Mer et Pinède - Valapoux

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Un parcours sur la corniche, très prisée des surfeurs, avec un superbe paysage vers le large et les iles marseillaises.
A la découverte des quartiers anciens de Sausset puis randonnée dans la colline alternant garrigue et pinède dans un espace préservé d'une grande richesse.

Jusqu'en mars 1924, Sausset-les-Pins fait partie du territoire communal de Carry-le-Rouet. C'est un mouillage de pêcheurs (qui s'adonnent principalement à la pêche au thon) qui ne semble pas avoir donné naissance à un véritable village. Le développement s'est fait grâce à la villégiature "de proximité".

La création de la ligne en corniche du P. L. M., vers 1915, accentue le phénomène. A la fin des années 1920, c'est un centre de villégiature estivale et hivernale, classé station touristique et dont les principaux revenus communaux proviennent de la location de propriétés. Toutefois ces maisons devaient être très modestes, car bien peu subsistent actuellement. L'urbanisation des quartiers côtiers date de l'après dernière guerre (années 1945-1969) et surtout de ces trente dernières années.

Parking du port

Sausset les Pins

Depuis le parking du port, suivez le quai en passant devant les restaurants, puis suivez la promenade de la Corniche qui longe l'avenue du Général Leclerc sur 1m500 environ.

RD5

Sausset les Pins

En arrivant à la RD5 (Avenue de la Côte Bleue), tournez à droite. Traversez la RD5 200m plus loin et remonter l'avenue Lariano. Suivez cette route jusqu'à la voie ferrée. Passez sous un tunnel et suivez le chemin de Valapoux, qui enfonce dans la garrigue. Ignorez les differents chemins à droite ou à gauche, suivez le balisage bleu sur 600m environ jusqu'à une patte d'oie.

Patte d'oie

Sausset les Pins

Continuez sur le chemin principal à votre gauche sur 250m, puis laissez ce chemin et continuez tout droit dans la pinède. Continuez ce chemin jusqu'au tunnel de la voie rapide.

Voie rapide

Sausset les Pins

Ne franchissez pas la voie rapide, longez-la et prenez la deuxième piste à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc.

Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite.
Franchissez le pont sous la voie ferrée et prenez immédiatement à gauche le boulevard de la Paix.
Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides.

Après le lotissement l'Eolienne, prenez en face la traverse Montesquieu. Obliquez à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue.

A droite de la boucherie prenez la traverse Bellon qui permet de rejoindre le bord de mer.

Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    100m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.