Mimet : Baou Trauqua

Promenade - Dates et programme en attente de confirmation

Deux parcours tracés en belvédères mais un mérite unique : celui de pouvoir embrasser d'un seul regard Marseille et la mer d'un côté, le pays d'Aix et la Sainte-Victoire de l'autre. Cette exclusivité, le randonneur la doit au massif de l'Etoile, dernier rempart calcaire qui sépare la cité phocéenne et la Méditerranée de la Provence intérieure. Accessible aux bons marcheurs qui ne craignent pas le vertige, le parcours vers le Pilon du Roi, " piton " du massif posté à 670 m de hauteur, et celui vers le Boau Traouqua, escarpements rocheux allongés en ligne de crête, tous deux accessibles depuis Simiane-Collongue et Mimet, ramènent Marseille à sa singularité géographique : celle d'une ville construite dans un vaste bassin calcaire en amphithéâtre dont la mer serait le seul échappatoire. Côté nord, le paysage est tout aussi spectaculaire. Le bassin de Gardanne, le village " montagnard " de Mimet ou les reliefs de la Sainte-Victoire soulignent l'âpreté et les tourments d?un paysage provençal jamais à court de fantaisies géologiques.

Départ de la place de la poste;

Mimet

Suivez la rue Saint-Sébastien en direction de l'église, la contourner sur la droite pour emprunter le chemin de la Mègre. Descendez à gauche avec le chemin des Aires. Il effectue deux virages à droite avant d'arriver à une intersection. Bifurquez à droite avec le chemin de Saint-Joseph jusqu'à un croisement.

Glacière;

Mimet

Accès à la glacière en quelques minutes par un sentier aménagé à gauche. Continuez en face avec le chemin de la Pignatelle. La petite route s’élève au milieu d’une végétation variée, longe quelques habitations isolées avant de rejoindre le chemin de Notre-Dame-des-Anges.

Montée Col Ste Anne;

Mimet

Poursuivez tout droit, avec le tracé jaune, passez devant une aire de pique nique, une citerne, franchissez une barrière, la vue s’étend sur Gardanne et Sainte-Victoire dans cette montée qui aboutit au col Sainte-Anne.

Montée Baou Traouqua;

Mimet

Tournez à gauche puis quittez la petite route pour emprunter, à gauche, devant un oratoire, un chemin qui monte jusqu’à un pylône électrique. A partir de là, la prudence s’impose. Le sentier franchit les plaques rocheuses du baou Traouqua, il s’élève sur des petits escarpements rocheux – suivez très attentivement le balisage bleu – pour atteindre la crête qui domine les falaises rocheuses. Panorama unique sur Marseille, sa rade, les îles du Frioul. Le sentier en balcon passe devant une première antenne et puis une autre pour arriver à une jonction avec le tracé rouge. Attention : passage en devers sur plaque rocheuse, crête escarpée.

Panorama rade de Marseille;

Mimet

Continuez sur ce magnifique sentier des crêtes avec ces 2 balisages. La vue est magnifique, (il vaut mieux s’arrêter
pour profiter du panorama), la végétation dense. Le sentier franchit quelques petits ressauts rocheux, s’oriente vers la Tête du Grand Puech (Mirador) et arrive à un embranchement (les 2 tracés se séparent). Attention : petit ressauts rocheux.

Panorama Ste Victoire;

Mimet

Descendez à gauche avec le seul tracé rouge. Après un passage en balcon, le sentier aboutit sur une piste. Suivez-la à gauche sur 250m. Lorsque la piste s’oriente à angle droit, partez à gauche. Le sentier descend brusquement, sur un sol caillouteux, se poursuit en balcon, passe devant un magnifique belvédère naturel (panorama sur Mimet et Sainte-Victoire) pour aboutir sur une aire de retournement. Attention : descente raide par endroit.

Descente vers Mimet;

Mimet

Tournez à gauche pour suivre le chemin de Saint-Sébastien, rejoignez la place de la poste et le parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Mimet

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    350m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !