Forêt de Castillon - Saint-Blaise

Promenade - Toute l'année

Balade facile et très belle dans les sous-bois de la forêt de Castillon, poumon vert entre les étangs, à la découverte du passé antique et médiéval de la région.

Saint-Blaise :
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.

Parking St Blaise (site archéologique);

Saint Mitre les Remparts

Montez la route goudronnée, passez entre la chapelle et l'enceinte. Passez la barrière DFCI et longez le grillage. Admirez les murs d'enceinte des différentes époques du site, dont le fameux mur hellénistique.

Enceinte St Blaise;

Saint Mitre les Remparts

Allez vers la gauche, un agréable chemin mène dans la belle forêt de Castillon. Suivez-le en se repérant au balisage bleu.

Intersection St Blaise;

Saint Mitre les Remparts

A la première intersection, tournez à droite.

Citerne;

Saint Mitre les Remparts

Au croisement de la citerne, continuez tout droit.
Variante : tournez à gauche, plein Sud pour découvrir le chemin des ornières. Cette variante vous amène au point n° 6.
Suivre la piste, elle fait un virage serré plus loin et longe une grande plaine protégée.

Raidillon forêt;

Saint Mitre les Remparts

Montez un raidillon et sur le plat, prenez à droite, une légère descente mène dans la forêt.

Vers Centre équestre;

Saint Mitre les Remparts

Dirigez-vous vers le centre équestre par un petit sentier à votre droite gauche.

Piste Centre équestre;

Saint Mitre les Remparts

Allez à gauche et puis prendre à droite le petit sentier balisé bleu. Le retour se fait par pistes et petits sentiers alternés. De magnifiques vues sur les étangs et les Alpilles se succèdent.

Ruines;

Saint Mitre les Remparts

Un petit crochet vers d'anciens bâtiments ruraux, côté droit de la piste, vaut la peine. Revenez sur vos pas et continuez en direction de l'étang de Pourra.
Vous retrouvez facilement le parking en prenant le même chemin qu'à l'aller. Mais avant, n'hésitez pas de visiter le site archéologique de St Blaise.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Mitre les Remparts

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    146m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.