Marseille
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Avec le printemps, la nature sort de son sommeil et retrouve vitalité et couleurs. Ce sont justement ces dernières qui sont les vedettes des expositions majeures de la saison. De leur explosion aujourd’hui chez Di Rosa à l’œuvre éclatante de Laurent Mattio au siècle dernier, en passant la symbolique du bleu en art ou dans les océans, on mesure enfin comment elles affectent nos émotions et notre bien-être. Alors vous reprendrez bien un petit shoot de couleurs ?
Parce qu’il y a toujours une bonne occasion pour fleurir sa maison, nous avons eu envie de vous faire connaître Marie-Laure, créatrice de Fleurs de Marseille, productrice de fleurs coupées champêtres, de saison et cultivées en plein champs, qui va vous faire regarder votre bouquet autrement.
Il défend les blés de tradition française, cultivés dans le respect du vivant, de la terre et des hommes. Adepte du blé sitôt moulu sitôt pétri, le boulanger marseillais ouvrira bientôt à Aix-en-Provence une quatrième boutique. Entre prises de position, conviction et confidences, Pierre Ragot voit grand et loin.
Vous êtes à la recherche d’une adresse exceptionnelle et intimiste pour un repas hors du temps ? Connaissez-vous le concept de table privée? Votre hôte vous reçoit chez lui, dans un cadre à la fois intimiste et convivial, pour éveiller vos papilles à une cuisine savoureuse concoctée avec des produits locaux.
C’est par bateau que Fanny, capitaine du pointu « Coco », aime faire découvrir sa ville de cœur : Marseille. Je vous propose d'embarquer pour une balade touristique pas comme les autres avec la skippeuse la plus décontract’ et passionnée de la cité phocéenne. Rencontre.
Les brocantes,vide-greniers et marchés aux puces ne manquent pas en Provence. Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des lieux incontournables pour chiner à Marseille et ses alentours.
Il convient avant toute chose de rappeler que la brocante est un événement permettant aux vendeurs professionnels d’exposer leurs marchandises. Le vide grenier fournit quant à lui un espace de revente aux particuliers désireux de se séparer de certains de leurs objets.
Trois ans après sa première Olympiade au Japon, le skateur vise une nouvelle participation aux Jeux cet été, avec Paris 2024 en ligne de mire. Une échéance qu’il prépare notamment au bowl de Marseille, le mythique spot du Prado où il a ses habitudes depuis minot. Portrait d’un pur produit du skate marseillais.
En 2024, la nageuse Marie Wattel vivra ses 3es olympiades. Après Rio en 2016 et Tokyo en 2021, elle arrive à Paris plus sereine et confiante, avec comme objectif une médaille. Depuis un an, la Lilloise de naissance a pris ses quartiers à Marseille avec la mer comme source d’inspiration.
Découvrez notre sélection de cafés incontournables à Aix-en-Provence, Marseille et Arles. Populaires ou cosy, traditionnelles ou tendances, testez ces adresses et prenez du plaisir en dégustant un bon café.
Issu de la pêche artisanale et locale, de nombreuses variétés de poissons de Méditerranée sont vendues chaque jour, directement à la criée, sur les quais de quelques ports des Bouches-du-Rhône. A vos filets, on part au marché aux poissons !
C’est l’événement gourmand qui donne le top départ de l’été à Marseille : Le Street Festival est de retour sur l’Esplanade de la Major du 13 au 15 juin.










