Mer et Colline - Valestoué

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Randonnée sur le bord de mer puis à travers la roselière et le sentier botanique, montée à travers la garrigue et le long des pinèdes vers le sommet de la colline. Traversée d'un ancien grand domaine agricole (ruines). Au sommet, découverte d'un panorama époustouflant sur la Côte Bleue alliant la colline et la mer.

Le plus grand musée sous-marin de Méditerranée.
La Côte Bleue abrite depuis 1983 un parc régional marin, avec 85 hectares de zone protégée. Il est interdit d'y pêcher, d'y mouiller en bateau et d'y plonger avec bouteilles.
Les portes de ce paradis sous-marin restent toutefois entrouvertes aux curieux respectueux : un masque et un tuba suffisent pour regarder danser les anémones roses, les étoiles rouges et une farandole d'algues aux reflets turquoise, vert tendre et roux. La reine des lieux est la posidonie, une vaste prairie sous-marine d'un millier d'hectares, colonisée par les poulpes, les loups, les daurades, les corbs, les mérous et les girelles. Des espèces plus rares apparaissent ici et là : des blennies, des saupes (le seul herbivore exclusif en Méditerranée) ou encore des crénilabres. L'été, des moniteurs du Parc régional proposent des sorties de découverte à partir de la plage du Cap Rousset, à Carry-le-Rouet.

Office de tourisme de Sausset les Pins

Office de tourisme de Sausset les Pins 16 avenue Du Port 13960 Sausset les Pins

Sur le port, près du manège, prenez à gauche la passerelle. Contournez le port.

Au bout du bord on remarque l'ancre de marine reconstituée du 1er siècle avant JC, témoignage de l'importante activité maritime le long de nos côtes à l'époque romaine.

Suivez la promenade du littoral.

L'Anse du Petit Nid

Sausset les Pins

On remarquera un blockhaus transformé en résidence secondaire. Un point d'eau potable près du figuier (côte parking) permettra de vous désaltérer (C'est le seul point d'eau du parcours).

Anse du Four à Chaux

Sausset les Pins

A proximité de l'Anse du Four à Chaux, remarquez les vestiges du mur de défense construit par l'armée allemande en 1943, ainsi qu'en bord de mer le fond d'une ancienne carrière datant sans doute de l'époque romaine.

Face au Restaurant "La Calanque Bleue", prendre à gauche l'ancienne route longeant le bord de mer.

Barrière de sécurité à franchir

Sausset les Pins

Avant le pont de la roselière, franchissez la barrière de sécurité (soyez vigilant en traversant la route). Ce chemin, que l'on suivra sur 500 m, borde la roselière dont l'écosystème constitue un lieu unique sur la Côte Bleue de grande valeur patrimoniale. Cette partie du circuit, commune avec le sentier botanique, est agrémentée de panneaux d'interprétation

Pont Voie ferrée

Sausset les Pins

Après avoir franchi le gué et le pont du chemin de fer, continuez tout droit en direction du pont sous la voie rapide. On rejoint la route goudronnée que l'on suivra jusqu'à l'intersection avec la RD5.

RD5

Sausset les Pins

Tournez à droite et longez le RD5 sur environ 200m

Traversée RD5

Sausset les Pins

Ici, traversez la RD5 et prenez la piste en face. Suivez la sur 2km en laissant les pistes et chemins montant sur la colline à votre gauche.

Vallon Valestéloué

Sausset les Pins

Laissez cette piste pour prendre en face un sentier qui part dans le vallon de Valestéloué, avec en ligne de mire face à vous, une croix au somment de la colline.
On rejoint rapidement un chemin que l'on prend à gauche.

Ruines Valestéloué

Sausset les Pins

A un embranchement prenez le chemin à gauche qui conduit aux ruines de Valetéloué qui fut autrefois un grand domaine agricole.

Vers le sommet

Sausset les Pins

Prenez à droite un chemin raviné qui permet de rejoindre une piste que l'on prendra à droite afin de monter au sommet de la colline.

Sommet

Sausset les Pins

Après environ 2h15 de marche, on atteint le sommet. Magnifique panorama sur Carry et la baie de Marseille vous offre.
Continuez sur la piste jusqu'à rejoindre la croix. Beau panorama sur Sausset et le Cap Couronne.
Après la croix amorcez la descente par la piste, et rapidement, à la limite de la partie bétonnée, prenez un sentier à gauche.
Suivez ce sentier qui permet de descendre dans le vallon pour franchir la voie rapide par un tunnel.

Voie rapide

Sausset les Pins

A la sortie du tunnel, prenez la piste à droite. Ensuite prenez la deuxième piste à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc.

Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite.
Franchissez le pont sous la voie ferrée et prenez immédiatement à gauche le boulevard de la Paix.
Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides.

Après le lotissement l'Eolienne, prenez en face la traverse Montesquieu. Obliquez à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue.

A droite de la boucherie prenez la traverse Bellon qui permet de rejoindre le bord de mer.

Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    100m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...