Chiner en Provence

Publiée le mar 05/12/2017 - 01:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 16:50

Puces, vide-greniers, brocantes, les étals de Provence regorgent de trésors. Où peut-on faire les meilleures affaires ? Où peut-on trouver des meubles anciens, des objets d'art, ou des tableaux, des vinyles ou des vêtements ?

Exposants, c’est le moment de sortir sa tchatche de vendeur/vendeuse refoulé/e, de jouer à la marchande tout en papotant avec votre voisin de stand, d’échanger avec les visiteurs, de profiter des gens et de la vie autour de vous. 
Acheteurs, c’est l’occasion d’une sortie familiale ou pas pour goûter à la convivialité, à l’esprit d’un village de Provence, d’un quartier, d’une commune; l’occasion aussi de parcourir les jolies routes de Provence pour découvrir des ruelles magnifiques, et des habitants pas toujours faciles en affaires !

Le mot « brocante » est en général utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l’expression « vide-greniers » pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Les vide-greniers du 1er mai

Le seul jour de l'année (avec le 25 décembre) où tout est fermé ! L'occasion de se faire des pique-niques en famille, entre amis mais aussi de faire des affaires au vide-grenier.

Et ça tombe bien, le 1er mai, il y a souvent des brocantes ou des vide-greniers organisés par les associations ou les comités de quartier. Retrouvez la liste des vide-greniers du 1er mai ici.

L’incontournable marché aux puces des Arnavaux à Marseille

Commençons par le +++ : le plus atypique, le plus emblématique, le plus chaotique, le plus cacophonique ... Les Arnavaux à Marseille ne se décrivent qu’en superlatif.
Situé sur le chemin de la Madrague, initialement dans les anciens locaux des établissements Alsthom, le Marché aux Puces de Marseille s'étend désormais sur plus de 4 ha avec 17000 m² de surfaces commerciales. On y trouve un vide-grenier à l’extérieur de l’ancienne usine, un marché forain dans la cour, différents hangars abritent brocantes et antiquaires ou marché couvert rempli de fruits et légumes à faire pâlir le Mercat central de Barcelone. On y fait le plein de fruits secs, on peut y acheter une pintade vivante, si une pièce vous manque par la réparation de votre 2CV c’est là que vous la trouverez.

Bon à savoir
- Marché couvert (les boutiques) ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 19h30
- Brocante et vide-grenier le samedi et le dimanche de 7h30 à 14h00

Chiner et bruncher chez Fifi

Depuis septembre 2017), le quartier de la Capelette à Marseille accueille les "Puces de Fifi". Dans un local de 550m2, 9 brocanteurs et antiquaires se sont réunis en un collectif pour vous proposer du mobilier vintage, des objets industriels, du mobilier d'extérieur, le tout autour d'un restaurant-café: la Maison Fifi. C'est un lieu où l'on prend le temps de chiner en famille ou entre amis.

Le plus de ce lieu ? Un dimanche par mois, la Maison Fifi organise un grand brunch avec musique live tandis que les puces font leur grand déballage.

Image
puces de fifi
Chiner et bruncher à Marseille aux puces de Fifi

Se rencontrer autour d’un moulin à café, d’un presse-ail ou de bibelots en tout genre !

Si vous adorez fouiller, partir en vadrouille et trouver des trésors au milieu de bric-à-brac, deux villages du Pays d’Aix s’offrent à vous.

Rendez vous au vide grenier d’Eguilles. Sur les coups de 5h30 du matin pour les exposants, peut-être un peu plus tard pour les autres (mais gardez à l’esprit que les meilleures trouvailles se font tôt). Eguilles est un village en balcon, niché à 300 mètres d'altitude et qui a su préserver à travers les âges son caractère authentique. Ce vide-grenier est situé au pied du village, alors une fois les étals écumés ou le stand remballé, profitez-en pour grimper vers le château datant du XVIIe siècle ou visiter un jardin d’artiste.

Image
Marché des antiquaires à Aix-en-Provence
Marché des antiquaires à Aix-en-Provence

Deuxième étape au vide-grenier de Lambesc qui se déroule tous les deuxièmes dimanches du mois et à deux pas du centre-ville sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption et de son splendide dôme. Sachez que pour découvrir le cœur de la Provence et le Pays d’Aix, Lambesc est un excellent point de départ, suivez le guide My Provence pour en savoir plus. Si l’on ne peut vous garantir que la vente sera bonne et que vous y trouverez la perle rare, il y aura toujours ce cadre-là...

Meubles anciens, brocante, objets d'art, tableaux d'Aix à Aubagne

Si les vide-greniers possèdent un charme indéniable, ne nous le cachons pas, ils sont le plus souvent de joyeux foutoirs. Pour ceux qui souhaiteraient déambuler dans des allées pleines de ravissants témoignages de l'héritage provençal, nous recommandons les Dimanches des antiquaires. De mars à novembre, tous les premiers dimanches du mois, sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, une cinquantaine de marchands professionnels, brocanteurs et antiquaires, s’installent sous l’ombre des platanes de la plus fameuse avenue de la ville.

La foire à la brocante d’Aubagne a lieu tous les derniers dimanches de chaque mois à l'Espace des libertés. Cette manifestation accueille plus de 120 exposants tout au long de la journée. Un expert est même à la disposition des professionnels et du public et ses expertises (qui ne sont pas des estimations) sont gratuites !

Image
Achetez-vous une toile à la brocante des antiquaires à Aix-en-Provence
Achetez-vous une toile à la brocante des antiquaires à Aix-en-Provence

Pour les collectionneurs de livres et de vinyles

Si vous êtes amateurs d’anciennes éditions, les philatélistes et autres cartophiles, la place de l'Hôtel de Ville à Aix-en-Provence est définitivement « the place to be » ou « the place to go ». Le marché aux livres anciens et d’occasion y a lieu un dimanche par mois. A Marseille, tous les dimanches les collectionneurs de timbres se retrouvent entre le 61 et le 69 avenue du Prado pour le marché du timbre.

Le graal pour certains d’entre vous, c'est plutôt les vinyles ! En attendant le prochain disquaire day, nous avons cherché, fouiné, chiné quand, aux détours des rues du quartier des Antiquaires de Marseille, lors de la trimestrielle Journée Brocante & Antiquités, nous les avons vu, les vinyles ! 70 exposants, brocanteurs et antiquaires, se rassemblent depuis une vingtaine d’années pour proposer une belle brocante lors de cette journée. Le quartier est entièrement piétonnisé et au milieu des devantures anciennes vous effectuerez un véritable voyage dans le temps.

Image
le vinyle, ce n'est pas que pour les collectionneurs mais aussi pour les amateurs
Le vinyle, ce n'est pas que pour les collectionneurs mais aussi pour les amateurs

Articles les + lus