Randonnée pedestre

La Montagne Bleue

au
Edito Media Carousel
Marche populaire de la montagne bleue, sans difficultés. Cette balade permet de découvrir le territoire communal de Fuveau du nord au sud, en passant par le vieux village perché et ses ruelles médiévales.
Avec le développement des travaux miniers en profondeur, les mines connaissent des dégâts liés à la présence d'eau en sous-sol. À Fuveau, entre 1842 et 1846, la " galerie ", souterrain de 3000 mètres, est creusée pour drainer et évacuer les eaux. Pendant les travaux, quatorze puits sont aménagés. De 1880 à 1888, la Société de Charbonnage dépense plus d'argent pour l'évacuation des eaux qu'elle ne réalise de bénéfices. Une galerie d'exhaure à la mer est alors envisagée. Creusée entre 1890 en 1905, d'une longueur de 15 km, la galerie de la Mer relie le puits Biver à la Madrague (Marseille).
1. Depuis la place Victor Leydet, remonter la rue Rondet, (table d'orientation), jusqu'à la Place Verminck et l'église Saint-Michel. A droite de l'église, suivre la rue du figuier, à gauche, passer sous la Porte de Bassac. Prendre à droite la rue Barthélémy Niollon. A la Chapelle St Roch, emprunter à droite la rue de la Paix, puis à gauche la rue du Nord. A droite, traverser le pont des Frères.
2. Au rond-point, prendre la 2ème sortie. A droite, remonter le chemin Lou Ben Dou Soudat. Rester à gauche. Utiliser le passage réservé aux piétons. Au croisement, suivre à droite le chemin des Piboules. Puis, la voie verte jusqu'au Chemin du Moulin des Forges.
3. Remonter à gauche. Prendre à droite, l'ancien chemin d'Aix. Avant la D96, tourner à droite vers l'enceinte du Musée des Transports.
Traverser les voies, prendre à droite le chemin de la Bergerie. Tout droit, suivre le chemin de la Grande Bastide. A droite, passer sous le pont cassé.
4. Prendre à gauche le chemin de terre. Au bout, descendre à droite sur le Chemin du Moulin des Forges vers la voie verte. Revenir vers le village jusqu'au pont des Frères. Tout droit, emprunter la rue du Chanoine Moisan.
5. Après la Mairie, prendre à droite, l'avenue Célestin Barthélémy. A gauche, suivre le chemin de Rieuret, puis à droite l'avenue Alexandre Philip et tout de suite à gauche le chemin de Masse.
6. Après le Collège, traverser le chemin des Vertus pour suivre le sentier qui part à droite. Prendre à gauche le chemin des Mines. Après les dernières maisons, prendre à gauche le chemin de Tachou.
7. A l'intersection, descendre à gauche le chemin de la Galère. Au rond-point, en face, suivre le chemin du Goï. Après le chemin du Chouan, prendre le chemin à gauche en direction du comité feux de forêts et de la Chapelle St Michel.
8. Au bout du chemin, prendre le petit sentier sur la droite, traverser l'avenue Jean Monet et prendre en face la rue de l'Escalade, réservée aux piétons. Traverser la rue du Soleil, descendre l'impasse Lazarige, puis en face, le cours Victor Leydet.
Poi informations
Adresse
Place Victor Leydet 13710
Téléphone
04 42 50 49 77
Kilomètres
13 kilomètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.