Les Tours Gros

Promenade - Toute l'année

Jolie balade familiale avec des vues magnifiques sur l'étang du Pourra et le village. N'oubliez pas vos jumelles pour observer d'éventuels flamants roses et autres colverts.

Etang de Citis et Pourra :
Les étangs Citis et Pourra font partie du chapelet d'étangs intérieurs compris entre l'Etang de Berre à l'Est et la Méditerranée à l'Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d'une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre. Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles (Ferme du Ranquet au Citis cultures au Pourra) et cynégétiques.

Parking Mairie;

Saint Mitre les Remparts

Du parking de la Mairie (avenue Charles de Gaulle), traversez la D5 en empruntant le souterrain pour piétons (pas le tunnel pour voitures). À la sortie, tournez à gauche, longez la glissière jusqu'à l'impasse des Oliviers.

Impasse des Oliviers;

Saint Mitre les Remparts

Prenez à droite l'impasse des Oliviers. Suivez-la sur 100 m, puis visez tout droit. Un petit sentier se profile tout droit et descend légèrement pour rejoindre le Vieux Chemin de Fos. Là, descendez à gauche. Laissez le Chemin de Péricard et continuez à descendre jusqu'à la RD51a.
Prudence : Traversez la RD51a et faites encore 50 m.

Etang de Pourra;

Saint Mitre les Remparts

Tournez à droite, derrière la maisonnette abandonnée. Longez l'étang du Pourra sous les lignes EDF.

Pylône;

Saint Mitre les Remparts

Entre le 3ème et 4ème pylône, au cairn prenez la piste à droite après la ruine. Elle monte en lacets pendant 10 min. Courage ! Ignorez le sentier horizontal qui part à droite, continuez jusqu'à l'intersection. Là, tournez à droite. Pendant 250 m, les vues sur l'étang et sur la mer sont très belles. A l'intersection, allez à gauche. Une légère montée mène sur le plateau des Tours Gros.

Suivez le chemin et à la fourche prenez à droite. Belle vue sur le village. Descendez un raidillon puis suivez, sur la droite, la piste principale pendant 250 m. Attention, prenez le petit sentier à gauche entre les arbres.

Traversé RD51a;

Saint Mitre les Remparts

Il descend en lacets jusqu'à la D51a, que l'on retraverse (Prudence). Passez la barrière vers la gauche (ignorer la pancarte) et montez le chemin rural qui débouche au passage souterrain. Passez le tunnel, montez la rue Roqueplate et tournez à droite. Passez devant le cimetière et la croix d'Aymard. Traversez le centre-ville pour retrouver le parking. Un détour par le centre ancien, à l'intérieur des remparts, vous permettra d'en découvrir l'église, le lavoir, les petites ruelles...

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Mitre les Remparts

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    163m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !