Randonnée pedestre

Sentier botanique dans les collines de la Fare-les-Oliviers

au
Edito Media Carousel
Chemin de randonnée de 5km dans les collines de la Fare-les-Oliviers, agrémenté de 10 panneaux d'informations botaniques.
Cette jolie randonnée, d’une durée raisonnable se situe dans le village provençal de La Fare les Oliviers. Le dénivelé moyen se répartit en douces montées et petites descentes.
Le parcours varié contentera les amateurs de flore, de paysages et d’histoire La balade suit un sentier botanique et permet d’admirer une large variété d’essence, arbres et arbustes
Sur le plateau une très belle vue.
L’oratoire et la Chapelle de Sainte Rosalie ainsi que le Castellas donne une bonne occasion de se pencher sur l’histoire fort riche du lieu.
1. A partir du parking dirigez-vous vers l'oratoire Sainte-Rosalie, laissez-le sur la droite et montez vers une large piste fermée par une barrière. A droite de la barrière, un panneau où est indiqué notre tracé en bleu. Le balisage sur la barrière est rouge et jaune rouge, suivez-le. Emprunter la piste
A proximité du gros réservoir d'eau, observez de beaux cèdres de l'atlas.
Une coquille Saint Jacques indique que ce chemin est emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette piste est aussi un espace VTT. Attention lors des périodes de fortes fréquentations de rester sur le coté droit de la piste.
A droite, part un sentier pédagogique créé par les élèves de l'école de La Fare " Lou valloun des pérussiers ". Cet arbre est muni de piquants acérés.
Ne prenez pas ce sentier, continuez sur la piste.
La randonnée emprunte un sentier botanique balisé en bleu. Observez la variété des essences présentes : herbes aromatiques (thym, romarin...) arbres typiquement provençaux (chêne, genévrier de Phénicie...). Des panneaux explicatifs donnent des précisions aux amateurs de botanique. Continuez la large piste en ignorant les petits sentiers qui partent à droite et à gauche.
Une large bifurcation se présente suivre le balisage bleu, à droite et encore à droite en direction de la vigie.
Un abri pique-nique offre une pause idéale par grand vent, chaleur ou pluie. En montant, repérez quelques mètres avant la vigie le sentier qui part à gauche (balisage bleu). Montez jusqu'à la tour de guet admirer la très belle vue sur l'étang de Berre, le plateau de l'Arbois, Sainte Victoire...
2. Redescendez 30 m environ et prenez le sentier à droite il serpente à travers la garrigue vers l’est. A droite, un champ de blé, un peu surprenant à cet endroit... Cette étape sur le plateau permet une magnifique vue à 360° sur les villages provençaux (Ventabren...), au nord sur le Luberon. La variété des paysages mer et montagne caractéristique de la région, saute alors aux yeux.
Gardez le large sentier en ignorant tous les sentiers qui partent à gauche Un peu plus haut sur le plateau le Castellas apparait en contrebas à droite dans toute sa splendeur de château moyenâgeux.
Le sentier s’incline nettement à droite, la descente commence. Ignorez le chemin qui part à gauche.
Après une rampe bétonnée continuez à descendre en ignorant tous les chemins qui partent à gauche.
Suivez le balisage bleu, garder le chemin de droite.
3. Le sentier passe au pied du Castellas, ce coté du château est moins esthétique que vu par le haut mais reste impressionnant par sa teneur historique. Balisage bleu très discret. Sur un beau mur de pierres sèches, le balisage bleu, vert jaune indique le sentier à suivre. Laissez. un chemin à gauche et trois chemins à droite. La piste à emprunter monte légèrement . La randonnée se termine à flanc de colline en restant à droite des ouvrages municipaux qui commencent à apparaitre (skate park ).
La chapelle Sainte Rosalie marque la fin de la randonnée.
Poi informations
5 kilomètres
Denivelé
175 mètres

Programme en attente de validation

Sur le plateau une très belle vue.
A proximité du gros réservoir d'eau, observez de beaux cèdres de l'atlas.
Ne prenez pas ce sentier, continuez sur la piste.
Suivez le balisage bleu, garder le chemin de droite.
La chapelle Sainte Rosalie marque la fin de la randonnée.

Parking

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.