Forêt de Castillon - Saint-Blaise

Promenade - Toute l'année

Balade facile et très belle dans les sous-bois de la forêt de Castillon, poumon vert entre les étangs, à la découverte du passé antique et médiéval de la région.

Saint-Blaise :
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.

Parking St Blaise (site archéologique);

Saint Mitre les Remparts

Montez la route goudronnée, passez entre la chapelle et l'enceinte. Passez la barrière DFCI et longez le grillage. Admirez les murs d'enceinte des différentes époques du site, dont le fameux mur hellénistique.

Enceinte St Blaise;

Saint Mitre les Remparts

Allez vers la gauche, un agréable chemin mène dans la belle forêt de Castillon. Suivez-le en se repérant au balisage bleu.

Intersection St Blaise;

Saint Mitre les Remparts

A la première intersection, tournez à droite.

Citerne;

Saint Mitre les Remparts

Au croisement de la citerne, continuez tout droit.
Variante : tournez à gauche, plein Sud pour découvrir le chemin des ornières. Cette variante vous amène au point n° 6.
Suivre la piste, elle fait un virage serré plus loin et longe une grande plaine protégée.

Raidillon forêt;

Saint Mitre les Remparts

Montez un raidillon et sur le plat, prenez à droite, une légère descente mène dans la forêt.

Vers Centre équestre;

Saint Mitre les Remparts

Dirigez-vous vers le centre équestre par un petit sentier à votre droite gauche.

Piste Centre équestre;

Saint Mitre les Remparts

Allez à gauche et puis prendre à droite le petit sentier balisé bleu. Le retour se fait par pistes et petits sentiers alternés. De magnifiques vues sur les étangs et les Alpilles se succèdent.

Ruines;

Saint Mitre les Remparts

Un petit crochet vers d'anciens bâtiments ruraux, côté droit de la piste, vaut la peine. Revenez sur vos pas et continuez en direction de l'étang de Pourra.
Vous retrouvez facilement le parking en prenant le même chemin qu'à l'aller. Mais avant, n'hésitez pas de visiter le site archéologique de St Blaise.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Mitre les Remparts

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    146m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !