St Mitre les Remparts : Le balcon du Caderaou

Randonnée - Toute l'année

Très belle promenade pour découvrir l'Etang de Berre, en longeant ses plages ou en le surplombant, offrant ainsi un panorama magnifique sur cet immense plan d'eau, la chaîne de la Nerthe et la montagne Sainte-Victoire ou encore les villes environnantes. Depuis des temps immémoriaux, les hommes ont peuplé les rives de l'Etang de Berre. Sur votre chemin, la petite ville de Saint-Mitre-les-Remparts témoigne bien de cette occupation historique : elle a conservé ses remparts du XVe siècle, percés de deux portes. Un lacis de petites rues mène à l'église d'où l'on jouit d'une belle vue sur l'étang du Pourra. Non loin du centre, le site archéologique de Saint-Blaise habité dès le VIIe siècle avant Jésus-Christ mérite le détour après la balade ! Collines ombragées, quiétude exemplaire, paysages oubliés, sont autant de bonnes raisons de découvrir la Balade de l'Etang.

Départ parking Gouin – Plage Massane

Saint Mitre les Remparts

Suivez la route principale (D52) vers l'est. Longez une petite plage, puis tournez à gauche (Allée de la Plage d'Arthur) et poursuivez. Traverser la place du Commandant Cousteau jusqu'à une petite plage où une signalisation en bois indique le départ du sentier de découverte de l'Etang de Berre.

Départ Sentier

Saint Mitre les Remparts

Le sentier longe le bord de l’Etang, puis le quitte au niveau de la plage suivante pour monter à droite. Au sommet du raidillon, ne prenez pas à droite, mais redescendez légèrement pour ensuite remonter. Le sentier serpente ainsi, montant et descendant. A un croisement, poursuivez tout droit vers un petit escarpement rocheux.

Sommet plateau

Saint Mitre les Remparts

Au sommet du plateau, à l’ombre de grands pins, poursuivez vers l’est, à gauche. Le sentier traverse une large piste, prenez la voie qui descend. Le chemin alterne à nouveau montée et descentes. Vous arrivez à une piste en terre battue. Continuez vers le sud en laissant un petit chemin sur la droite.

Descente vers l’Etang

Saint Mitre les Remparts

50 mètres plus loin, un chemin venant de droite rejoint l’itinéraire. Continuez tout droit. La balade se déroule à l’ombre d’une belle pinède. Entamez la descente vers l’Etang. A une fourche, prenez à gauche (toujours suivre le balisage jaune). Après un vieil enclos, on croise une piste tournez alors à gauche jusqu’au bord de l’Etang. Longez le bord de l’étang, où se succèdent des plages de coquillages.

Figuerolles

Saint Mitre les Remparts

A proximité du lieu-dit Figuerolles, une signalisation en bois marque en croisement de chemins, empruntez le chemin qui tourne à 45° vers l’ouest-nordouest, à droite, et repart vers la colline. Contournez la ruine de Figuerolles et poursuivre la piste principale. Admirez un très beau chêne pluri-centenaire.

Croisement en T

Saint Mitre les Remparts

Au croisement en T, tournez à droite et poursuivez sur une belle piste large, dans la pinède.

Citerne Loubière

Saint Mitre les Remparts

A la citerne de la Loubière, tournez à gauche. 50 mètres après se trouve une fourche prenez la voie de gauche (piste cimentée). Quittez la vers la droite, puis poursuivez la piste principale. Au bas d’une descente, 50 mètres avant une grande haie de cyprès, tournez à droite en épingle à cheveux. Le chemin traverse une deuxième haie de cyprès et rejoignez une voie qui dessert une propriété privée.

Collet Long

Saint Mitre les Remparts

A l’entrée dans le bois, tournez à droite. Contournez la colline du Collet Long. Débouchez sur une petite route goudronnée, traversez la route départementale (D52) afin de poursuivre en face. Après le centre équestre à gauche suivez la calade. A la fourche prenez à gauche.

Entrée St Mitre

Saint Mitre les Remparts

Vous arrivez alors à Saint-Mitre-les-Remparts, charmant bourg à découvrir. Rejoignez le centre-ville en poursuivant tout droit (Boulevard de la Fontaine du Loup, puis rue des Paillères, impasse Bellefond. Rue Bellefond/ Place Neuve : belle vue sur les fortifications, et le portail Nord qui permet de visiter le centre ancien.
Pour revenir au point de départ, empruntez ensuite la rue Irénée Sabatier, puis le chemin des Calieux.

Descente vers plage Massane

Saint Mitre les Remparts

A partir d’ici descendez vers le bord de l’Etang. Quand le chemin rejoint les premières maisons de Varages, suivez l’allée Léonard de Vinci. En arrivant sur la D52 (route de Massane – signalisation en bois) tournez à droite en direction Parking Gouin.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    300m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.