Siminane-Collongue : Le Pilon du Roy

Promenade - Toute l'année (sauf règlementation estivale)

Deux parcours tracés en belvédères mais un mérite unique : celui de pouvoir embrasser d'un seul regard Marseille et la mer d'un côté, le pays d'Aix et la Sainte-Victoire de l'autre. Cette exclusivité, le randonneur la doit au massif de l'Etoile, dernier rempart calcaire qui sépare la cité phocéenne et la Méditerranée de la Provence intérieure. Accessible aux bons marcheurs qui ne craignent pas le vertige, le parcours vers le Pilon du Roi, " piton " du massif posté à 670 m de hauteur, et celui vers le Boau Trauqua, escarpements rocheux allongés en ligne de crête, tous deux accessibles depuis Simiane-Collongue et Mimet, ramènent Marseille à sa singularité géographique : celle d'une ville construite dans un vaste bassin calcaire en amphithéâtre dont la mer serait le seul échappatoire. Côté nord, le paysage est tout aussi spectaculaire. Le bassin de Gardanne, le village " montagnard " de Mimet ou les reliefs de la Sainte-Victoire soulignent l'âpreté et les tourments d'un paysage provençal jamais à court de fantaisies géologiques.

Parking Les Marres;

Simiane Collongue

Balisage jaune. Du parking, rejoignez la petite route. Prenez à droite, franchissez une barrière et, avant le panneau d'information du circuit de découverte, bifurquez à droite, avec le balisage orange, pour arriver à une intersection de chemin (puits à gauche).

Bifurcation;

Simiane Collongue

Continuez à droite, le chemin rétrécit, devient sentier et s’élève sur une partie rocheuse et pierreuse, au milieu d’une végétation dense. La pente s’accentue avant d’aboutir sur une piste. Difficulté : Montée entre 2 et 3 sur sentier en partie rocheux et très raide avant le repère 3.

Direction Pilon du Roi;

Simiane Collongue

Suivez-la à droite avec un balisage bleu et prendre le sentier qui la coupe pour bénéficier d’une vue superbe sur le
Pilon du Roi. Rejoignez la piste, à une fourche, restez à gauche puis continuez sur un sentier de crête escarpé pour arriver au pied du Pilon du Roi et une jonction de sentiers.

Pilon du Roi;

Simiane Collongue

Panorama exceptionnel. Revenez par le même itinéraire à la jonction 3 de l’aller (piste et sentier).

Oratoire;

Simiane Collongue

Continuez sur cette piste, avec le balisage bleu, à une fourche, restez à gauche, plus loin devant la citerne 84, le chemin à gauche monte vers une table d’orientation avant de rejoindre le col Sainte-Anne. Sinon poursuivez sur la piste jusqu’au col Sainte-Anne (jonction des tracés, flèches directionnelles du Conseil général, oratoire à proximité).

Vers le parking des Marres;

Simiane Collongue

Descendez la petite route vers Mimet (balisage jaune) jusqu’au parking de La Galinière. Franchissez une barrière et obliquez à gauche, sur un chemin balisé orange (DFCI : ET104). Continuez sur la voie principale en ignorant les autres chemins. Rejoindre à gauche une petite route puis tournez à gauche, franchissez une barrière pour retrouver la jonction des chemins de l’aller (repère 2) puis le parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Simiane Collongue

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    470m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

A la découverte de la gastronomie provençale

Un séjour touristique entre terre et mer

Séjour premium entre terre et mer dans le cadre de MPG2019. Au programme de votre séjour en Provence : dîner et nuit en pleine mer, visites et dégustations de spécialités provençales et repas typique pour vous en mettre plein les papilles.

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...