Randonnée pedestre

Charleval : Du côté de la Durance

au
Edito Media Carousel
Randonnée de 5h30 dans la colline de Sainte-Croix. Au départ du village, en traversant le canal de Marseille. Points de vue sur la vallée de la Durance, les Alpilles et le Luberon. (2 possibilités de réduire la boucle).
Un village aux rues tracées à angle droit comme à New York ! Telle est l'incongruité de Charleval, atypique commune de la Durance qui rompt avec le schéma habituel du bourg provençal perché ou en coquille. Développé au 18è s. à l'occasion de la mise en culture des terres alluviales, Charleval et ses maisons mitoyennes " agricoles " sont le point de départ d'une randonnée au coeur de l'antique territoire communal : la forêt et les collines. Vallons, versants boisés, lignes de crêtes, cachés dans ces replis subsistent deux beaux domaines seigneuriaux : Valbonnette et Bonneval-Taillades. Le premier fut rattaché à l'abbaye de Silvacane et le second tint sa réputation, au 19è s., de l'élevage de vers à soie. Ce n'est là qu'un des attraits de l'itinéraire, bien pourvu en belvédères qui tous confirment l'imbrication étroite d'une nature et deun patrimoine prodigues avec les besoins du monde moderne : à l'est le vieux village de Vernègues et le viaduc du TGV à l'est encore, le domaine golfique de Pont-Royal sur fond de relief des Alpilles au sud la ligne douce du Luberon derrière les terres fertilisées de la Durance.
1. En quittant le parking devant l'office de tourisme, prenez l'avenue Gaston Roux en direction du centre ville. Prenez à gauche l'avenue L. Charmet et quittez le village par l'avenue du Bois. Elle vous amène au parking de la piscine municipale.
2. Du panneau de départ, dirigez-vous à travers le bois, jusqu’à la passerelle sur le canal de Marseille. Traversez- le et prenez à gauche sur 300 m environ. Tournez à gauche près d’une borne couchée et redescendez quelques mètres avant de prendre à droite à la patte d’oie. Traversez à nouveau le canal.
3. Suivez la route à droite. Le chemin évite parfois le goudron sur la droite. 5 à 600 m plus loin, remontez la piste à droite, traversez à nouveau le canal et montez vers les crêtes de la Colline de Ste Croix. En arrivant aux falaises (Cairns), suivez une sente qui longe celles-ci à droite (prudence !) en coupant les nombreux lacets de la piste.
4. Parvenez à une citerne. Suivez toujours la ligne de crête qui franchit plusieurs sommets : points de vue sur le château de Valbonnette, sur Charleval, sur la vallée de la Durance et le Luberon. En suivant les limites communales, descendez au fond du vallon traversé au départ. Montez à gauche le long de la piste que l’on quitte rapidement.
5. Suivez le sentier qui vous conduit à la route D 67 (Charleval-Lambesc). Traversez-la. Prenez le chemin à gauche de la piste CC101. Retrouvez la route et montez sur le talus à droite de celle-ci. Suivez le sentier vers un sommet à droite (grands pins), puis le long de la crête, vers le sud. Au cairn, descendez à gauche : descente raide, passage rocheux et descente à droite.
6. Parvenez à la piste et aux ruines de Mon Trésor. Fin du parcours rouge. Prenez à gauche juste avant la ferme. Le sentier (balisage jaune) suit le bord du vallon, avant de le traverser et vous amène à un long champ. Puits sur la droite, éolienne, abreuvoir. Sortez du champ, descendez le vallon à gauche sur 150 m avant de tourner encore à gauche.
7. Remontez vers les crêtes. Quelques sommets à franchir encore. Vue sur Taillades, Vernègues, le Golf de Pont-Royal, le viaduc TGV, les Alpilles, la Durance vers Mallemort, Cavaillon…A la deuxième borne de coin (marque rouge) descendez à droite : prudence ! Passage sportif !
8. Ensuite suivez la crête, puis la pente vers le fond d’un vallon que l’on traverse. Remontez de l’autre coté par un escalier de géants ! Prenez le bord à droite et retournez sur la piste. Descendez celle-ci à gauche sur 1 km, avant d’arriver à un petit diverticule à gauche : bon observatoire vers un cirque rocheux et le trou dit
“grotte de Gaspard de Besse”. Vue sur le village de Pont Royal.
9. Retour sur la piste pour quelques dizaines de mètres avant de prendre à droite de bons chemins qui ramènent vers le village, en traversant la route D 22 (prudence) et une dernière fois le canal de Marseille. Parvenez au canal EDF et prenez à droite, en passant sous le camping.
Poi informations
13 kilomètres
Denivelé
550 mètres

Programme en attente de validation

“grotte de Gaspard de Besse”. Vue sur le village de Pont Royal.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Charleval

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.