Randonnée pedestre

Fontvieille et son patrimoine culturel et naturel

au
Edito Media Carousel
Itinéraire pédestre traçant ses courbes sur les flancs Sud du massif des Alpilles, à 10km au Nord d'Arles et à 6km à l'Ouest des Baux-de-Provence en bordure du Parc Naturel Régional. Parcours sans difficulté technique, régulièrement ombragée ou à l'abri du mistral grâce à la végétation qui s'y trouve. Fontvieille, aux portes de la Vallée des Baux et l'une des perles du massif des Alpilles, cette commune vous accueillera dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, territoire riche de par son patrimoine culturel et naturel (le moulin de Daudet, l'aqueduc et la meunerie de Barbegal, la vallée des Baux, les rapaces diurnes et nocturnes, le lézard Ocellé...). Si la visibilité le permet, des points de vue vous permettront de faire un tour d'horizon jusqu'à la St Victoire à l'Est ou les monts ardéchois et cévenols à l'Ouest. Ce parcours s'adresse donc à un public assez large, pourquoi pas familial ! Plus au Sud, d’autres sites naturels exceptionnels apparaissent comme la Camargue delta du Rhône et la Crau ancien delta de la Durance.
Départ de l'office de tourisme de Fontvieille, suivre le balisage bleu en direction du Sud. Passer le boulodrome et l'aire de jeux, arriver dans la pinède par la passerelle en béton, prendre légèrement sur votre gauche le chemin qui monte, on peut déjà apercevoir les ailes du moulin. Quitter le balisage et suivre un cheminement jusqu'au pied du moulin de Daudet par des escaliers tailler dans le rocher. Le Moulin de Daudet est un Monument Historique classé depuis 1931, de-là la vue s'étend sur la vallée du Rhône et les contreforts Cévenols-Ardéchois.
Continuer vers le Sud-Est (à l'opposé de là où vous êtes arrivé) par un sentier qui descend légèrement, récupérez et suivez le balisage PR et bleu. À 200m, passer la barrière en câble, vous arrivez sur l'aire de pique-nique, il y a de nombreuses tables et bancs à l'ombres des Pins d'Alep. Ensuite continuer sur la piste forestière DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) à l'Est sur 200m. Au croisement des chemins, prendre à droite direction les Baux, Maussane, le Paradou (poteau directionnel) jusqu'à la D33.
Suivre la route par le sentier qui la borde sur sa gauche, à la 2e bifurcation, prendre la piste de gauche. Rester sur la piste principale sur 330m environ puis prendre à droite (balisage au sol et sur les troncs) la piste DFCI jusqu'au canal de la vallée des Baux Dans ces bois, si l'on avance avec silence, on peut observer des lapins de Garenne. Prendre pied sur la petite route D82. Sur la D82, prendre à droite jusqu'à l'aqueduc de Barbegal (300m).
Suivre les ruines qui traverse l’oliveraie puis prendre pied sur l'aqueduc (croisement des 2 aqueducs: un qui alimenté la meunerie et l'autre Arles), passer la faille, le site de la Meunerie se trouve dans la garrigue en contre bas. De-là, point de vue sur la vallée des Baux, le Grand Barbegal, l'abbaye de St Pierre de Montmajour. Si vous montez sur le sommet de gauche, c'est une très belle découverte sur les sommets environnants et les vallées du coin (les Opiès, la St Victoire, la vallée des Baux...).
Retour par le même itinéraire jusqu'au point 3/ le parking D33. Reprendre la piste forestière (barrière câble n°12) ombragée par la pinède qui remonte vers le croisement des chemins avec un panneau directionnel.
Suivre la direction Fontvieille (tracé jaune) à droite du Genévrier Oxicèdre ou "le cade" en provençal. Le chemin suit le vallon, au 1ere maison, prendre à gauche le long des grillage. Maintenant un sentier, l'itinéraire contourne un mur en pierre d'une propriété. Peu après la piscine municipale, prendre à gauche (à droite le chemin descend sur le château de Montauban et le village) sur les collines qui abrite les anciens moulins: Tissot et Ramet. Dans l'alignement, vous allez retrouver le Moulin de Daudet, retour par l'itinéraire de l'aller, la passerelle en béton, l'aire de jeux, le boulodrome et enfin l'office de tourisme.
Poi informations
Adresse
Office de tourisme de Fontvieille 13990

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.