Itinéraire voiture

Le vignoble aixois, le vignoble des bastides - Un week-end à la montagne de la Vautubière

au
Edito Media Carousel
Circuit en voiture et programme de 2 jour, au départ du Domaine de Villemus. Visite des domaines du Pays d'Aix, des villages et une randonnée pédestre. Idéal pour un week-end.
Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcs paysagés... L'élégance des domaines et des chais prestigieux sublime les paysages de la campagne aixoise.
Dans les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, le décorum des grands mas provençaux se dessine entre rangs de vignes et ensembles boisés. A la lisière des pinèdes et des chênaies, un pigeonnier, une fontaine, une chapelle... viennent ici et là ajouter une touche délicate à ce riche patrimoine architectural et culturel.
Autrefois lieu de plaisir et emblème aristocratique, la bastide provençale est devenue un lieu d'histoire, de vin et de rencontre dédié à tous les épicuriens.

Ce week-end découverte est composé d'une journée de visite en voiture et d'une journée de randonnée pédestre.

[Randonnée de la Vautubière]
À 634 mètres d'altitude en son sommet, la Vautubière domine le Val de Durance et coiffe de son autorité le plateau de Bèdes (Durée : 4h30, Longueur : 11 km, Dénivelé : 320 m, Niveau : moyen
Balisage : GR9 rouge et blanc et PR jaune).
.
1. Domaine de Villemus : Vous arrivez vendredi soir à la chambre d'hôte du Domaine de Villemus.
Si, ça vous tente, un parcours vous permettra une découverte du domaine :
Au cours de la promenade, vous apprécierez les vues panoramiques des massifs (Sainte-Victoire, Luberon, Concors, Vautubière). Tout au long du parcours, vous découvrirez les cultures conduites naturellement ou plus particulièrement en Agriculture Biologique.

Le lendemain après le petit-déjeuner vous partez pour découvrir les domaines viticoles qui sont regroupés autour de la montagne de Vautubière.
En sortant du domaine tournez à droite sur la RD11. Vous remarquez le long de route des buissons taillés " à la française ".
Arrêtez-vous au lieu de mémoire des maquisards.

2. Mémoire des Marquisard : Le 10 juin 1944 quinze maquisards de Jouques furent surpris et massacrés par les Allemands sur le plateau de Bèdes. Une stèle à leur mémoire a été édifiée en 1945 près du drame, aux abords de la route départementale D 11, au lieu-dit de la Sicarde. Conçu par Gustave Salgé (sculpteur Art Déco), ce monument fut réalisé par trois entrepreneurs jouquards : Grac, Sumian et Vallier. C'est un obélisque quadrangulaire en pierres de l'endroit, surmonté d'une torchère et entouré de seize rouleaux d'aire dressés et reliés par des chaînes. Ces rouleaux ont été offerts par les habitants.
Continuez sur le RD11. Après le plateau de Bèdes la route sinueuse offre une vue sur la vallée de la Durance et le canal EDF.

3. Prenez la RD952 à droite en direction de Saint Paul lez Durance. Longez le canal EDF et à la hauteur du village prenez la RD11 à droite en direction de Rians.
Aujourd'hui Saint Paul compte 987 habitants. Jadis, commune essentiellement agricole, elle est devenue le fief de l'atome par suite de l'implantation sur son sol du Centre d'Études Nucléaires de Cadarache (C.E .A.). Le percement du canal E.D.F a fini par transformer radicalement sa topographie et sa morphologie au point d'en faire une presqu'île intérieure et de la priver de presque toutes les terres agricoles. Tous ces aménagements l'ont convertie en lieu de travail de quelques 5000 ingénieurs, techniciens et ouvriers du C.E.A. ou d'entreprises venues du monde entier. Le château de Cadarache restauré est devenu une hôtellerie pour recevoir les étrangers venus en stage au C.E.A.
La RD11 puis la RD3 vous amène par une vallée bordé de champs et de forêts jusqu'à Rians.

4. Rians : Construit en colimaçon au pied de la Tour de l'Horloge, le village bénéficie d'une belle vue dominante sur le nord de la Sainte Victoire jusqu'aux contreforts du Verdon. On dit qu'ici le climat est agréable été comme hiver et que les couchers de soleil y sont exceptionnels.
Depuis une vingtaine d'années le 2ème week-end d'octobre se déroule la grande fête des cucurbitacés.

5. Prenez la RD561 en direction de Jouques. Cette vallée entre la Montagne de Vautubière et le massif de la Gardiole abrite les domaines viticoles de Rians

Château Pigoudet : Les origines du Château Pigoudet remontent à l'époque gallo-romaine. De nombreux vestiges ont été trouvés sur les terres : bris d'amphore, pièces romaines... La bastide actuelle est d'ailleurs construite sur les ruines d'une ancienne villa romaine, dont les restes de la cave subsistent encore à quelques dizaines de mètres.

