Siminane-Collongue : Le Pilon du Roy

Promenade - Toute l'année (sauf règlementation estivale)

Deux parcours tracés en belvédères mais un mérite unique : celui de pouvoir embrasser d'un seul regard Marseille et la mer d'un côté, le pays d'Aix et la Sainte-Victoire de l'autre. Cette exclusivité, le randonneur la doit au massif de l'Etoile, dernier rempart calcaire qui sépare la cité phocéenne et la Méditerranée de la Provence intérieure. Accessible aux bons marcheurs qui ne craignent pas le vertige, le parcours vers le Pilon du Roi, " piton " du massif posté à 670 m de hauteur, et celui vers le Boau Trauqua, escarpements rocheux allongés en ligne de crête, tous deux accessibles depuis Simiane-Collongue et Mimet, ramènent Marseille à sa singularité géographique : celle d'une ville construite dans un vaste bassin calcaire en amphithéâtre dont la mer serait le seul échappatoire. Côté nord, le paysage est tout aussi spectaculaire. Le bassin de Gardanne, le village " montagnard " de Mimet ou les reliefs de la Sainte-Victoire soulignent l'âpreté et les tourments d'un paysage provençal jamais à court de fantaisies géologiques.

Parking Les Marres;

Simiane Collongue

Balisage jaune. Du parking, rejoignez la petite route. Prenez à droite, franchissez une barrière et, avant le panneau d'information du circuit de découverte, bifurquez à droite, avec le balisage orange, pour arriver à une intersection de chemin (puits à gauche).

Bifurcation;

Simiane Collongue

Continuez à droite, le chemin rétrécit, devient sentier et s’élève sur une partie rocheuse et pierreuse, au milieu d’une végétation dense. La pente s’accentue avant d’aboutir sur une piste. Difficulté : Montée entre 2 et 3 sur sentier en partie rocheux et très raide avant le repère 3.

Direction Pilon du Roi;

Simiane Collongue

Suivez-la à droite avec un balisage bleu et prendre le sentier qui la coupe pour bénéficier d’une vue superbe sur le
Pilon du Roi. Rejoignez la piste, à une fourche, restez à gauche puis continuez sur un sentier de crête escarpé pour arriver au pied du Pilon du Roi et une jonction de sentiers.

Pilon du Roi;

Simiane Collongue

Panorama exceptionnel. Revenez par le même itinéraire à la jonction 3 de l’aller (piste et sentier).

Oratoire;

Simiane Collongue

Continuez sur cette piste, avec le balisage bleu, à une fourche, restez à gauche, plus loin devant la citerne 84, le chemin à gauche monte vers une table d’orientation avant de rejoindre le col Sainte-Anne. Sinon poursuivez sur la piste jusqu’au col Sainte-Anne (jonction des tracés, flèches directionnelles du Conseil général, oratoire à proximité).

Vers le parking des Marres;

Simiane Collongue

Descendez la petite route vers Mimet (balisage jaune) jusqu’au parking de La Galinière. Franchissez une barrière et obliquez à gauche, sur un chemin balisé orange (DFCI : ET104). Continuez sur la voie principale en ignorant les autres chemins. Rejoindre à gauche une petite route puis tournez à gauche, franchissez une barrière pour retrouver la jonction des chemins de l’aller (repère 2) puis le parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Simiane Collongue

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    470m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode