Marseille
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Imaginée il y a trente ans, installée dans les quartiers Nord depuis plus de quinze ans, la Cité des Arts de la Rue s’apprête à connaître des transformations majeures. Une nouvelle génération met à profit le vaste écosystème afin d’en faire un espace culturel plus ouvert au public et intégré dans son environnement urbain. Entre béton et nature, coule une culture vivante qui vous accueille sur ses berges. Dépaysement garanti !
Avec le printemps, la nature sort de son sommeil et retrouve vitalité et couleurs. Ce sont justement ces dernières qui sont les vedettes des expositions majeures de la saison. De leur explosion aujourd’hui chez Di Rosa à l’œuvre éclatante de Laurent Mattio au siècle dernier, en passant la symbolique du bleu en art ou dans les océans, on mesure enfin comment elles affectent nos émotions et notre bien-être. Alors vous reprendrez bien un petit shoot de couleurs ?
Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait, grâce au roman de Sylvia Poncet et à une exposition au Château de la Buzine.
Jean-Paul Belmondo, 84 ans, a accordé une interview exclusive à Accents de Provence, à son domicile parisien, pour évoquer « Marseille fête Belmondo ». Une rétrospective inédite organisée au Château de la Buzine, de juillet à novembre, en hommage à sa carrière et à celle de son père, Paul, grande figure de la sculpture française.
Le foot, un phénomène mondial qui touche toutes les classes de la société, d'Istanbul à Marseille, de Madrid à Alger... Nous sommes foot présente plus de 400 œuvres pour poser notre regard sur la culture footballistique en Méditerranée. Entretien avec Florent Molle et Gilles Perez, commissaires de l’exposition.
L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié, du 23 novembre 2018 au 24 février 2019.






