Le sentier des vignerons de Puyloubier

Promenade - Toute l'année

Départ : devant la Cave coopérative.
Petit mais costaud, cet itinéraire en bordure du Grand Site St Victoire vous fera découvrir un patrimoine naturel et culturel entretenu par l'homme depuis la préhistoire. Les sources abondantes dans la région lui on permis de s'installer au pied de l'une des montagnes les plus connu au monde. Les terres traversées pendant la randonnée montre à quel point la nature est encore omniprésente dans un lieux où elle est travaillée depuis des millénaires. La confection du sentier vigneron permet de mieux comprendre les choix du viticulteur dans l'encépagement sur son territoire, le travail réalisé au fil des saisons. À proximité d'Aix-en-Provence, situé à 350m d'altitude, Puyloubier domine la perspective reposante de la haute vallée de l'Arc. Certains on trouvé un havre de paix au pied de la montagne: les invalides de la légion étrangère au Château du Général. Les guêpiers d'Europe (après une longue migration) creusent des galeries dans le sable pour nicher au mois de mai.

Les vignerons du Mont Sainte-Victoire

63 avenue D'Aix 13114 Puyloubier

Depuis la cave coopérative, prendre les escaliers à droite du panneau d'information du sentier vigneron (sens opposé du départ). Contourner la coopérative par l'av du Chemin Neuf puis descendre le Chemin des Vertus (à gauche la salle des fêtes). À 150m, prendre le chemin de terre de droite qui longe le champ de vigne, à gauche une petite maison avec un Cyprès. Vous êtes dans le quartier l'Avocat, le chemin descend jusqu'à l'oratoire St Roch (les points de vue sur une partie du village et la montagne St Victoire en fond sont très beaux). De l'oratoire, suivre le chemin de droite (balisage jaune sur le muret du pont) jusqu'à la lisière de la forêt. À ce croisement des chemins se trouve la borne A, le Cinsault. À noter qu'avant la lisière il y a une haie de Prunellier sauvage, fruit utilisé dans la fabrication d'un alcool.

Lisière de la forêt : borne A

Puyloubier

Suivre le balisage jaune en bordure de la forêt qui descend, c'est un sentier agréable parsemé de chênes Pubescent, d'Erable, d'Ormes et d'arbres morts. L'arrivée se fait sur la route D12, tourner à gauche sur le pont, la marche se fait sur la route sans bas côté sur 300m. Tourner à droite, continuer sur le chemin sur 200 petits mètres environ, un jalon sur le côté gauche vous indique la direction à prendre. Suivre le chemin principal qui zigzag entre les vignobles du Défens (des points de vue époustouflants sur la St Victoire à l'Ouest et le domaine de St Pons à l'Est) puis le chemin tourne légèrement vers la gauche jusqu'au cabanon du Défens. Au pied du cabanon se trouve la borne suivante B, la Syrah.

Le cabanon du Défens : borne B

Puyloubier

Du cabanon, continuer tout droit vers le village, passer la station d'épuration et la déchetterie, prenez pied sur la D57d. Tourner à droite, la route est bordée d'oliveraie, faire 300m environ puis tourner à gauche (chêne Vert, balise jaune). Continuer sur le chemin principal qui borde les vignobles de la Légion Étrangère. L'itinéraire suit une courbe qui se décale vers le nord-Est. Un peu plus loin sur une "esplanade" vous trouverez sur le talus la borne C, le Carignan. Un peu plus loin, prendre à gauche du grand chêne mort, en bordure du champ. Vous trouverez avant de grimper sur la route la borne D, le Vermentino (Rolle). Prendre pied sur la route, tourner à droite. Fin de l'étape à l'oratoire du Château du Général.

L'oratoire du Château du Général

Puyloubier

De l'oratoire se diriger vers le château, l'itinéraire tourne à gauche au second oratoire situé dans l'angle du mur de la propriété. Il est possible d'aller visiter le musée de la légion, de se désaltérer-restaurer, d'acheter du vin... Suivre le long mur en pierre, laissé la maison sur la gauche, continuer tout droit dans la garrigue. Un peu plus loin un jalon vous oriente vers la gauche, plein Ouest. Traverser les campagnes jusqu'au monument d'entrée du site de la légion.

Monument d'entrée légion

Puyloubier

Du monument, direction plein Ouest vers le village par la route D57, passer devant l'entrée du Clos St Victoire et plus loin au terrain de jeux sur la droite prendre le chemin du Stade à droite. Monter par la route, laisser à droite le stade, ce chemin contourne les maisons pour revenir sur le village par un sentier puis le chemin de Vauvenargues. Il y aura par moments des points de vue sur le village et la vallée de l'Arc ainsi que les massifs environnants au Sud. Traverser le village en passant par la place Damase Malet, plus loin le lavoir de la commune. Sur la gauche, la coopérative vous accueille pour une dégustation de leur meilleur rosé.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Les vignerons du Mont Sainte-Victoire
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8.2km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    120m

  • Téléphone

    • 04 42 66 32 21
  • Fax

    04 42 66 32 21

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations