Sentier botanique - La Roselière

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Parcours longeant la roselière, lieu d'accueil de nombreuses espèces d'oiseaux, et permettant de découvrir le sentier botanique riche de nombreuses espèces de plantes méditerranéennes et d'arbres présentés sur des panneaux descriptifs. Début du parcours accessible à tous.

La Roselière : Entre Sausset-les-Pins et La-couronne se trouve un bijou : la "roselière" seule zone humide de la Côte Bleue. Initialement exploitée pour l'alimentation en eau, l'élevage et la collecte des joncs, c'est un site sauvage, naturel, très attractif notamment pour les oiseaux qui jouent un rôle majeur toute l'année.
Un grand vallon à fond plat nommé le vallon du Grand Vallat, descendu de la Chaîne de l'Estaque, débouche sur l'anse de Boumandariel.
Si le fond du vallon est occupé par une roselière, le reste du biotope est formé d'une petite plage de sable et de rochers bordant la mer.
Plus à l'ouest, en direction des Tamaris, les rochers côtiers sont dominés par une colline où la végétation méditerranéenne est très riche.

Parking de la roselière;

Sausset les Pins

Départ du parking. Suivez le chemin bordant la roselière.
Observez sur votre gauche la zone de marais. Vous y observerez peut-être un canard souchet, une tortue ou un ragondin... Sur votre droite, les ruines sont celles de la station de pompage qui permettait d'alimenter les fontaines du château Charles Roux.

Bifurcation;

Sausset les Pins

Laissez le sentier qui continue le long de la roselière pour prendre à droite le chemin qui monte dans la garrigue
Arrêtez-vous pour lire le panneau explicatif de la garrigue, puis continuez.

Lisez le panneau sur les orchidées. Continuez un peu plus loin, le chemin rejoint la voie ferrée que l'on va longer en montant sur 500m environ. Le chemin passe au-dessus du tunnel de la voie ferrée.

Collège;

Sausset les Pins

En vue du collège, on rejoint un autre chemin que l'on prend à droite pour arriver à proximité d'un lotissement.
Obliquez à droite pour atteindre une aire de pique-nique ombragée qui vous tentera peut-être.
Le chemin longe les vestiges de l'aqueduc qui acheminait l'eau vers le château. A son extrémité, il y a un grand bassin rond qui était le point d'arrivée du tuyau venant de la station de pompage située en contrebas.

En contournant le bassin, prenez face à vous le chemin qui vous permet de redescendre vers la roselière.

En arrivant près de la roselière prenez à gauche pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Sausset les Pins

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    60m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.