St Mitre les Remparts : Le balcon du Caderaou

Randonnée - Toute l'année

Très belle promenade pour découvrir l'Etang de Berre, en longeant ses plages ou en le surplombant, offrant ainsi un panorama magnifique sur cet immense plan d'eau, la chaîne de la Nerthe et la montagne Sainte-Victoire ou encore les villes environnantes. Depuis des temps immémoriaux, les hommes ont peuplé les rives de l'Etang de Berre. Sur votre chemin, la petite ville de Saint-Mitre-les-Remparts témoigne bien de cette occupation historique : elle a conservé ses remparts du XVe siècle, percés de deux portes. Un lacis de petites rues mène à l'église d'où l'on jouit d'une belle vue sur l'étang du Pourra. Non loin du centre, le site archéologique de Saint-Blaise habité dès le VIIe siècle avant Jésus-Christ mérite le détour après la balade ! Collines ombragées, quiétude exemplaire, paysages oubliés, sont autant de bonnes raisons de découvrir la Balade de l'Etang.

Départ parking Gouin – Plage Massane

Saint Mitre les Remparts

Suivez la route principale (D52) vers l'est. Longez une petite plage, puis tournez à gauche (Allée de la Plage d'Arthur) et poursuivez. Traverser la place du Commandant Cousteau jusqu'à une petite plage où une signalisation en bois indique le départ du sentier de découverte de l'Etang de Berre.

Départ Sentier

Saint Mitre les Remparts

Le sentier longe le bord de l’Etang, puis le quitte au niveau de la plage suivante pour monter à droite. Au sommet du raidillon, ne prenez pas à droite, mais redescendez légèrement pour ensuite remonter. Le sentier serpente ainsi, montant et descendant. A un croisement, poursuivez tout droit vers un petit escarpement rocheux.

Sommet plateau

Saint Mitre les Remparts

Au sommet du plateau, à l’ombre de grands pins, poursuivez vers l’est, à gauche. Le sentier traverse une large piste, prenez la voie qui descend. Le chemin alterne à nouveau montée et descentes. Vous arrivez à une piste en terre battue. Continuez vers le sud en laissant un petit chemin sur la droite.

Descente vers l’Etang

Saint Mitre les Remparts

50 mètres plus loin, un chemin venant de droite rejoint l’itinéraire. Continuez tout droit. La balade se déroule à l’ombre d’une belle pinède. Entamez la descente vers l’Etang. A une fourche, prenez à gauche (toujours suivre le balisage jaune). Après un vieil enclos, on croise une piste tournez alors à gauche jusqu’au bord de l’Etang. Longez le bord de l’étang, où se succèdent des plages de coquillages.

Figuerolles

Saint Mitre les Remparts

A proximité du lieu-dit Figuerolles, une signalisation en bois marque en croisement de chemins, empruntez le chemin qui tourne à 45° vers l’ouest-nordouest, à droite, et repart vers la colline. Contournez la ruine de Figuerolles et poursuivre la piste principale. Admirez un très beau chêne pluri-centenaire.

Croisement en T

Saint Mitre les Remparts

Au croisement en T, tournez à droite et poursuivez sur une belle piste large, dans la pinède.

Citerne Loubière

Saint Mitre les Remparts

A la citerne de la Loubière, tournez à gauche. 50 mètres après se trouve une fourche prenez la voie de gauche (piste cimentée). Quittez la vers la droite, puis poursuivez la piste principale. Au bas d’une descente, 50 mètres avant une grande haie de cyprès, tournez à droite en épingle à cheveux. Le chemin traverse une deuxième haie de cyprès et rejoignez une voie qui dessert une propriété privée.

Collet Long

Saint Mitre les Remparts

A l’entrée dans le bois, tournez à droite. Contournez la colline du Collet Long. Débouchez sur une petite route goudronnée, traversez la route départementale (D52) afin de poursuivre en face. Après le centre équestre à gauche suivez la calade. A la fourche prenez à gauche.

Entrée St Mitre

Saint Mitre les Remparts

Vous arrivez alors à Saint-Mitre-les-Remparts, charmant bourg à découvrir. Rejoignez le centre-ville en poursuivant tout droit (Boulevard de la Fontaine du Loup, puis rue des Paillères, impasse Bellefond. Rue Bellefond/ Place Neuve : belle vue sur les fortifications, et le portail Nord qui permet de visiter le centre ancien.
Pour revenir au point de départ, empruntez ensuite la rue Irénée Sabatier, puis le chemin des Calieux.

Descente vers plage Massane

Saint Mitre les Remparts

A partir d’ici descendez vers le bord de l’Etang. Quand le chemin rejoint les premières maisons de Varages, suivez l’allée Léonard de Vinci. En arrivant sur la D52 (route de Massane – signalisation en bois) tournez à droite en direction Parking Gouin.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    300m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

La Provence

La Provence

art de vivre

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande