m.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Saint-Cannat

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.