Itinéraire voiture - Tables et vins - La Camargue

Le vignoble de Camargue, les vins du delta

au
Edito Media Carousel
Une route touristique autour du vin et de la Camargue. A suivre avec votre véhicule, sur une journée.
Comme un ailleurs sauvage, cette terre qui serpente entre mer, étangs et marais conserve l'empreinte de traditions vibrantes et passionnées. Un territoire quasi indomptable où l'Homme trouve habilement sa place face à une nature insoumise.
Parmi les paysages, se succèdent marais, rizières et plages où les taureaux d'élevage côtoient les chevaux et les flamants roses.
Au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, ce territoire distille au gré des routes et chemins des domaines viticoles à l'encépagement original, souvent agrémentés d'animations culturelles et gastronomiques invitant à des arrêts prolongés. Quand un écosystème naturel sans égal s'appuie sur des talents agricoles inédits, le visiteur ne doit pas bouder son plaisir.
Musée d'Arles Antiques : En 2004, l'équipe du musée était loin de penser que les quelques planches apparues dans les eaux troubles du Rhône, dissimulaient un bateau long de 31 mètres, entier dans toutes ses parties, et qu'il trouverait sa place dans le musée départemental Arles Antique en 2013. Avec cette opération exceptionnelle, la barge romaine Arles-Rhône 3 rejoint le club très fermé des bateaux trouvés complets (ou presque) en fouille, sauvés et installés au sein d'un musée.
Le commerce fluviomaritime est primordial puisqu'il rend compte du rôle essentiel joué par la cité, carrefour de voies romaines et première étape pour les navires remontant le Rhône. Les amphores, récipients les plus communément transportés sur le fleuve, sont exposées chronologiquement le long du chaland, depuis le Haut-Empire jusqu'à l'Antiquité tardive.
En sortant du parking du Musée Départemental d'Arles Antique prenez à droite l'avenue de la 1ère Division Française libre. Au premier rond-point, tournez à gauche pour rejoindre la D35 en direction de Mas Thibert.
Avant d'arriver à Mas Thibert, le premier domaine viticole des domaines les plus méridionaux le long du Rhône :
Mas de l'Attilon : La légende raconte que Saint-Louis, partant pour les croisades, se serait reposé sous les chênes de l'Attilon. Mythe ou réalité ? Qu'importe ! L'histoire plaide pour une visite du domaine et une rencontre avec son propriétaire. Viticulteur bio, Renaud de Roux y peaufine rouges, rosés et blancs, récompensés par de nombreuses distinctions.

Le village de Mas-Thibert est situé entre le grand Rhône et le canal d'Arles à Bouc. Ce territoire appartenait autrefois aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dans les années soixante, à la suite de la guerre d'Algérie, une communauté de harkis vint s'installer là. Elle est aujourd'hui une des plus importantes de France.
Le Conservatoire du littoral a aménagé à quelques kilomètres du village un domaine d'espaces naturels ouverts au public, les Marais du Vigueirat, riche en flore et en faune. Traversé par la Via Rhôna, la piste cyclable reliant les Alpes Suisses à la Méditerranée, le village de Mas-Thibert est la seule halte cycliste existante entre les villes d'Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un parking y est dédié aux voitures pour les personnes qui ne souhaitent effectuer qu'un tronçon de la Via Rhôna.
Poursuivrez votre route en direction de Port St Louis du Rhône. Prochaine étape le Domaine Isle St Pierre :
Découvrez la biodiversité que présente l'Isle Saint Pierre au travers d'une balade le long du Rhône, au coeur des vignes. Julien, 4ème génération de vignerons, partagera avec vous les valeurs et les engagements de la famille Henry pour une viticulture durable.
Pour le 90ème anniversaire du domaine, l'équipe de l'Isle Saint Pierre va voir son travail reconnu par l'obtention du label VDD (Vignerons en Développement Durable).
Après avoir traversé le canal de navigation du Rhône au Port de Fos-sur-Mer vous
Continuez jusqu'à Port St Louis du Rhône et sa plage Napoléon.
Port-Saint-Louis du Rhône est la dernière ville située sur le Rhône. La formation du delta du Rhône, au fil des siècles, a façonné sans cesse l'aspect de son embouchure.
Vous pouvez accéder à l'embouchure à partir de la plage Napoléon : En vous avançant à l'Ouest du parking voiture, vous atteindrez un enrochement.
L'embouchure se trouve à 20 minutes de marche, toujours en direction de l'Ouest.

