Mimet : Baou Trauqua

Promenade - Toute l 'année

Deux parcours tracés en belvédères mais un mérite unique : celui de pouvoir embrasser d'un seul regard Marseille et la mer d'un côté, le pays d'Aix et la Sainte-Victoire de l'autre. Cette exclusivité, le randonneur la doit au massif de l'Etoile, dernier rempart calcaire qui sépare la cité phocéenne et la Méditerranée de la Provence intérieure. Accessible aux bons marcheurs qui ne craignent pas le vertige, le parcours vers le Pilon du Roi, " piton " du massif posté à 670 m de hauteur, et celui vers le Boau Traouqua, escarpements rocheux allongés en ligne de crête, tous deux accessibles depuis Simiane-Collongue et Mimet, ramènent Marseille à sa singularité géographique : celle d'une ville construite dans un vaste bassin calcaire en amphithéâtre dont la mer serait le seul échappatoire. Côté nord, le paysage est tout aussi spectaculaire. Le bassin de Gardanne, le village " montagnard " de Mimet ou les reliefs de la Sainte-Victoire soulignent l'âpreté et les tourments d?un paysage provençal jamais à court de fantaisies géologiques.

Départ de la place de la poste

Mimet

Suivez la rue Saint-Sébastien en direction de l'église, la contourner sur la droite pour emprunter le chemin de la Mègre. Descendez à gauche avec le chemin des Aires. Il effectue deux virages à droite avant d'arriver à une intersection. Bifurquez à droite avec le chemin de Saint-Joseph jusqu'à un croisement.

Glacière

Mimet

Accès à la glacière en quelques minutes par un sentier aménagé à gauche. Continuez en face avec le chemin de la Pignatelle. La petite route s’élève au milieu d’une végétation variée, longe quelques habitations isolées avant de rejoindre le chemin de Notre-Dame-des-Anges.

Montée Col Ste Anne

Mimet

Poursuivez tout droit, avec le tracé jaune, passez devant une aire de pique nique, une citerne, franchissez une barrière, la vue s’étend sur Gardanne et Sainte-Victoire dans cette montée qui aboutit au col Sainte-Anne.

Montée Baou Traouqua

Mimet

Tournez à gauche puis quittez la petite route pour emprunter, à gauche, devant un oratoire, un chemin qui monte jusqu’à un pylône électrique. A partir de là, la prudence s’impose. Le sentier franchit les plaques rocheuses du baou Traouqua, il s’élève sur des petits escarpements rocheux – suivez très attentivement le balisage bleu – pour atteindre la crête qui domine les falaises rocheuses. Panorama unique sur Marseille, sa rade, les îles du Frioul. Le sentier en balcon passe devant une première antenne et puis une autre pour arriver à une jonction avec le tracé rouge. Attention : passage en devers sur plaque rocheuse, crête escarpée.

Panorama rade de Marseille

Mimet

Continuez sur ce magnifique sentier des crêtes avec ces 2 balisages. La vue est magnifique, (il vaut mieux s’arrêter
pour profiter du panorama), la végétation dense. Le sentier franchit quelques petits ressauts rocheux, s’oriente vers la Tête du Grand Puech (Mirador) et arrive à un embranchement (les 2 tracés se séparent). Attention : petit ressauts rocheux.

Panorama Ste Victoire

Mimet

Descendez à gauche avec le seul tracé rouge. Après un passage en balcon, le sentier aboutit sur une piste. Suivez-la à gauche sur 250m. Lorsque la piste s’oriente à angle droit, partez à gauche. Le sentier descend brusquement, sur un sol caillouteux, se poursuit en balcon, passe devant un magnifique belvédère naturel (panorama sur Mimet et Sainte-Victoire) pour aboutir sur une aire de retournement. Attention : descente raide par endroit.

Descente vers Mimet

Mimet

Tournez à gauche pour suivre le chemin de Saint-Sébastien, rejoignez la place de la poste et le parking.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    350m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande