Randonnée pedestre

Du Crépon aux Rocalèdes

au
Edito Media Carousel
Chemin de randonnée, au calme, entre mer et étangs à Saint Mitre les Remparts, sur 7km, assez facile.
Par ce circuit, tout près du village, on atteint, dans un monde incroyablement beau, le calme de la forêt. Il mène le long du canal bordé de roseaux et offre des vues magnifiques à flanc de colline.

Le canal d'irrigation de Saint-Mitre-lesRemparts :
Le canal d'irrigation capture son eau dans le canal de Martigues. Ce dernier fut construit après avoir été déclaré d'utilité publique par un décret de Napoléon III en 1869. Il permit alors de dériver de la Durance 531 litres par seconde, à partir de la prise d'eau du canal des Alpines près de Salon de Provence
1. Du parking de la Place de La Manare, prenez à droite puis tournez à gauche la rue Irénée Sabatier, en face de la Pharmacie. Passez devant le moulin, la crèche puis au carrefour continuez tout droit.
2. Descendez à gauche le Chemin du Crépon . Passez la barrière. Le chemin descend jusqu'à la plaine.
3. A l'intersection, allez à droite. Suivez le petit canal jusqu'aux maisons.
4. Prenez la piste forestière à droite en angle aigu. Elle monte en lacets. A l'intersection avec une large piste (chemin des Calieux), prenez à gauche puis tout de suite à droite. Le chemin se faufile au pied du plateau de Saint Mitre. Le suivre jusqu'à une fourche composée de 2 chemins de même taille. Allez à droite et montez un raidillon. Continuez tout droit. Après 100 m, à la fourche, montez à droite. On rejoint la montée de la Fontaine du Loup (ancienne voie romaine). Arrivé en haut, empruntez la piste goudronnée sur 100 m.
5. Au virage, allez à gauche en passant la barrière. Suivez le chemin à flanc de colline, les vues sont magnifiques. Au carrefour, tournez à droite devant le mur en ruines et montez un raidillon. Dirigez-vous vers la droite et passez à droite du poteau électrique. Près des maisons, marchez quelques dizaines de mètres sur le bitume puis, attention, prenez le petit sentier à droite, juste avant le n°18. En lacets, on arrive sur le plateau des Plaines d'Arnète. Prenez la traverse entre les maisons, tournez à gauche. Empruntez le boulevard Louis-Aragon puis en face le boulevard Clovis-Hugues qui mène au centre-ville. Rejoignez le parking par la rue Bellefont. Un détour par le centre ancien, à l'intérieur des remparts, vous permettra d'en découvrir l'église, le lavoir, les petites ruelles...
Poi informations
7 kilomètres
Denivelé
189 mètres

Programme en attente de validation

Le canal d'irrigation de Saint-Mitre-lesRemparts :
3. A l'intersection, allez à droite. Suivez le petit canal jusqu'aux maisons.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Saint-Mitre-les-Remparts

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.