Forêt de Castillon - Saint-Blaise

Promenade - Toute l'année

Balade facile et très belle dans les sous-bois de la forêt de Castillon, poumon vert entre les étangs, à la découverte du passé antique et médiéval de la région.

Saint-Blaise :
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.

Parking St Blaise (site archéologique);

Saint Mitre les Remparts

Montez la route goudronnée, passez entre la chapelle et l'enceinte. Passez la barrière DFCI et longez le grillage. Admirez les murs d'enceinte des différentes époques du site, dont le fameux mur hellénistique.

Enceinte St Blaise;

Saint Mitre les Remparts

Allez vers la gauche, un agréable chemin mène dans la belle forêt de Castillon. Suivez-le en se repérant au balisage bleu.

Intersection St Blaise;

Saint Mitre les Remparts

A la première intersection, tournez à droite.

Citerne;

Saint Mitre les Remparts

Au croisement de la citerne, continuez tout droit.
Variante : tournez à gauche, plein Sud pour découvrir le chemin des ornières. Cette variante vous amène au point n° 6.
Suivre la piste, elle fait un virage serré plus loin et longe une grande plaine protégée.

Raidillon forêt;

Saint Mitre les Remparts

Montez un raidillon et sur le plat, prenez à droite, une légère descente mène dans la forêt.

Vers Centre équestre;

Saint Mitre les Remparts

Dirigez-vous vers le centre équestre par un petit sentier à votre droite gauche.

Piste Centre équestre;

Saint Mitre les Remparts

Allez à gauche et puis prendre à droite le petit sentier balisé bleu. Le retour se fait par pistes et petits sentiers alternés. De magnifiques vues sur les étangs et les Alpilles se succèdent.

Ruines;

Saint Mitre les Remparts

Un petit crochet vers d'anciens bâtiments ruraux, côté droit de la piste, vaut la peine. Revenez sur vos pas et continuez en direction de l'étang de Pourra.
Vous retrouvez facilement le parking en prenant le même chemin qu'à l'aller. Mais avant, n'hésitez pas de visiter le site archéologique de St Blaise.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Mitre les Remparts

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    146m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !