Sentier botanique - La Roselière

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs)

Parcours longeant la roselière, lieu d'accueil de nombreuses espèces d'oiseaux, et permettant de découvrir le sentier botanique riche de nombreuses espèces de plantes méditerranéennes et d'arbres présentés sur des panneaux descriptifs. Début du parcours accessible à tous.

La Roselière : Entre Sausset-les-Pins et La-couronne se trouve un bijou : la "roselière" seule zone humide de la Côte Bleue. Initialement exploitée pour l'alimentation en eau, l'élevage et la collecte des joncs, c'est un site sauvage, naturel, très attractif notamment pour les oiseaux qui jouent un rôle majeur toute l'année.
Un grand vallon à fond plat nommé le vallon du Grand Vallat, descendu de la Chaîne de l'Estaque, débouche sur l'anse de Boumandariel.
Si le fond du vallon est occupé par une roselière, le reste du biotope est formé d'une petite plage de sable et de rochers bordant la mer.
Plus à l'ouest, en direction des Tamaris, les rochers côtiers sont dominés par une colline où la végétation méditerranéenne est très riche.

Parking de la roselière;

Sausset les Pins

Départ du parking. Suivez le chemin bordant la roselière.
Observez sur votre gauche la zone de marais. Vous y observerez peut-être un canard souchet, une tortue ou un ragondin... Sur votre droite, les ruines sont celles de la station de pompage qui permettait d'alimenter les fontaines du château Charles Roux.

Bifurcation;

Sausset les Pins

Laissez le sentier qui continue le long de la roselière pour prendre à droite le chemin qui monte dans la garrigue
Arrêtez-vous pour lire le panneau explicatif de la garrigue, puis continuez.

Lisez le panneau sur les orchidées. Continuez un peu plus loin, le chemin rejoint la voie ferrée que l'on va longer en montant sur 500m environ. Le chemin passe au-dessus du tunnel de la voie ferrée.

Collège;

Sausset les Pins

En vue du collège, on rejoint un autre chemin que l'on prend à droite pour arriver à proximité d'un lotissement.
Obliquez à droite pour atteindre une aire de pique-nique ombragée qui vous tentera peut-être.
Le chemin longe les vestiges de l'aqueduc qui acheminait l'eau vers le château. A son extrémité, il y a un grand bassin rond qui était le point d'arrivée du tuyau venant de la station de pompage située en contrebas.

En contournant le bassin, prenez face à vous le chemin qui vous permet de redescendre vers la roselière.

En arrivant près de la roselière prenez à gauche pour rejoindre le parking du départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Sausset les Pins

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    2.3km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    60m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Itinéraire shopping spécial "Salon Vivre Côté Sud"

A l'occasion des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, Myprovence a sélectionnée pour vous des adresses d’artisans, créateurs, décorateurs, producteurs et de restaurateurs présents sur le salon et installés à Aix-en-Provence. Avec ce circuit shopping spécial « Salon Vivre Côté Sud », faites votre shopping déco toute l’année !

Inspirations

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.