Faites demi-tour pur traverser le Rhône avec le bac du Baccarin.
Après avoir traversé le Rhône vous pouvez faire une halte à Salin de Giraud :
L'exploitation du sel y est ancienne. Mais c'est à la fin du XIXe siècle que le bourg connut un développement particulier avec l'implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant par ailleurs une forte migration de main d'oeuvre.
La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager.
Quittez le village de Salin de Giraud par le RD36 en direction d'Arles. Après 2km tournez à gauche sur la RD36c, ensuite prenez la RD36b en direction de l'Etang de Vaccarès.
Couvrant plus de 13000 ha au coeur de la Camargue, la Réserve Naturelle Nationale de Camargue comprend l'étang du Vaccarès et deux " étangs inférieurs " (Lion et Dame) : elle fait partie des plus grandes réserves de zones humides d'Europe. Son vaste territoire de milieux naturels sauvages constitués d'une mosaïque d'étangs, de lagunes, dunes vives et fossiles, plages et sansouires d'un seul tenant, est situé sur les communes d'Arles et des Saintes Maries de la mer, et bénéficie d'une protection intégrale.
Sous son apparente sécheresse, la sansouire est un milieu très accueillant pour la faune et la flore, et constitue des immensités plates et désertiques entre la mer et les lagunes. Sa végétation est verdoyante, en touffes denses et éparses. En été, ce paysage est des plus arides, il s'inonde en hiver, pour renaître en vasières au printemps et à l'automne.

Arrêtez-vous à la Capélière pour découvrir ce paysage de Camargue.
Continuez jusqu'au hameau de Villeneuve. Prenez à droite la RD37 en direction de Salin de Giraud. Au croisement avec la RD36 tournez à droite pour rejoindre 800m plus loin le Domaine de Beaujeu.
Beaujeu est le seul domaine du pays d'Arles qui a conservé l'équilibre d'autrefois. Depuis cinq générations les propriétaires perpétuent une agriculture diversifiée ou se côtoient viticulture, céréales, prairies et espaces protégés. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 1974.
Après la découverte du Domaine faites demi-tour, reprenez la RD36 en direction d'Arles et tournez 800m plus loin à gauche à nouveau en direction de Villeneuve.
Roulez pendant 1km et tournez à droite en prenant la Route de Romieu qui vous amène à travers des paysages de grandes cultures jusqu' à la RD36b, et en la suivant vers le sud, en direction du Domaine de Valériole.
Dans le cadre d'un authentique mas camarguais, à Gageron, la famille Michel, représentée par ses deux frères Jean-Paul et Patrick, poursuit l'oeuvre familiale, entamée en 1950.
Au premier reviennent les céréales (dont le riz) au second, la vigne (22 hectares), exploitée en bio.
Au menu, deux gammes de vins : Le Mas de Valériole et Le Domaine Saint-Vincent, déclinées chacune en trois couleurs.

L'omniprésence du riz en Camargue est principalement due à son rôle de dessalement des terres. Le riz constitue le pivot du système agricole en Camargue. Le modèle fonctionne ainsi: trois années de culture du riz qui dessalent suffisamment le sol mais le conduisent progressivement à son infestation par les mauvaises herbes. On introduit alors une culture pluviale qui peut être du blé dur, du colza, du sorgho, du tournesol, etc. Au bout de trois ans, la salinité réapparaît et il faut revenir à la culture du riz.
Pour comprendre les paysages de Camargue et notamment l'importance historique de la viticulture rendez-vous au Musée de Camargue.
Pour cela, en quittant le Mas de Valériole prenez à droite la RD36b jusqu'à Gageron. Dans le hameau prenez la petite route de Bouchaud à Gagéron.
Une halte de dégustation peut se faire au Domaine de Bouchaud :
Lorsque la vie monastique côtoie la culture de la vigne, l'expérience mérite d'être vécue. Nous voici dans les terres des moines bénédictins installés dans le prieuré voisin Notre-Dame-des-Champs.

Pour rejoindre la RD570 en direction Stes Maries de Mer prenez un raccourci par la route de Bouchaud et le petit chemin de Ste Cécile.
Tournez à gauche en direction de Stes Maries de la mer. Après quelques kilomètres vous arrivez au Musée de Camargue.
Le musée de Camargue, une étape incontournable retrace l'aventure viticole du delta.
Entre 1880 et la 2e guerre mondiale, la Camargue connût une extraordinaire aventure viticole.La plupart des mas en Camargue possèdent encore, en plus de l'ancienne bergerie, une cave, parfois délabrée, mais dont les dimensions imposantes attestent encore l'importance passée. Ces immenses caves témoignent d'un âge d'or qui a vu l'agriculture camarguaise se saisir d'une opportunité - la résistance au phylloxéra des vignes locales grâce à la submersion hivernale ...et la transformer en force grâce à l'injection massive de capitaux et de technologie.
... et vous pouvez vérifier vous-même.
La maison du Riz se trouve au Mas de la vigne à Albaron.
Pour y aller : quittez la RD570 à Albaron en prenant à droite la RD37.
Environ 1km après le hameau tournez à gauche la petite rouge de Figares.
La Maison du Riz n'est pas un musée mais un espace pédagogique présentant l'évolution de la riziculture lorsqu'elle débuta en Camargue jusqu'à nos jours. Trois espaces ont été créés : un espace consacré au matériel spécifique à la riziculture, un espace dédié au grain de riz et ses différentes étapes de transformation, un coin boutique.
Cette petite route suit les méandres du Petit Rhône jusqu'à la RD572n.
Prenez à droite en direction Arles. Roulez environ 2km et prenez à gauche le chemin vicinal 144 dit de Cazeneuve à Rigaudon.
Vous allez passer devant les bâtiments abandonnés des Caves Buehler, un autre témoignage de la viniculture en Camarque.
Continuez jusqu'au Mas de Rey, dernière étape de notre voyage
Tout laisse à penser que le Mas a fait partie du domaine foncier rural de l'Ordre du Temple la chapelle ayant été érigée sur les fondations d'un temple, les dimensions en témoignent.
Poi informations
Adresse
Presqu'Ile du Cirque Romain 13200

Une route touristique autour du vin et de la Camargue. A suivre avec votre véhicule, sur une journée.
Comme un ailleurs sauvage, cette terre qui serpente entre mer, étangs et marais conserve l'empreinte de traditions vibrantes et passionnées. Un territoire quasi indomptable où l'Homme trouve habilement sa place face à une nature insoumise.
Parmi les paysages, se succèdent marais, rizières et plages où les taureaux d'élevage côtoient les chevaux et les flamants roses.
Au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, ce territoire distille au gré des routes et chemins des domaines viticoles à l'encépagement original, souvent agrémentés d'animations culturelles et gastronomiques invitant à des arrêts prolongés. Quand un écosystème naturel sans égal s'appuie sur des talents agricoles inédits, le visiteur ne doit pas bouder son plaisir.
Musée d'Arles Antiques : En 2004, l'équipe du musée était loin de penser que les quelques planches apparues dans les eaux troubles du Rhône, dissimulaient un bateau long de 31 mètres, entier dans toutes ses parties, et qu'il trouverait sa place dans le musée départemental Arles Antique en 2013. Avec cette opération exceptionnelle, la barge romaine Arles-Rhône 3 rejoint le club très fermé des bateaux trouvés complets (ou presque) en fouille, sauvés et installés au sein d'un musée.
Le commerce fluviomaritime est primordial puisqu'il rend compte du rôle essentiel joué par la cité, carrefour de voies romaines et première étape pour les navires remontant le Rhône. Les amphores, récipients les plus communément transportés sur le fleuve, sont exposées chronologiquement le long du chaland, depuis le Haut-Empire jusqu'à l'Antiquité tardive.
En sortant du parking du Musée Départemental d'Arles Antique prenez à droite l'avenue de la 1ère Division Française libre. Au premier rond-point, tournez à gauche pour rejoindre la D35 en direction de Mas Thibert.
Avant d'arriver à Mas Thibert, le premier domaine viticole des domaines les plus méridionaux le long du Rhône :
Mas de l'Attilon : La légende raconte que Saint-Louis, partant pour les croisades, se serait reposé sous les chênes de l'Attilon. Mythe ou réalité ? Qu'importe ! L'histoire plaide pour une visite du domaine et une rencontre avec son propriétaire. Viticulteur bio, Renaud de Roux y peaufine rouges, rosés et blancs, récompensés par de nombreuses distinctions.

