Mer et Pinède - Valapoux

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Cette boucle de 6,5km (2h de marche) vous menera dans les pinèdes de Valapoux (au dessus de Sausset-les-Pins), puis un retour par le bord de mer.

Parking du port

Sausset les Pins

Départ du parking du Port (balisage GR rouge/blanc), suivre le quai en passant devant les restaurants, puis rejoindre et longer l'avenue du Général Leclerc sur 1,5km environ, jusqu'à sa jonction avec la D5

Avenue Lariano

Sausset les Pins

Prendre à droite et monter la côte et prendre à gauche l'avenue Lariano

Garrigue

Sausset les Pins

Suivre l'avenue Lariano sur 500 m, traverser la voie ferrée. Dans la clairière, prendre le chemin face à vous, direction nord, qui s'enfonce dans la garrigue. Ignorer les différents chemin à droite ou à gauche, suivre le balisage bleu sur 600m environ jusqu'à une patte d'oie

Pinède

Sausset les Pins

Continuer sur le chemin principal, à votre gauche sur 250m, puis laisser ce chemin et continuer tout droit dans la pinède. Suivre ce chemin jusqu'au tunnel franchissant la voie rapide.

Piste du Gazoduc

Sausset les Pins

Au tunnel, obliquer à gauche, suivre le chemin qui longe la voie rapide sur 100 m environ, laisser une première piste sur votre gauche, continuer tout droit, puis obliquer à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc. Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite. Franchir le pont sous la voie ferrée et prendre immédiatement à gauche le Boulevard de la Paix. Après le virage, à 50 m, prendre à droite le chemin des Bastides en sens interdit.

Chemin des Bastides

Sausset les Pins

Après le lotissement l'Eolienne, prendre en face la Traverse Montesquieu.

Traverse Montesquieu

Sausset les Pins

Obliquer à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue. Traverser le centre ville, passer devant l'église. A hauteur de la poste, prendre à gauche la traverse des Pêcheurs et rejoindre le port.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    100m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.