Randonnée pedestre

Meyrargues - au coeur du massif de Concors

au
Edito Media Carousel
Située au Nord du département des Bouches-du-Rhône, en bordure de la Durance, Meyrargues fait partie de la Communauté du Pays d'Aix et du Grand site Sainte-Victoire (Site naturel classé). Le village, blottie au pied de son imposant château du Xéme siècle, avec à l'est le massif de Concors et au Sud le vaste espace forestier communal du Ligourès qui s'étend jusqu'à la montagne Saint-Victoire. Le bois du Ligourès, élément majeur du territoire de la commune. Il est parcouru de vallons où coulent des ruisseaux intermittents où poussent une forêt de feuillus et de résineux. Sur les hauteurs des collines, une tour de guet domine les massifs forestiers aux alentours pour mieux les surveiller entre les mois de juin et septembre.
Départ depuis la mairie du village sur la rue d'Albertas, prendre à gauche puis à droite sur l'Av de la République: suivre le balisage jaune. Sur le trottoir des n° impair se trouve le monument dit la Colonne de Pierre, érigé en 1740. Continuer sur l'avenue jusqu'au monument aux morts, tourner à gauche et monter la rue Emile Zola jusqu'à l'église St André. Prendre le passage étroit de droite (rue Vauvenargues) qui monte à travers les maisons en pierre du village, la ruelle redescend un petit peu jusqu'à une route dénommée "la montée du Château". En haut de cette montée, à gauche l'entrée principale du château, à droite le sentier continue, balisage jaune et bleu, à 100m la chapelle Mère de Dieu.
De la chapelle, l'itinéraire continue de grimper maintenant dans les bois du Ligoures. Un peu plus haut se trouvent des Bancaou, c’est-à-dire des terrasses pour maintenir la terre et cultiver sur une zone à peu près plate. Le sentier en balcon débouche sur un croisement à la côte 360m, un tout petit col (pin en V), suivre le balisage jaune sur le chemin de gauche (le bleu à droite mène à la table d'orientation 200m). Faire 150m, en haut du petit raidillon, à la bifurcation prendre à gauche direction "Vauvenargues". Suivre le sentier sur 200m environ (pinède et sous bois de Buis), à la bifurcation prendre le sentier n°1 qui monte légèrement et suit l'alignement de crêtes (le n°2 passe par le Vallon du Pas de l'Étroit). Le sentier rejoint une piste forestière DFCI, continuer tout droit, un peu plus loin (250m) l'itinéraire quitte la piste à gauche et descend par un ancien chemin muletier dans le vallon du Pas de l'Étroit (piste DFCI).
Sur la piste DFCI du vallon, continuer de monter en longeant les champs pour une protection contres les incendies et une valorisation des paysages. Au croisement des pistes DFCI, prendre à droite direction "Meyrargues par le chemin de Jalaï", balisage jaune. Passer entre les collines, devant le cabanon, arrivé sur la citerne enterrée n°226 prendre le chemin de droite qui passe sous la citerne. Cette piste passe devant la stèle du Cassaïre et descend jusqu'à la voie ferrée.
Suivre la petite route jusqu'au pont et continuer tout droit comme l'indique le panneau directionnel "Meyrargues", le balisage est toujours jaune mais en pointillés. La route longe la voie ferrée, après les maisons prendre à droite le chemin des Vallons des Bastides qui monte. Arrivé en haut du vallon, le traversé et au croisement prendre à gauche le chemin de St Claude-bois de Ligoures. Vous allez retrouver la bifurcation prise auparavant, continuer tout droit et suivre le tracé bleu jusqu'à la table d'orientation sur la colline St Claude.
En janvier 2012 à été inauguré la table d'orientation sur la colline St Claude, depuis ce point de vue époustouflant, vous pouvez apercevoir les Alpes, la montagne de Lure, la vallée de la Durance bordée par le massif du Luberon dans son intégralité... Et le reste! Le sentier continue par les ligne de crêtes qui descendent sur la gauche (balisage bleu) de la colline vers le quartier du Réclavier. Attention, par endroits le milieu se dégrade, des virages ont été créés pour diminuer l'impact car la pente est prononcée. Prendre pied sur la route, rejoindre l'aqueduc romain de l'autre côté de la rive du Grand Vallat (sous le pont les fondations nous laisse imaginer l'étendu du monument).
Passer sous l'aqueduc, puis prendre la petite route qui passe au-dessus des maisons, à gauche. Ce chemin est jalonné de bancs et points de vue sur le village et château, en fin de journée le soleil illumine parfaitement les lieux. À la fin de ce balcon urbain, prendre à droite la route qui descend sur le village, traverser sur le pont la rivière, puis prendre à gauche. Longer la rivière sur sa rive droite, après les platanes monter l’escalier du pont, là-haut, prendre à droite vers la mairie.
Poi informations
Adresse
Mairie de Meyrargues 13650

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Meyrargues

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.