Randonnée pedestre

Istres : Entre ville et nature

au
Edito Media Carousel
Boucle locale pour découvrir Istres et ses merveilles.
Avez-vous souvent l'occasion lors d'une randonnée de mélanger patrimoine urbain et nature ? C'est ce que vous propose ce circuit insolite.
Parcourez le centre historique et la ville pour plonger dans l'ambiance typique des villages provençaux. Découvrez aussi l'étang de Berre sous différents angles de vues. Surplombez-le depuis les belvédères. Laissez glisser votre regard sur la plus grande mer intérieure d'Europe et son histoire complexe. Longez le littoral et profitez des criques préservées.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
1 - En partant de l’office de tourisme, suivez tout droit la rue Sainte-Catherine. Au bout de cette rue, rejoignez le boulevard Léon Blum. Traversez la route pour rejoindre l’esplanade Bernardin Laugier. Passez à proximité des colonnes de Buren et de l’Art Zoo pour atteindre les rives de l’Olivier. Longez l’étang de l’Olivier en passant devant le site Dinosaur’Istres et sous l’oppidum du Castellan. Passez devant la caserne des pompiers. Suivez le chemin le plus près de l’étang jusqu’au parking privé des immeubles “Les Arnavaux” (1,6 km).

2 - Traversez-le, prenez la rue des Arnavaux, tournez au bout à gauche rue de Saint-Etienne. Prenez à droite l’allée J. Prouvent (jonction avec le GR® 2013). Passez sous le pont de Cascaveau. À droite, remontez la rue du Cascaveau, et prenez sur votre droite l’allée du Redon (entre les deux colonnes). Traversez le parc de la Romaniquette. Passez le portillon et traversez le passage piéton face au moulin de Cascaveau (600 m). À 200 m sur votre gauche faites un détour pour profiter du point de vue à partir du belvédère de Suffren.

3 - À droite descendez vers la plage de la Romaniquette. À droite du parking, suivez le sentier le long de l’étang jusqu’au port des Heures Claires. Longez le port (1,7 km). Variante : du port des Heures Claires, remontez le chemin du Port. Suivez le chemin de Saint-Pierre jusqu’au centre éducatif et culturel, poursuivez votre parcours à partir du point 8.

4 - Prenez le chemin de la source de Saint-Martin. Passez au-dessus de la source. Continuez votre chemin sur ce sentier au bord de l’étang de Berre. Après le clos Saint Martin, montez à droite sur le Chemin de Saint-Martin pour contourner une zone littorale dangereuse. Retrouvez la berge. Suivez ce sentier ombragé le long de petites criques jusqu’à la barrière des pompiers de Ranquet.

5 - À la barrière, prenez tout de suite à gauche, le chemin de la plage. Longez la plage de Ranquet (possibilité de restauration, aire de pique nique, jeux de boules…). Suivez le chemin puis, en bout de l’anse de Ranquet au panneau d’information, prenez à droite le chemin de la Fontaine. Après la seconde intersection à gauche, engagez-vous sur le chemin des Arcades. Restez à gauche, et prenez à droite la montée raide du chemin Raccourci, (jonction GR® 2013). Continuez sur l’Allée des Pins en direction de la pinède. Laissez à gauche le centre hippique, suivez la piste à travers la pinède jusqu’ à la borne blanche N° 71 de L’Air Liquide. Environ 10 m après, restez à gauche et remontez vers le plateau par une sente qui passe entre deux gros rochers. À droite, poursuivez sur le plateau par une piste, laissez à gauche un champ d’oliviers et un château d’eau. Tout droit, les premières maisons du quartier des Quatre Vents apparaissent en contrebas sur la gauche. Longez les clôtures. Le chemin quitte la pinède à la hauteur de l’avenue des Heures Claires.

6 - Descendez cette avenue vers la gauche. 200 m plus bas, prenez la petite traverse entre l’école des Quatre Vents jusqu’à la rue de la Largade. Tournez à droite jusqu’au chemin du Vent des Dames (pinède). Traversez cette pinède en la laissant à votre droite. Le chemin longe les maisons jusqu’à la rue du Levant. Descendez-la sur quelques mètres, et prenez une traverse à votre droite. Au bout de cette traverse un escalier monte vers la pinède du Collet Rond. Restez le long des clôtures et suivez le balisage pour contourner la copropriété des Quatre Vents. Le sentier revêtu vous amène vers le chemin de Saint-Pierre, en face du conservatoire de musique Michel Petrucciani (1,1 km).

7 - Prenez à droite et suivez le chemin qui traverse la pinède (300m).

8 - Poursuivez votre chemin entre les bâtiments du centre éducatif et culturel. Remontez la rue jusqu’à la maison familiale de vacances des Heures Claires. Au bout de cette rue prenez à gauche le chemin de la Combe des Fées (stade à gauche). 100 m plus loin un escalier monte à droite vers la sous-préfecture. Passez devant l’entrée, puis devant le lycée Latécoère. Après le parking, vous accédez à un point de vue sur l’Etang de Berre (900m).

9 - Quittez le belvédère et prenez le sentier balisé qui contourne la petite colline à droite. Ce chemin rejoint la corniche de Suffren) près d’un rond-point (500m).

10 - Pour atteindre un passage sécurisé avant le rond-point continuez à droite sur environ 200 m pour traverser, et revenez sur vos pas. Prenez en face de l’école Jacqueline Auriol la rue Roquepin. Au bout de cette rue, à gauche du parking, une rampe descend et permet de rejoindre le parc des Roches Blanches. Traversez-le et empruntez un escalier situé en face de l’entrée du parc. Vous arrivez rue de la Farandole. Remontez-la sur quelques mètres, prenez une petite traverse dite allée des Roches Blanches à droite. Longez le cimetière du Rouquier par la traverse des Bastides jusqu’à l’impasse du Rouquier (1 km).

11 - À droite en sortant de l’impasse, descendez le chemin du Rouquier. Après l’église de la Sainte-Famille, prenez à gauche le boulevard Paul Painlevé jusqu’à la Fontaine Moussue. À droite, des - cendez le boulevard de la République puis les allées Jean-Jaurès jusqu’à l’Office de Tourisme (900m).
Poi informations
14 kilomètres
Denivelé
275 mètres

Programme en attente de validation

Boucle locale pour découvrir Istres et ses merveilles.
Un rendez-vous à ne pas manquer !

7 - Prenez à droite et suivez le chemin qui traverse la pinède (300m).

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Désactivé

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.