St Mitre les Remparts : Le balcon du Caderaou

Randonnée - Toute l'année

Très belle promenade pour découvrir l'Etang de Berre, en longeant ses plages ou en le surplombant, offrant ainsi un panorama magnifique sur cet immense plan d'eau, la chaîne de la Nerthe et la montagne Sainte-Victoire ou encore les villes environnantes. Depuis des temps immémoriaux, les hommes ont peuplé les rives de l'Etang de Berre. Sur votre chemin, la petite ville de Saint-Mitre-les-Remparts témoigne bien de cette occupation historique : elle a conservé ses remparts du XVe siècle, percés de deux portes. Un lacis de petites rues mène à l'église d'où l'on jouit d'une belle vue sur l'étang du Pourra. Non loin du centre, le site archéologique de Saint-Blaise habité dès le VIIe siècle avant Jésus-Christ mérite le détour après la balade ! Collines ombragées, quiétude exemplaire, paysages oubliés, sont autant de bonnes raisons de découvrir la Balade de l'Etang.

Départ parking Gouin – Plage Massane

Saint Mitre les Remparts

Suivez la route principale (D52) vers l’est. Longez une petite plage, puis tournez à gauche (Allée de la Plage d’Arthur) et poursuivez. Traverser la place du Commandant Cousteau jusqu’à une petite plage où une signalisation en bois indique le départ du sentier de découverte de l’Etang de Berre.

Départ Sentier

Le sentier longe le bord de l’Etang, puis le quitte au niveau de la plage suivante pour monter à droite. Au sommet du raidillon, ne prenez pas à droite, mais redescendez légèrement pour ensuite remonter. Le sentier serpente ainsi, montant et descendant. A un croisement, poursuivez tout droit vers un petit escarpement rocheux.

Sommet plateau

Saint Mitre les Remparts

Au sommet du plateau, à l’ombre de grands pins, poursuivez vers l’est, à gauche. Le sentier traverse une large piste, prenez la voie qui descend. Le chemin alterne à nouveau montée et descentes. Vous arrivez à une piste en terre battue. Continuez vers le sud en laissant un petit chemin sur la droite.

Descente vers l’Etang

50 mètres plus loin, un chemin venant de droite rejoint l’itinéraire. Continuez tout droit. La balade se déroule à l’ombre d’une belle pinède. Entamez la descente vers l’Etang. A une fourche, prenez à gauche (toujours suivre le balisage jaune). Après un vieil enclos, on croise une piste tournez alors à gauche jusqu’au bord de l’Etang. Longez le bord de l’étang, où se succèdent des plages de coquillages.

Figuerolles

Saint Mitre les Remparts

A proximité du lieu-dit Figuerolles, une signalisation en bois marque en croisement de chemins, empruntez le chemin qui tourne à 45° vers l’ouest-nordouest, à droite, et repart vers la colline. Contournez la ruine de Figuerolles et poursuivre la piste principale. Admirez un très beau chêne pluri-centenaire.

Croisement en T

Au croisement en T, tournez à droite et poursuivez sur une belle piste large, dans la pinède.

Citerne Loubière

Saint Mitre les Remparts

A la citerne de la Loubière, tournez à gauche. 50 mètres après se trouve une fourche prenez la voie de gauche (piste cimentée). Quittez la vers la droite, puis poursuivez la piste principale. Au bas d’une descente, 50 mètres avant une grande haie de cyprès, tournez à droite en épingle à cheveux. Le chemin traverse une deuxième haie de cyprès et rejoignez une voie qui dessert une propriété privée.

Collet Long

A l’entrée dans le bois, tournez à droite. Contournez la colline du Collet Long. Débouchez sur une petite route goudronnée, traversez la route départementale (D52) afin de poursuivre en face. Après le centre équestre à gauche suivez la calade. A la fourche prenez à gauche.

Entrée St Mitre

Saint Mitre les Remparts

Vous arrivez alors à Saint-Mitre-les-Remparts, charmant bourg à découvrir. Rejoignez le centre-ville en poursuivant tout droit (Boulevard de la Fontaine du Loup, puis rue des Paillères, impasse Bellefond. Rue Bellefond/ Place Neuve : belle vue sur les fortifications, et le portail Nord qui permet de visiter le centre ancien.
Pour revenir au point de départ, empruntez ensuite la rue Irénée Sabatier, puis le chemin des Calieux.

Descente vers plage Massane

Saint Mitre les Remparts

A partir d’ici descendez vers le bord de l’Etang. Quand le chemin rejoint les premières maisons de Varages, suivez l’allée Léonard de Vinci. En arrivant sur la D52 (route de Massane – signalisation en bois) tournez à droite en direction Parking Gouin.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.