Randonnée pedestre

Bouches-du-Rhône en Paysages - Orgon, le Sentier de la Pierre

au
Edito Media Carousel
Au départ du musée, le sentier pédestre de la Pierre, aménagé et balisé, complète la visite du Musée Urgonia en vous permettant de découvrir divers géosites dans leurs contextes naturels ainsi que lenpatrimoine architectural d’Orgon.
1- Suivez au départ du musée Urgonia, les balises bleues en face du parking des arènes, sur le chemin du Moulin à Vent jusqu'à la barrière DFCI que vous franchissez.
Traversez la pinède pour vous engager à droite sur le sentier en direction de la chapelle Saint-Gervais construite au XVème siècle.
2- Atteignez ensuite la petite carrière où sont déposés des blocs fossilifères de calcaire urgonien.
3- Poursuivez en montant vers le belvédère qui domine la carrière Montplaisant.
Observez la vision panoramique de la carrière de carbonate de calcium, ses zones en exploitation et ses secteurs réhabilités avec les fronts de taille remodelés et végétalisés..
Rejoignez et longez un ancien gaudre, fossé d'écoulement d'eau pluviale, bordé d'un mur de pierres sèches qui maintenait la terre en flanc de colline et longez le jusqu'au " bancaou ", terme provençal désignant une banquette de terre cultivée.
4- Retrouvez l'intersection avec le chemin du Moulin à vent et prenez à droite, en direction de Notre-Dame de Beauregard, le chemin du gaudre jusqu'au cimetière de la Pinède.
La chapelle de Notre-Dame de Beauregard fut édifiée en 1878 et le monastère entre 1638 et 1660.
5- Montez jusqu'à la route de Notre-Dame de Beauregard.
Franchissez la faille puis observez à droite les arêtes et pitons rocheux au-dessus du lac Lavau, aménagé dans l'ancienne carrière du vallon de Lavau, et sur votre gauche les strates superposées de calcaire à silex, de calcarénites et de calcaire à coraux.
Sur l'esplanade de Beauregard, passez sous le porche à votre gauche pour atteindre la table d'orientation qui se trouve dans l'ancien fort érigé en 1592.
Pour rejoindre le coeur historique du village, repassez sous le porche et empruntez le chemin des Oratoires jusqu'aux Réservoirs. Descendez le sentier du Château du Duc de Guise qui surplombe le fossé de la Durance et le massif du Luberon.
Cet éperon rocheux fut fortifié dans les derniers temps de l'empire romain. Démolie puis reconstruite, c'est au XIIème siècle une forteresse militaire réputée, chargée de surveiller la vallée de la Durance. Elle permettait le prélèvement d'un droit de péage sur les voyageurs qui traversaient la rivière et sur ceux qui longeaient sa rive gauche.
Parvenu sur le site médiéval de la Savoie, ancien village d'Orgon, accédez au belvédère du château puis passez devant la porte médiévale de l'Hortet avant de rejoindre la place de la Liberté.
Sur l'emplacement du site de la Savoie, existait le vieux village. Il fut peu à peu déserté au profit du village actuel. Seules subsistent les ruines imposantes du fort médiéval d'où l'on peut admirer le point de vue culminant au-dessus de la vallée de La Durance.
C'est la seule porte vestige de la première enceinte construite au XIIe siècle autour du premier village qui s'élevait au pied du château. C'est à cette porte qu'aboutissaient les chemins d'Avignon et de Saint Rémy.
6- Prenez le temps d'apprécier le village : façade renaissance rue Georges Coste, porte de la Durance rue de la Fontaine, avant de vous rendre à la porte Sainte-Anne par la rue Jules Robert.
7- Franchissez la porte et regagnez le chemin des Aires par l'escalier sur votre gauche.
De retour au point de départ, découvrez dans le musée Urgonia le patrimoine du territoire à travers l'exposition de géologie, paléontologie, archéologie et ornithologie présentée dans l'ancienne prison datant du XVIIème siècle.
Poi informations
2h
Kilomètres
4 kilomètres

Programme en attente de validation

3- Poursuivez en montant vers le belvédère qui domine la carrière Montplaisant.
5- Montez jusqu'à la route de Notre-Dame de Beauregard.

Randonnée pedestre

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.