Randonnée pedestre

GR2013 - A11 - Des Heures Claires (Istres) à Miramas

au
Edito Media Carousel
Tronçon A11 du GR2013. Au départ de Port des Heures Claires (Istres) vers Miramas. Un trajet de 12,3km pour découvrir l'étang de Berre, puis l'étang de l'Olivier et la colline Saint-Etienne, et un panorama sur les massifs alentours.
Après avoir longé l'étang de Berre depuis le port des Heures Claires et être passé par la plage de la Romaniquette, l'itinéraire vous menera vers l'étang de l'Olivier, joyau du coeur de ville d'Istre.

Vous poursuivez sur les anciens sentiers de la Transhumance et vous surplomberez l'étang de Berre. Le sentier vous offre une vue exceptionnelle sur les étangs, les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, le massif de l'Etoile et bien plus encore.

A voir : La Poudrerie de Miramas-St Chamas, un site voue à la fabrication de poudre de canons dès 1690, ferme en 1974 et cédé en 2001 au Conservatoire du Littoral.
Longer les cafés et restaurants (vente de poisson en direct le matin de 10h à 12h), puis continuer tout droit par le sentier du littoral.

Après avoir contourné une propriété privée, suivre les berges de l'étang jusqu'au parking de la plage de la Romaniquette (baignade autorisée, guinguette de poissons et coquillages en été). Les curieux pourront aller chercher juste après la plage un petit tunnel (700 m) qui relie la mer de Berre à l'étang de l'Olivier.

Depuis la plage, une petite route remonte sur un plus grand axe routier. Traverser au passage piéton à droite puis entrer dans le square de la Romaniquette.

Traverser le parc et rejoindre à droite un petit lotissement. Dans la zone pavillonnaire, s'engager dans la première rue à gauche (rue du Cascaveau). Juste avant la fin de cette rue, au panneau Stop, tourner à droite sur une voie piétonnière, puis à gauche pour passer sous la route par des escaliers. On aperçoit au bout de la rue l'étang de l'Olivier.

Descendre l'allée, et traverser la petite route. Suivre le chemin du Safre, en bordure de l'étang de l'Olivier (observer la caserne pompiers sur l'autre rive).

À la jonction avec la D53, traverser la route et poursuivre par le chemin de Quinsanne. Cette petite route ombragée débouche au bout de 500 m chemin de l'Estagel (qui longe le camping Le Vallon des Cigales A).

La route se transforme en piste au hameau de Pierremale (lotissement), puis se prolonge en un sentier remontant le long d'un ruissellement d'eau, une branche secondaire du canal de Blanqueiron. Le canal Blanqueiron dépend du canal de Craponnet (16ème siècle) qui a métamorphosé le paysage et l'économie locale de la basse Durance jusqu'à la mer de Berre.

Au carrefour, poursuivre tout droit sur la route en direction du hameau de Saint-Étienne. Au hameau, production d'huile d'olive, dégustation et achat auprès de M. Gimenez, descendant de la première famille installée au hameau.

Au hameau, suivre la route qui s'élève tout droit vers le moure de Saint-Etienne. ces anciens sentiers de transhumance, on aperçoit dans les hauteurs la chapelle ruinée de Saint-Étienne.

La route se transforme en chemin pour arriver à un parking et un carrefour de pistes avec une citerne. Détour Indispensable vers l'un des plus beaux points de vue du GR 2013 (A/R 500 m): la chapelle de Saint-Michel offre une vue exceptionnelle sur l étangs, le paysage industriel de la Caru et de Fos, la Méditerranée, le hangar Mercu (base aérienne d'istres), les Alpilles, le Ventoux, le Luberon, Sainte-Victoire, les tour de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas, le massif de l'Etoile et le massif de Nerthe

De retour au parking, poursuivre la piste SU101 et virer à gauche 100m plus loin dans une autre piste, qu'on suit ensuite sur environ 2 km (vue sur les Alpilles). Lorsque la piste se rétrécit et se ravine, ignorer une autre piste qui monte à droite. Trouver ensuite un sentier qui bifurque soudainement à gauche en bordure d'une propriété, en balcon au-dessus de la mer de Berre: vues sur le vieux Miramas, Saint-Chamas, le port de plaisance, la Poudreria. Ce site militaire (1690), voué à la fabrication de poudre à canons, fut définitivement abandonné en 1974, puis cédé au Conservatoire du littoral en 2001.

Face à une barrière, descendre à droite dans un sentier qui mène à une piste: la prendre à gauche. À la sortie d'un virage en épingle à cheveux, emprunter le canal de Roux
Suivre le canal sur environ 2 kam, jusqu'à une route goudronnée (chemin de la Cacholle).

Tourner à droite dans cette route. Juste après un virage prononcé vers la droite, quitter la route par un petit passage à gauche, le long de l'ancienne voie ferrée de la Poudrerie, aménagée en vole verte pour les marcheurs et les cyclistes. La suivre vers la gauche, jusqu'à Miramas. Après le viaduc de la ligne de train Marseille-Miramas par la Côte bleue, rejoindre un axe routier et le suivre tournant à gauche vers le centre-ville, Poursuivre la route en direction de Miramas centre.
Poi informations
13 kilomètres
Denivelé
184 mètres

Programme en attente de validation

Aire de pique-nique

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.