Le village de Mas-Thibert est situé entre le grand Rhône et le canal d'Arles à Bouc. Ce territoire appartenait autrefois aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dans les années soixante, à la suite de la guerre d'Algérie, une communauté de harkis vint s'installer là. Elle est aujourd'hui une des plus importantes de France.
Le Conservatoire du littoral a aménagé à quelques kilomètres du village un domaine d'espaces naturels ouverts au public, les Marais du Vigueirat, riche en flore et en faune. Traversé par la Via Rhôna, la piste cyclable reliant les Alpes Suisses à la Méditerranée, le village de Mas-Thibert est la seule halte cycliste existante entre les villes d'Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un parking y est dédié aux voitures pour les personnes qui ne souhaitent effectuer qu'un tronçon de la Via Rhôna.
Poursuivrez votre route en direction de Port St Louis du Rhône. Prochaine étape le Domaine Isle St Pierre :
Découvrez la biodiversité que présente l'Isle Saint Pierre au travers d'une balade le long du Rhône, au coeur des vignes. Julien, 4ème génération de vignerons, partagera avec vous les valeurs et les engagements de la famille Henry pour une viticulture durable.
Pour le 90ème anniversaire du domaine, l'équipe de l'Isle Saint Pierre va voir son travail reconnu par l'obtention du label VDD (Vignerons en Développement Durable).
Après avoir traversé le canal de navigation du Rhône au Port de Fos-sur-Mer vous
Continuez jusqu'à Port St Louis du Rhône et sa plage Napoléon.
Port-Saint-Louis du Rhône est la dernière ville située sur le Rhône. La formation du delta du Rhône, au fil des siècles, a façonné sans cesse l'aspect de son embouchure.
Vous pouvez accéder à l'embouchure à partir de la plage Napoléon : En vous avançant à l'Ouest du parking voiture, vous atteindrez un enrochement.
L'embouchure se trouve à 20 minutes de marche, toujours en direction de l'Ouest.

Faites demi-tour pur traverser le Rhône avec le bac du Baccarin.
Après avoir traversé le Rhône vous pouvez faire une halte à Salin de Giraud :
L'exploitation du sel y est ancienne. Mais c'est à la fin du XIXe siècle que le bourg connut un développement particulier avec l'implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant par ailleurs une forte migration de main d'oeuvre.
La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager.
Quittez le village de Salin de Giraud par le RD36 en direction d'Arles. Après 2km tournez à gauche sur la RD36c, ensuite prenez la RD36b en direction de l'Etang de Vaccarès.
Couvrant plus de 13000 ha au coeur de la Camargue, la Réserve Naturelle Nationale de Camargue comprend l'étang du Vaccarès et deux " étangs inférieurs " (Lion et Dame) : elle fait partie des plus grandes réserves de zones humides d'Europe. Son vaste territoire de milieux naturels sauvages constitués d'une mosaïque d'étangs, de lagunes, dunes vives et fossiles, plages et sansouires d'un seul tenant, est situé sur les communes d'Arles et des Saintes Maries de la mer, et bénéficie d'une protection intégrale.
Sous son apparente sécheresse, la sansouire est un milieu très accueillant pour la faune et la flore, et constitue des immensités plates et désertiques entre la mer et les lagunes. Sa végétation est verdoyante, en touffes denses et éparses. En été, ce paysage est des plus arides, il s'inonde en hiver, pour renaître en vasières au printemps et à l'automne.

