Sentier botanique - La Roselière

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Parcours longeant la roselière, lieu d'accueil de nombreuses espèces d'oiseaux, et permettant de découvrir le sentier botanique riche de nombreuses espèces de plantes méditerranéennes et d'arbres présentés sur des panneaux descriptifs. Début du parcours accessible à tous.

La Roselière : Entre Sausset-les-Pins et La-couronne se trouve un bijou : la "roselière" seule zone humide de la Côte Bleue. Initialement exploitée pour l'alimentation en eau, l'élevage et la collecte des joncs, c'est un site sauvage, naturel, très attractif notamment pour les oiseaux qui jouent un rôle majeur toute l'année.
Un grand vallon à fond plat nommé le vallon du Grand Vallat, descendu de la Chaîne de l'Estaque, débouche sur l'anse de Boumandariel.
Si le fond du vallon est occupé par une roselière, le reste du biotope est formé d'une petite plage de sable et de rochers bordant la mer.
Plus à l'ouest, en direction des Tamaris, les rochers côtiers sont dominés par une colline où la végétation méditerranéenne est très riche.

Parking de la roselière;

Sausset les Pins

Départ du parking. Suivez le chemin bordant la roselière.
Observez sur votre gauche la zone de marais. Vous y observerez peut-être un canard souchet, une tortue ou un ragondin... Sur votre droite, les ruines sont celles de la station de pompage qui permettait d'alimenter les fontaines du château Charles Roux.

Bifurcation;

Sausset les Pins

Laissez le sentier qui continue le long de la roselière pour prendre à droite le chemin qui monte dans la garrigue
Arrêtez-vous pour lire le panneau explicatif de la garrigue, puis continuez.

Lisez le panneau sur les orchidées. Continuez un peu plus loin, le chemin rejoint la voie ferrée que l'on va longer en montant sur 500m environ. Le chemin passe au-dessus du tunnel de la voie ferrée.

Collège;

Sausset les Pins

En vue du collège, on rejoint un autre chemin que l'on prend à droite pour arriver à proximité d'un lotissement.
Obliquez à droite pour atteindre une aire de pique-nique ombragée qui vous tentera peut-être.
Le chemin longe les vestiges de l'aqueduc qui acheminait l'eau vers le château. A son extrémité, il y a un grand bassin rond qui était le point d'arrivée du tuyau venant de la station de pompage située en contrebas.

En contournant le bassin, prenez face à vous le chemin qui vous permet de redescendre vers la roselière.

En arrivant près de la roselière prenez à gauche pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Sausset les Pins

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    60m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Une balade interactive au cœur de Marseille

BIG BANG BOURSE

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse” Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.