Domaine de Toulons : A l'entrée du domaine, sur la droite, les vestiges d'une cave viticole romaine sont accessibles aux visiteurs. Sur une surface de grande dimension, qui devait à l'époque atteindre les 8.000 m², les fonds de dolia fichés en terre depuis 2.000 ans sont parfaitement visibles, et témoignent de ce que l'on pense être l'une des plus importantes caves du monde antique.

Château Vignelaure : Georges Brunet crée la nouvelle cave en 1972 et construit alors la galerie d'art souterraine qui relie l'ancienne cave avec des cuves creusées dans la pierre au nouveau chai d'élevage .Grand amateur d'art, il invite au Château Vignelaure des artistes de renom qui séjournent dans la région : il va alors doter le Château d'une collection exceptionnelle : César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro, etc ... En 2007, Mette et Bengt Sundstrom achètent le Château Vignelaure. Grands amateurs et collectionneurs d'arts, ils perpétuent la tradition. Ils étoffent la galerie souterraine et surtout installent des oeuvres monumentales dans le parc et la salle de réception.

6. Château Revelette : Après les terres du Château Vignelaure, la vallée devient étroite. La RD561 suit le ruisseau de Saint Bacchi. A l'aqueduc de Sanit Bacchi, vous revenez dans le département des Bouches-du-Rhône.
Avec ses 130m de long, au-dessus d'une brèche de 30m, l'aqueduc de Saint Bachi achemine l'eau pour 30% de la consommation d'Aix en Provence et de Marseille.
Environ 2 km après l'aqueduc, prenez le petit pont à gauche en direction du Château de Revelette.

Château Revelette : Un décor plein de vie, des vins qui ne sont pas en reste. Une vieille demeure abritée d'arbres centenaires, un ruisseau ombragé, des paons en liberté juchés sur un toit, un vin d'exception et surtout, la belle âme d'un homme de coeur.
Le jardin a été redessiné par un architecte ami de Maître Avon, ancien propriétaire du domaine et figure truculente de la bourgeoisie aixoise. Les pierres, les statues et les diverses ornementations ont été rapportées dans les années 50, et contribuent largement à l'atmosphère hors du temps du domaine.

Continuez sur la RD561 jusqu'à Jouques.

7. Jouques : Jouques est une cité de tradition rurale de 4200 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares et dont la situation géographique est idéalement située aux confins de trois départements : Var, Vaucluse et Alpes de Haute Provence.
Le village est perché, et il faut grimper doucement par les ruelles fleuries jusqu'à ND de La Roque, chapelle du XIème siècle consacrée comme paroisse du centre historique jusqu'en 1444. De ce point de vue, vous découvrirez au-delà d'une architecture urbaine en long, un paysage stupéfiant sur les massifs de Concors et des Ubacs.

8. Retour au Domaine de Villemus
Le lendemain, préparez-vous pour une randonnée : La Montagne de Vautubière.
Le dimanche matin il y a un marché à Jouques.

JOUR 2 : Randonnée de la Vautubière

9. : Départ : Depuis le village de Jouques, à partir du beffroi (rue des ruines) : suivre le GR9 (balisage rouge et blanc) jusqu'au plateau de Bèdes. Environ 1 heure de marche jusqu'au hameau de Bèdes.

10. Depuis le hameau de Bèdes où se situe une aire de stationnement : prendre le chemin de Notre Dame (Lingouste).
Avant la ferme Notre Dame, bifurquer à gauche et aller jusqu'à l'ancienne fabrique de pipes (ruines de Villemus).

11. Au carrefour, abandonner la piste principale, et tourner à droite au sommet du chemin caillouteux : au croisement suivant prendre le chemin et gauche et continuer jusqu'à une route goudronnée qui arrive au domaine de la Grande Séouve.
Prendre à droite, à travers les vignes, puis encore à droite jusqu'à la barrière indiquant "Forêt Communale de Jouques".
Suivre le vallon jusqu'au sommet de la montagne de la Vautubière.

12. A partir de la vigie, marcher environ 100 m.
Prendre à droite un sentier balcon entre deux cairns. Le suivre tout le long de la façade Sud-ouest de la Vautubière.
Après 20 à 25 mn de marche prendre la piste à gauche en direction de la ferme de la Lingouste puis à droite et suivre la piste jusqu'à la route goudronnée qui passe devant la ferme Notre Dame.
Reprendre le GR9 pour revenir au village le cas échéant
Poi informations
Adresse
RD 11 13490
Temps
48h

Programme en attente de validation

Circuit en voiture et programme de 2 jour, au départ du Domaine de Villemus. Visite des domaines du Pays d'Aix, des villages et une randonnée pédestre. Idéal pour un week-end.
Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcs paysagés... L'élégance des domaines et des chais prestigieux sublime les paysages de la campagne aixoise.
Dans les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, le décorum des grands mas provençaux se dessine entre rangs de vignes et ensembles boisés. A la lisière des pinèdes et des chênaies, un pigeonnier, une fontaine, une chapelle... viennent ici et là ajouter une touche délicate à ce riche patrimoine architectural et culturel.
Autrefois lieu de plaisir et emblème aristocratique, la bastide provençale est devenue un lieu d'histoire, de vin et de rencontre dédié à tous les épicuriens.

Ce week-end découverte est composé d'une journée de visite en voiture et d'une journée de randonnée pédestre.

[Randonnée de la Vautubière]
À 634 mètres d'altitude en son sommet, la Vautubière domine le Val de Durance et coiffe de son autorité le plateau de Bèdes (Durée : 4h30, Longueur : 11 km, Dénivelé : 320 m, Niveau : moyen
Balisage : GR9 rouge et blanc et PR jaune).
.
1. Domaine de Villemus : Vous arrivez vendredi soir à la chambre d'hôte du Domaine de Villemus.
Si, ça vous tente, un parcours vous permettra une découverte du domaine :
Au cours de la promenade, vous apprécierez les vues panoramiques des massifs (Sainte-Victoire, Luberon, Concors, Vautubière). Tout au long du parcours, vous découvrirez les cultures conduites naturellement ou plus particulièrement en Agriculture Biologique.

Le lendemain après le petit-déjeuner vous partez pour découvrir les domaines viticoles qui sont regroupés autour de la montagne de Vautubière.
En sortant du domaine tournez à droite sur la RD11. Vous remarquez le long de route des buissons taillés " à la française ".
Arrêtez-vous au lieu de mémoire des maquisards.

2. Mémoire des Marquisard : Le 10 juin 1944 quinze maquisards de Jouques furent surpris et massacrés par les Allemands sur le plateau de Bèdes. Une stèle à leur mémoire a été édifiée en 1945 près du drame, aux abords de la route départementale D 11, au lieu-dit de la Sicarde. Conçu par Gustave Salgé (sculpteur Art Déco), ce monument fut réalisé par trois entrepreneurs jouquards : Grac, Sumian et Vallier. C'est un obélisque quadrangulaire en pierres de l'endroit, surmonté d'une torchère et entouré de seize rouleaux d'aire dressés et reliés par des chaînes. Ces rouleaux ont été offerts par les habitants.
Continuez sur le RD11. Après le plateau de Bèdes la route sinueuse offre une vue sur la vallée de la Durance et le canal EDF.

3. Prenez la RD952 à droite en direction de Saint Paul lez Durance. Longez le canal EDF et à la hauteur du village prenez la RD11 à droite en direction de Rians.
Aujourd'hui Saint Paul compte 987 habitants. Jadis, commune essentiellement agricole, elle est devenue le fief de l'atome par suite de l'implantation sur son sol du Centre d'Études Nucléaires de Cadarache (C.E .A.). Le percement du canal E.D.F a fini par transformer radicalement sa topographie et sa morphologie au point d'en faire une presqu'île intérieure et de la priver de presque toutes les terres agricoles. Tous ces aménagements l'ont convertie en lieu de travail de quelques 5000 ingénieurs, techniciens et ouvriers du C.E.A. ou d'entreprises venues du monde entier. Le château de Cadarache restauré est devenu une hôtellerie pour recevoir les étrangers venus en stage au C.E.A.
La RD11 puis la RD3 vous amène par une vallée bordé de champs et de forêts jusqu'à Rians.

4. Rians : Construit en colimaçon au pied de la Tour de l'Horloge, le village bénéficie d'une belle vue dominante sur le nord de la Sainte Victoire jusqu'aux contreforts du Verdon. On dit qu'ici le climat est agréable été comme hiver et que les couchers de soleil y sont exceptionnels.
Depuis une vingtaine d'années le 2ème week-end d'octobre se déroule la grande fête des cucurbitacés.

5. Prenez la RD561 en direction de Jouques. Cette vallée entre la Montagne de Vautubière et le massif de la Gardiole abrite les domaines viticoles de Rians

Château Pigoudet : Les origines du Château Pigoudet remontent à l'époque gallo-romaine. De nombreux vestiges ont été trouvés sur les terres : bris d'amphore, pièces romaines... La bastide actuelle est d'ailleurs construite sur les ruines d'une ancienne villa romaine, dont les restes de la cave subsistent encore à quelques dizaines de mètres.

Domaine de Toulons : A l'entrée du domaine, sur la droite, les vestiges d'une cave viticole romaine sont accessibles aux visiteurs. Sur une surface de grande dimension, qui devait à l'époque atteindre les 8.000 m², les fonds de dolia fichés en terre depuis 2.000 ans sont parfaitement visibles, et témoignent de ce que l'on pense être l'une des plus importantes caves du monde antique.

Château Vignelaure : Georges Brunet crée la nouvelle cave en 1972 et construit alors la galerie d'art souterraine qui relie l'ancienne cave avec des cuves creusées dans la pierre au nouveau chai d'élevage .Grand amateur d'art, il invite au Château Vignelaure des artistes de renom qui séjournent dans la région : il va alors doter le Château d'une collection exceptionnelle : César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro, etc ... En 2007, Mette et Bengt Sundstrom achètent le Château Vignelaure. Grands amateurs et collectionneurs d'arts, ils perpétuent la tradition. Ils étoffent la galerie souterraine et surtout installent des oeuvres monumentales dans le parc et la salle de réception.

6. Château Revelette : Après les terres du Château Vignelaure, la vallée devient étroite. La RD561 suit le ruisseau de Saint Bacchi. A l'aqueduc de Sanit Bacchi, vous revenez dans le département des Bouches-du-Rhône.
Avec ses 130m de long, au-dessus d'une brèche de 30m, l'aqueduc de Saint Bachi achemine l'eau pour 30% de la consommation d'Aix en Provence et de Marseille.
Environ 2 km après l'aqueduc, prenez le petit pont à gauche en direction du Château de Revelette.

Château Revelette : Un décor plein de vie, des vins qui ne sont pas en reste. Une vieille demeure abritée d'arbres centenaires, un ruisseau ombragé, des paons en liberté juchés sur un toit, un vin d'exception et surtout, la belle âme d'un homme de coeur.
Le jardin a été redessiné par un architecte ami de Maître Avon, ancien propriétaire du domaine et figure truculente de la bourgeoisie aixoise. Les pierres, les statues et les diverses ornementations ont été rapportées dans les années 50, et contribuent largement à l'atmosphère hors du temps du domaine.

Continuez sur la RD561 jusqu'à Jouques.

7. Jouques : Jouques est une cité de tradition rurale de 4200 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares et dont la situation géographique est idéalement située aux confins de trois départements : Var, Vaucluse et Alpes de Haute Provence.
Le village est perché, et il faut grimper doucement par les ruelles fleuries jusqu'à ND de La Roque, chapelle du XIème siècle consacrée comme paroisse du centre historique jusqu'en 1444. De ce point de vue, vous découvrirez au-delà d'une architecture urbaine en long, un paysage stupéfiant sur les massifs de Concors et des Ubacs.

8. Retour au Domaine de Villemus
Le lendemain, préparez-vous pour une randonnée : La Montagne de Vautubière.
Le dimanche matin il y a un marché à Jouques.

JOUR 2 : Randonnée de la Vautubière

9. : Départ : Depuis le village de Jouques, à partir du beffroi (rue des ruines) : suivre le GR9 (balisage rouge et blanc) jusqu'au plateau de Bèdes. Environ 1 heure de marche jusqu'au hameau de Bèdes.

10. Depuis le hameau de Bèdes où se situe une aire de stationnement : prendre le chemin de Notre Dame (Lingouste).
Avant la ferme Notre Dame, bifurquer à gauche et aller jusqu'à l'ancienne fabrique de pipes (ruines de Villemus).

11. Au carrefour, abandonner la piste principale, et tourner à droite au sommet du chemin caillouteux : au croisement suivant prendre le chemin et gauche et continuer jusqu'à une route goudronnée qui arrive au domaine de la Grande Séouve.
Prendre à droite, à travers les vignes, puis encore à droite jusqu'à la barrière indiquant "Forêt Communale de Jouques".
Suivre le vallon jusqu'au sommet de la montagne de la Vautubière.

12. A partir de la vigie, marcher environ 100 m.
Prendre à droite un sentier balcon entre deux cairns. Le suivre tout le long de la façade Sud-ouest de la Vautubière.
Après 20 à 25 mn de marche prendre la piste à gauche en direction de la ferme de la Lingouste puis à droite et suivre la piste jusqu'à la route goudronnée qui passe devant la ferme Notre Dame.
Reprendre le GR9 pour revenir au village le cas échéant

Itinéraire voiture

Afficher dans les filtres
Activé

Jouques

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.