Arrêtez-vous à la Capélière pour découvrir ce paysage de Camargue.
Continuez jusqu'au hameau de Villeneuve. Prenez à droite la RD37 en direction de Salin de Giraud. Au croisement avec la RD36 tournez à droite pour rejoindre 800m plus loin le Domaine de Beaujeu.
Beaujeu est le seul domaine du pays d'Arles qui a conservé l'équilibre d'autrefois. Depuis cinq générations les propriétaires perpétuent une agriculture diversifiée ou se côtoient viticulture, céréales, prairies et espaces protégés. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 1974.
Après la découverte du Domaine faites demi-tour, reprenez la RD36 en direction d'Arles et tournez 800m plus loin à gauche à nouveau en direction de Villeneuve.
Roulez pendant 1km et tournez à droite en prenant la Route de Romieu qui vous amène à travers des paysages de grandes cultures jusqu' à la RD36b, et en la suivant vers le sud, en direction du Domaine de Valériole.
Dans le cadre d'un authentique mas camarguais, à Gageron, la famille Michel, représentée par ses deux frères Jean-Paul et Patrick, poursuit l'oeuvre familiale, entamée en 1950.
Au premier reviennent les céréales (dont le riz) au second, la vigne (22 hectares), exploitée en bio.
Au menu, deux gammes de vins : Le Mas de Valériole et Le Domaine Saint-Vincent, déclinées chacune en trois couleurs.

L'omniprésence du riz en Camargue est principalement due à son rôle de dessalement des terres. Le riz constitue le pivot du système agricole en Camargue. Le modèle fonctionne ainsi: trois années de culture du riz qui dessalent suffisamment le sol mais le conduisent progressivement à son infestation par les mauvaises herbes. On introduit alors une culture pluviale qui peut être du blé dur, du colza, du sorgho, du tournesol, etc. Au bout de trois ans, la salinité réapparaît et il faut revenir à la culture du riz.
Pour comprendre les paysages de Camargue et notamment l'importance historique de la viticulture rendez-vous au Musée de Camargue.
Pour cela, en quittant le Mas de Valériole prenez à droite la RD36b jusqu'à Gageron. Dans le hameau prenez la petite route de Bouchaud à Gagéron.
Une halte de dégustation peut se faire au Domaine de Bouchaud :
Lorsque la vie monastique côtoie la culture de la vigne, l'expérience mérite d'être vécue. Nous voici dans les terres des moines bénédictins installés dans le prieuré voisin Notre-Dame-des-Champs.

Pour rejoindre la RD570 en direction Stes Maries de Mer prenez un raccourci par la route de Bouchaud et le petit chemin de Ste Cécile.
Tournez à gauche en direction de Stes Maries de la mer. Après quelques kilomètres vous arrivez au Musée de Camargue.
Le musée de Camargue, une étape incontournable retrace l'aventure viticole du delta.
Entre 1880 et la 2e guerre mondiale, la Camargue connût une extraordinaire aventure viticole.La plupart des mas en Camargue possèdent encore, en plus de l'ancienne bergerie, une cave, parfois délabrée, mais dont les dimensions imposantes attestent encore l'importance passée. Ces immenses caves témoignent d'un âge d'or qui a vu l'agriculture camarguaise se saisir d'une opportunité - la résistance au phylloxéra des vignes locales grâce à la submersion hivernale ...et la transformer en force grâce à l'injection massive de capitaux et de technologie.
... et vous pouvez vérifier vous-même.
La maison du Riz se trouve au Mas de la vigne à Albaron.
Pour y aller : quittez la RD570 à Albaron en prenant à droite la RD37.
Environ 1km après le hameau tournez à gauche la petite rouge de Figares.
La Maison du Riz n'est pas un musée mais un espace pédagogique présentant l'évolution de la riziculture lorsqu'elle débuta en Camargue jusqu'à nos jours. Trois espaces ont été créés : un espace consacré au matériel spécifique à la riziculture, un espace dédié au grain de riz et ses différentes étapes de transformation, un coin boutique.
Cette petite route suit les méandres du Petit Rhône jusqu'à la RD572n.
Prenez à droite en direction Arles. Roulez environ 2km et prenez à gauche le chemin vicinal 144 dit de Cazeneuve à Rigaudon.
Vous allez passer devant les bâtiments abandonnés des Caves Buehler, un autre témoignage de la viniculture en Camarque.
Continuez jusqu'au Mas de Rey, dernière étape de notre voyage
Tout laisse à penser que le Mas a fait partie du domaine foncier rural de l'Ordre du Temple la chapelle ayant été érigée sur les fondations d'un temple, les dimensions en témoignent.

Itinéraire voiture

Afficher dans les filtres
Activé

Arles

Afficher dans les filtres
Activé

La Camargue

Afficher dans les filtres
Désactivé
Toute l'année.
Tarif :
Accès libre.

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !