Mer et Pinède - Valapoux

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Cette boucle de 6,5km (2h de marche) vous menera dans les pinèdes de Valapoux (au dessus de Sausset-les-Pins), puis un retour par le bord de mer.

Parking du port

Sausset les Pins

Départ du parking du Port (balisage GR rouge/blanc), suivre le quai en passant devant les restaurants, puis rejoindre et longer l'avenue du Général Leclerc sur 1,5km environ, jusqu'à sa jonction avec la D5

Avenue Lariano

Sausset les Pins

Prendre à droite et monter la côte et prendre à gauche l'avenue Lariano

Garrigue

Sausset les Pins

Suivre l'avenue Lariano sur 500 m, traverser la voie ferrée. Dans la clairière, prendre le chemin face à vous, direction nord, qui s'enfonce dans la garrigue. Ignorer les différents chemin à droite ou à gauche, suivre le balisage bleu sur 600m environ jusqu'à une patte d'oie

Pinède

Sausset les Pins

Continuer sur le chemin principal, à votre gauche sur 250m, puis laisser ce chemin et continuer tout droit dans la pinède. Suivre ce chemin jusqu'au tunnel franchissant la voie rapide.

Piste du Gazoduc

Sausset les Pins

Au tunnel, obliquer à gauche, suivre le chemin qui longe la voie rapide sur 100 m environ, laisser une première piste sur votre gauche, continuer tout droit, puis obliquer à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc. Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite. Franchir le pont sous la voie ferrée et prendre immédiatement à gauche le Boulevard de la Paix. Après le virage, à 50 m, prendre à droite le chemin des Bastides en sens interdit.

Chemin des Bastides

Sausset les Pins

Après le lotissement l'Eolienne, prendre en face la Traverse Montesquieu.

Traverse Montesquieu

Sausset les Pins

Obliquer à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue. Traverser le centre ville, passer devant l'église. A hauteur de la poste, prendre à gauche la traverse des Pêcheurs et rejoindre le port.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Lieux

    Parking du port
    13960 Sausset les Pins

    Avenue Lariano
    13960 Sausset les Pins

    Garrigue
    13960 Sausset les Pins

    Pinède
    13960 Sausset les Pins

    Piste du Gazoduc
    13960 Sausset les Pins

    Chemin des Bastides
    13960 Sausset les Pins

    Traverse Montesquieu
    13960 Sausset les Pins

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    100m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Inspirations

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.