Les Tours Gros

Promenade - Toute l'année

Jolie balade familiale avec des vues magnifiques sur l'étang du Pourra et le village. N'oubliez pas vos jumelles pour observer d'éventuels flamants roses et autres colverts.

Etang de Citis et Pourra :
Les étangs Citis et Pourra font partie du chapelet d'étangs intérieurs compris entre l'Etang de Berre à l'Est et la Méditerranée à l'Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d'une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre. Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles (Ferme du Ranquet au Citis cultures au Pourra) et cynégétiques.

Parking Mairie;

Saint Mitre les Remparts

Du parking de la Mairie (avenue Charles de Gaulle), traversez la D5 en empruntant le souterrain pour piétons (pas le tunnel pour voitures). À la sortie, tournez à gauche, longez la glissière jusqu'à l'impasse des Oliviers.

Impasse des Oliviers;

Saint Mitre les Remparts

Prenez à droite l'impasse des Oliviers. Suivez-la sur 100 m, puis visez tout droit. Un petit sentier se profile tout droit et descend légèrement pour rejoindre le Vieux Chemin de Fos. Là, descendez à gauche. Laissez le Chemin de Péricard et continuez à descendre jusqu'à la RD51a.
Prudence : Traversez la RD51a et faites encore 50 m.

Etang de Pourra;

Saint Mitre les Remparts

Tournez à droite, derrière la maisonnette abandonnée. Longez l'étang du Pourra sous les lignes EDF.

Pylône;

Saint Mitre les Remparts

Entre le 3ème et 4ème pylône, au cairn prenez la piste à droite après la ruine. Elle monte en lacets pendant 10 min. Courage ! Ignorez le sentier horizontal qui part à droite, continuez jusqu'à l'intersection. Là, tournez à droite. Pendant 250 m, les vues sur l'étang et sur la mer sont très belles. A l'intersection, allez à gauche. Une légère montée mène sur le plateau des Tours Gros.

Suivez le chemin et à la fourche prenez à droite. Belle vue sur le village. Descendez un raidillon puis suivez, sur la droite, la piste principale pendant 250 m. Attention, prenez le petit sentier à gauche entre les arbres.

Traversé RD51a;

Saint Mitre les Remparts

Il descend en lacets jusqu'à la D51a, que l'on retraverse (Prudence). Passez la barrière vers la gauche (ignorer la pancarte) et montez le chemin rural qui débouche au passage souterrain. Passez le tunnel, montez la rue Roqueplate et tournez à droite. Passez devant le cimetière et la croix d'Aymard. Traversez le centre-ville pour retrouver le parking. Un détour par le centre ancien, à l'intérieur des remparts, vous permettra d'en découvrir l'église, le lavoir, les petites ruelles...

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Mitre les Remparts

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    163m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

Le lait des collines

Ici, la chèvre est la reine. Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. En brousse, sec, frais ou crémeux, le fromage de chèvre de Provence, c'est toute une hsitoire.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.