Sentier botanique - La Roselière

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Parcours longeant la roselière, lieu d'accueil de nombreuses espèces d'oiseaux, et permettant de découvrir le sentier botanique riche de nombreuses espèces de plantes méditerranéennes et d'arbres présentés sur des panneaux descriptifs. Début du parcours accessible à tous.

La Roselière : Entre Sausset-les-Pins et La-couronne se trouve un bijou : la "roselière" seule zone humide de la Côte Bleue. Initialement exploitée pour l'alimentation en eau, l'élevage et la collecte des joncs, c'est un site sauvage, naturel, très attractif notamment pour les oiseaux qui jouent un rôle majeur toute l'année.
Un grand vallon à fond plat nommé le vallon du Grand Vallat, descendu de la Chaîne de l'Estaque, débouche sur l'anse de Boumandariel.
Si le fond du vallon est occupé par une roselière, le reste du biotope est formé d'une petite plage de sable et de rochers bordant la mer.
Plus à l'ouest, en direction des Tamaris, les rochers côtiers sont dominés par une colline où la végétation méditerranéenne est très riche.

Parking de la roselière

Sausset les Pins

Départ du parking. Suivez le chemin bordant la roselière.
Observez sur votre gauche la zone de marais. Vous y observerez peut-être un canard souchet, une tortue ou un ragondin... Sur votre droite, les ruines sont celles de la station de pompage qui permettait d'alimenter les fontaines du château Charles Roux.

Bifurcation

Sausset les Pins

Laissez le sentier qui continue le long de la roselière pour prendre à droite le chemin qui monte dans la garrigue
Arrêtez-vous pour lire le panneau explicatif de la garrigue, puis continuez.

Lisez le panneau sur les orchidées. Continuez un peu plus loin, le chemin rejoint la voie ferrée que l'on va longer en montant sur 500m environ. Le chemin passe au-dessus du tunnel de la voie ferrée.

Collège

Sausset les Pins

En vue du collège, on rejoint un autre chemin que l'on prend à droite pour arriver à proximité d'un lotissement.
Obliquez à droite pour atteindre une aire de pique-nique ombragée qui vous tentera peut-être.
Le chemin longe les vestiges de l'aqueduc qui acheminait l'eau vers le château. A son extrémité, il y a un grand bassin rond qui était le point d'arrivée du tuyau venant de la station de pompage située en contrebas.

En contournant le bassin, prenez face à vous le chemin qui vous permet de redescendre vers la roselière.

En arrivant près de la roselière prenez à gauche pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    60m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !