Les Alpilles
Au coeur de la petite Camargue, les Alpilles en toile de fond, se niche un lieu atypique qui vit au rythme des animaux et des saisons. Refuge animalier de la dernière chance, hébergements insolites dans des camions de collection restaurés, et ateliers immersifs autour de la faune et la flore locale, découvrez hors des sentiers battus un havre de paix idéal pour se reconnecter au vivant et ralentir.
Les vacances de février sont là et pour les grands-parents qui reçoivent les petits-enfants en Provence ou les parents qui ont choisi de visiter Marseille, Arles ou Aix-en-Provence plutôt que d’aller au ski, voici un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver pour occuper vos enfants terribles et prendre l'air.
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.
Avez-vous un jour rêvé d’être un aventurier à la recherche de cités perdues ? Au coeur des Alpilles, venez découvrir les traces de civilisations anciennes qui ont peuplé la Provence.
Mouriès, situé dans le massif des Alpilles, est le plus grand village oléicole de France. Connu pour son huile d'olive AOC Vallée des Baux-de-Provence et ses olives cassées, Mouriès offre un patrimoine riche et une atmosphère conviviale.
Du 1ᵉʳ juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé pour limiter les risques d’incendie. Mais pas question de renoncer à vos escapades : MyProvence vous proposent des alternatives pour un été riche en découvertes et en émotions
Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.
Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !
En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles.
Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique.
Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste. La famille des Porcelet fut une importante famille provençale. Ses origines connues remontent au XIIème siècle.




![[SEO] Mouriès : Au cœur des Alpilles, entre olives et authenticité](https://www.myprovence.fr/sites/default/files/styles/main/public/2025-09/ADT13_05519_BD.jpg?itok=-97EQNPo)




