Du Crépon aux Rocalèdes

Promenade - Toute l'année

Par ce circuit, tout près du village, on atteint, dans un monde incroyablement beau, le calme de la forêt. Il mène le long du canal bordé de roseaux et offre des vues magnifiques à flanc de colline.

Le canal d'irrigation de Saint-Mitre-lesRemparts :
Le canal d'irrigation capture son eau dans le canal de Martigues. Ce dernier fut construit après avoir été déclaré d'utilité publique par un décret de Napoléon III en 1869. Il permit alors de dériver de la Durance 531 litres par seconde, à partir de la prise d'eau du canal des Alpines près de Salon de Provence

Parking de la Manare;

Saint Mitre les Remparts

Du parking de la Place de La Manare, prenez à droite puis tournez à gauche la rue Irénée Sabatier, en face de la Pharmacie. Passez devant le moulin, la crèche puis au carrefour continuez tout droit.

Chemin du Crepon;

Saint Mitre les Remparts

Descendez à gauche le Chemin du Crépon . Passez la barrière. Le chemin descend jusqu'à la plaine.

Intersection Marjolaine;

Saint Mitre les Remparts

A l'intersection, allez à droite. Suivez le petit canal jusqu'aux maisons.

Calieux;

Saint Mitre les Remparts

Prenez la piste forestière à droite en angle aigu. Elle monte en lacets. A l'intersection avec une large piste (chemin des Calieux), prenez à gauche puis tout de suite à droite. Le chemin se faufile au pied du plateau de Saint Mitre. Le suivre jusqu'à une fourche composée de 2 chemins de même taille. Allez à droite et montez un raidillon. Continuez tout droit. Après 100 m, à la fourche, montez à droite. On rejoint la montée de la Fontaine du Loup (ancienne voie romaine). Arrivé en haut, empruntez la piste goudronnée sur 100 m.

Fontaine du Loup;

Saint Mitre les Remparts

Au virage, allez à gauche en passant la barrière. Suivez le chemin à flanc de colline, les vues sont magnifiques. Au carrefour, tournez à droite devant le mur en ruines et montez un raidillon. Dirigez-vous vers la droite et passez à droite du poteau électrique. Près des maisons, marchez quelques dizaines de mètres sur le bitume puis, attention, prenez le petit sentier à droite, juste avant le n°18. En lacets, on arrive sur le plateau des Plaines d'Arnète. Prenez la traverse entre les maisons, tournez à gauche. Empruntez le boulevard Louis-Aragon puis en face le boulevard Clovis-Hugues qui mène au centre-ville. Rejoignez le parking par la rue Bellefont. Un détour par le centre ancien, à l'intérieur des remparts, vous permettra d'en découvrir l'église, le lavoir, les petites ruelles...

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Mitre les Remparts

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    189m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La figue

La figue

Produit phare du bassin méditerranéen

La figue de Provence, fruit de l'été et d'automne, illumine nos desserts jusqu' en hiver lorsqu'elle est servie avec les 13 desserts. Produit phare du bassin méditerranéen, la figue est une véritable invitation à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi s'en régaler en tarte ou en confiture bien sûr.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande